Les syndicats d'Air France haussent le ton et appellent à une nouvelle grève

Les personnels de la compagnie française sont mécontents des augmentations de salaires accordées par la direction. Pourtant, malgré le gel des grilles, la rémunération de 90% des pilotes a progressé entre 2012 et 2017, le salaire annuel moyen des pilotes grimpant de 12% pour atteindre en moyenne 201.000 euros annuels.
Manifestation des employés d'Air France le 22 février 2018 devant le siège de la compagnie aérienne à Roissy-en-France. Deux nouvelles journées de grève sont prévues : le 23 mars et, donc, comme annoncé aujourd'hui, le 30 mars. Motif : vu les excellents résultats engrangés par la compagnie cette année, les personnels exigent une meilleure part du gâteau.
Manifestation des employés d'Air France le 22 février 2018 devant le siège de la compagnie aérienne à Roissy-en-France. Deux nouvelles journées de grève sont prévues : le 23 mars et, donc, comme annoncé aujourd'hui, le 30 mars. Motif : vu les excellents résultats engrangés par la compagnie cette année, les personnels exigent une meilleure part du gâteau. (Crédits : Reuters)

Ce jeudi matin l'intersyndicale d'Air France annonçait qu'elle appellerait à une grève "fin mars". La date précise a été décidée en début d'après-midi lors d'une seconde réunion. En l'occurrence, la grève aura lieu le 30 mars selon l'appel lancé par dix syndicats de personnels de la première compagnie aérienne française, tous métiers confondus, pour exiger de nouveau une augmentation générale de 6%, selon l'AFP qui l'a appris de sources syndicales.

Il s'agit de la troisième journée de grève après celle du 22 février, qui avait conduit à l'annulation d'un quart des vols, et celle déjà programmée le 23 mars, qui est maintenue.

"La grève du 23 mars est maintenue" et il y aura "une autre date fin mars [le 30 mars, donc, Ndlr]", avait indiqué tôt ce matin Philippe Evain, président du SNPL Air France, majoritaire chez les pilotes.

Les syndicats exigent une revalorisation des grilles salariales de 6%

Cette nouvelle grève du 30 mars est lancée par les syndicats "pour dire clairement que le statu quo n'est pas une option", a commenté Philippe Evain, en reprenant une expression maintes fois utilisée par la direction pour justifier ses réformes. Dans le même temps, cela "laisse du temps à la négociation", a-t-il ajouté.

L'intersyndicale, constituée d'organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD), exige une revalorisation des grilles salariales de 6%. La revendication est partagée par l'Unac, représentatif chez les PNC.

L'augmentation générale de 1% accordée par la direction jugée insuffisante

La direction d'Air France a décidé d'appliquer une augmentation générale - la première depuis 2011 - de 1% en deux temps et d'accorder une enveloppe de 1,4% pour des augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) à destination des personnels au sol. Les syndicats appelant à la grève jugent cette proposition insuffisante au regard des résultats financiers de la compagnie et des efforts consentis par le passé.

Les organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) se réuniront le 26 mars pour décider des suites du mouvement, ont indiqué ces mêmes sources.

"On fait ça en deux temps pour laisser une chance à la négociation", a commenté Sandrine Techer du SNPNC.

Le salaire réel des pilotes : 201.000 euros (+ 12% entre 2012 et 2017)

Cette négociation risque d'être très difficile car la direction estime qu'elle a suffisamment fait : malgré le gel des grilles salariales, elle explique que la rémunération de 90% des pilotes a progressé en raison de l'ancienneté, du passage de copilote à commandant de bord... Entre 2012 et 2017, le salaire annuel moyen des pilotes a grimpé de 12%, à 201.000 euros, selon le directeur général, Franck Terner.

Lire aussi : Les pilotes d'Air France veulent plus d'argent : le DG leur répond

 (Avec AFP)

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Commentaires 28
à écrit le 16/03/2018 à 15:06
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Comme cela a déjà été dit AF est une compagnie au service plus chère que ses concurrentes avec un service plutôt médiocre, personnellement voyageant beaucoup pour mon plaisir en BC j'ai depuis longtemps abandonné AF au profit de Turkish Airlines. Je...

à écrit le 16/03/2018 à 14:37
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Moi je dit bravo aux pilotes et hôtesse pour un tel métier avec tous les contraintes que beaucoup connaissent mais que beaucoup ignorent aussi...dommage que le peuple se trompe de cible et veuille toujours aller dans le sens du gouvernement pour nive...

à écrit le 16/03/2018 à 11:39
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Il y a des années que dans ma famille et chez de très nombreux amis, nous avons rejeté cette compagnie, beaucoup plus onéreuse que toutes les autres et qui n'offre rien de plus, que se soit en terme de confort, exactitude ou qualité de son personn...

à écrit le 16/03/2018 à 10:20
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Heureusement que le sky est désormais libéralisé et européen; il ne faut pas oublier qu'un grande partie des bénéfices provient essentiellement de KLM qui est beaucoup moins grosse qu'AF.

à écrit le 16/03/2018 à 7:35
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Ceux qui vont être les plus gênés sont nos CHERS dirigeants qui prennent certainement plus l'avion (parfois deux pour le même voyage) que les simples pékins que nous sommes; en ce qui me concerne, pour des raisons plus économiques qu'écologiques, je ...

à écrit le 15/03/2018 à 22:50
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12% d'augmentation après 18% de baisse entre 2007 et 2011. Mais ça, le service de presse de la compagnie ne vous le dira jamais. Et dans ces 12%, non seulement il y a les promotions et l'augmentation de l'ancienneté (ben oui, quand on n'embauche p...

le 16/03/2018 à 11:27
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Je suis ému... aux larmes...

à écrit le 15/03/2018 à 22:39
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@furax : honte aux indignes a € 200000 !!

à écrit le 15/03/2018 à 22:37
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Indignes, a € 200000

à écrit le 15/03/2018 à 19:47
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Unbelievable : le chauffeur d'autobus à 200 000 euros .

le 17/03/2018 à 17:24
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Vas y Leon, prends les commandes d'un 777 et montre nous ta science...

à écrit le 15/03/2018 à 18:43
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il y a belle lurette que mes collaborateurs prennent l'avion ailleurs que chez air France qui n'est qu'un copier coller de la sncf men foutisme service médiocre bye bye !

le 16/03/2018 à 14:33
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Bon débarras l avion pas plus que le train n ont besoin de chauvin et jaloux comme vous.

le 17/03/2018 à 17:28
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il y a belle lurette que nous ne faisons plus appel à votre entreprise compte tenu de la médiocrité de vos collaborateurs et de l'incompétence des dirigeants

le 17/03/2018 à 17:28
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il y a belle lurette que nous ne faisons plus appel à votre entreprise compte tenu de la médiocrité de vos collaborateurs et de l'incompétence des dirigeants

à écrit le 15/03/2018 à 18:15
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Combien vont ils toucher en moins chez polemploi ?

le 16/03/2018 à 20:58
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leon , il y a pénurie de pilotes , combien vont-ils toucher en plus en allant travailler chez Lufthansa , KLM , British Airways

le 17/03/2018 à 17:27
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20% de plus en acceptant de s'expatrier en Chine....

le 17/03/2018 à 17:29
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20% de plus en acceptant de s'expatrier en Chine....

à écrit le 15/03/2018 à 17:32
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Il est vrai un manut’ payé 1,5 fois le smic pour bosser dehors par tout temps en horaires décalés, c’est ce qu’on appelle un nanti.

le 15/03/2018 à 20:23
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Et le magnifique manutentionnaire sans éducation aimerait mieux travailler chez Amazon, McDonald's ou encore dans une épicerie à 25% moins cher.

à écrit le 15/03/2018 à 17:25
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Boycottons Air France pendant quelques mois.... çà devra suffire pour commencer à nettoyer ces nantis

le 17/03/2018 à 17:26
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Alors ne prenez pas KLM ou Lufthansa, les pilotes y sont mieux payés qu'à Air France

à écrit le 15/03/2018 à 17:15
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Le jour où Air France fera faillite et sera rayé de la carte, peu de gens les regretteront, même en France.

le 15/03/2018 à 17:22
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La vraie question, ce sont les pilotes : indignes !!

le 15/03/2018 à 17:37
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Pilotes de ligne indignes..... payés 20% moins cher que leur collègues de chez KLM à des conditions de travail équivalentes, après avoir consenti à de nombreux efforts ( dont on a pas parlé, évidemment ) pendant de nombreuses années. Commentaires...

le 15/03/2018 à 18:17
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Pour st ex petit prince : combien de crashes entre RIO/PARIS ; le Concorde , le 340 à Toronto , le 747 dans le lagon de Tahiti dus aux pilotes saigneurs ??

le 15/03/2018 à 18:56
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@ Leon : le Concorde était un avion notoirement dangereux , maintenu en ligne pour le prestige de la france, Airbus a dans ses entrailles des concepts malicieux qui ne seraient pas forcément retenus si on demandait l'avis aux utilisateurs. Ces hommes...

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