Air France : les syndicats appellent à la grève, la direction reste ferme

Appel a la greve de 10 syndicats d'air france le 22 fevrier
JACKY NAEGELEN

Appel a la greve de 10 syndicats d'air france le 22 fevrier
JACKY NAEGELEN
Les syndicats d'Air France durcissent le ton. Dix d'entre eux (SNPL, Spaf et Alter pour les pilotes, le SNPNC et L'Unsa-PNC pour les hôtesses et stewards, CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF pour les organisations au sol) appellent à une journée de grève le 22 février (pendant les vacances scolaires) pour réclamer une augmentation générale de 6% en 2018, "au titre de l'inflation perdue" depuis six ans en raison du gel des augmentations générales depuis 2011.
Ceci sur fond de résultats record pour la compagnie française et sa maison-mère, Air France-KLM, laquelle publiera les résultats financiers 2017 le 16 février. Air France devrait générer grosso modo la moitié du 1,5 milliard d'euros environ que le groupe a dégagé l'an dernier.
À lire également
Les syndicats s'opposent ainsi à l'accord minoritaire signé à l'issue des négociations annuelles obligatoires (NAO) par la CFE-CGC et la CFDT (31,3% des voix du personnel) qui prévoit 1% d'augmentation générale en deux temps pour 2018 (assortie d'une enveloppe d'augmentations individuelles de 1,4% pour les personnels au sol) . Une "aumône (...) bien en deçà des attentes des salariés" car "elle ne pourra compenser l'augmentation du coût de la vie et rattraper les salaires bloqués depuis 2011", estiment les syndicats contestataires. Majoritaires avec 52,6% des voix, la CGT, FO, Unsa, SNPL et Spaf, ont fait valoir leur droit d'opposition pour le bloquer.
Dans un communiqué, la direction a décidé de ne pas céder et a décidé de "mettre en œuvre unilatéralement des mesures équivalentes à celles qui étaient prévues dans l'accord".
La masse salariale d'Air France s'élevant à 4 milliards d'euros, une hausse salariale de 6% représenterait une augmentation de la masse salariale de 240 millions d'euros.
Reste à savoir si la direction maintiendra sa position en cas de durcissement du conflit.
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie