Le transport aérien continue à ralentir

L'indicateur exclusif latribune.fr - ID Aero montre qu'en août, le trafic aérien mondial a encore baissé. La déprime est forte en Amérique du Nord. L'Asie plonge.

L'indicateur exclusif latribune.fr - ID Aero montre qu'en août, le trafic aérien mondial a continué à piquer du nez. Il affiche un recul mensuel de 0,2% en passagers kilomètres transportés (RPK revenue passenger kilometer), l'unité de mesure du secteur.

En cumul depuis le début de l'année, le trafic mondial en RPK n'affiche plus qu'une progression de 3,3%, un chiffre médiocre car il se situe nettement sous la barre des 4%.

Si l'Europe résiste tant bien que mal (4,9% sur huit mois, 3,8% en août), l'Amérique du nord va de plus en plus mal avec une chute mensuelle de 2% et une hausse de 0,5% depuis janvier. On connait les chiffres américains de septembre qui sont encore plus mauvais : -5,9% et -0,1% sur huit mois.

La plus mauvaise nouvelle vient d'Asie. On aurait pu penser que la croissance de la Chine et de l'Inde permettrait à la zone de bien résister au ralentissement économique global et à la crise financière. Il n'en est rien. Le trafic aérien asiatique a plongé de 3,4% en août et n'a crû que de 2,7% depuis le début de l'année. Il est vrai que le Japon où le trafic aérien domestique est très important est au bord de la récession.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca c'est une bonne information intéressante, car cela va réduire l'empreinte environementale du traffic aérien....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
N'importe quoi, Bouboule...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.