Face à une baisse de fréquentation durable, la RATP démultiplie son offre

Malgré une fréquentation qui "remonte progressivement" avec le déconfinement, l'impact du télétravail demeure fort sur la RATP qui table sur deux jours de télétravail en moyenne par semaine pour les Franciliens. Pour retrouver son niveau d'avant-crise, l'entreprise publique renouvelle son offre.
(Crédits : DR)

Après plusieurs mois sans transports en commun, les franciliens ont repris le chemin du travail... et donc du métro. La fréquentation "remonte progressivement" dans les transports en commun d'Île-de-France, mais à l'avenir le télétravail aura un impact durable, estime Catherine Guillouard, PDG du groupe public. Toutefois, pour compenser cette perte de fréquentation, la RATP souhaite mettre en place de nouvelles offres de transports, a-t-elle déclaré samedi.

"En semaine, les deux-tiers du réseau ferré ont récupéré le trafic anté-Covid", tandis que "le week-end, il y a plus de monde" avec 70% de la fréquentation d'avant pandémie sur le métro en week-end et 85% sur les RER, a-t-elle précisé sur France Inter.

Lire aussi 4 mnLes employeurs devront fixer un nombre minimal de jours de télétravail à partir du 9 juin

Un impact sur la durée

"Sur le réseau de surface, on est d'ores et déjà en semaine aux trois-quarts du trafic que nous avions normalement avant la pandémie et en week-end on est à 90%", a-t-elle ajouté.

"Donc ça remonte progressivement, avec un décalage", a observé Mme Guillouard, alors que les règles sanitaires s'assouplissent en France avec notamment la fin du télétravail à 100% depuis le 9 juin.

Lire aussi 3 mnCastex annonce la fin du port du masque obligatoire en extérieur et la levée du couvre-feu

Mais "on voit bien que le télétravail est encore très présent" et pour l'avenir "il y aura un impact du télétravail, ça c'est sûr : nous avons modélisé à peu près deux jours en moyenne de télétravail pour tout le monde", ce qui pourrait représenter -5 à -7% de fréquentation.

Lire aussi 6 mnComment remotiver ses salariés après le retour au bureau ?

Renouvellement de l'offre

Mais "comme en même temps on renouvelle l'offre, on met plus d'offre, on étend les lignes de métro et tramway, dans les faits à l'horizon de 24 mois ça devrait se compenser", selon elle. La patronne de la RATP a cité l'exemple de la ligne 14 du métro parisien, prolongée au nord au mois de décembre, et où "la fréquentation a augmenté de 15 à 20%".

Le groupe, très affecté par la crise, se doit en effet de rebondir. Il a affiché une perte nette inédite de 134 millions d'euros en 2020, essentiellement imputable aux activités de ses filiales hors de son monopole historique en Île-de-France.

Lire aussi 2 mnLa RATP dans le rouge pour la première fois de son histoire à cause du Covid-19

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/06/2021 à 16:28
Signaler
Erreur dans votre titre. L'entreprise n'est pas publique mais bien privée c'est une EPIC Elle contribue néanmoins aux transports publics.

à écrit le 21/06/2021 à 16:08
Signaler
Une baisse de fréquentation durable !!??? On ne doit pas prendre les mêmes rames ni les mêmes bus. Parce que, hors confinement, c'est toujours blindé, et les nouvelles lignes (prolongation, création, große Paris, etc...) sont déjà saturées avant mê...

le 22/06/2021 à 2:00
Signaler
La baisse de fréquentation cela doit être probablement celle des conduteurs qui préfèrent fréquenter les rangs de la CGT...

à écrit le 21/06/2021 à 12:21
Signaler
Tandis qu'il est simple de faire de belles photos avec le train c'est un véritable casse-tête avec le métro, se déplacer sous terre comme des rats pour aller bosser ça donne pas le sourire sans parler de l'omniprésence de lumières artificielles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.