Les pilotes d'Air France veulent plus d'argent : le DG leur répond

Les syndicats de pilotes demandent une hausse des salaires, qui sont gelés depuis 2011. Dans un courrier que "La Tribune" s'est procuré, Franck Terner, le directeur général, explique que, malgré le gel des grilles, la rémunération de 90% des pilotes a progressé en raison de l'ancienneté, du passage de copilote à commandant de bord... Entre 2012 et 2017, le salaire annuel moyen des pilotes a grimpé de 12%, à 201.000 euros.
Fabrice Gliszczynski

Nouvelles tensions en vue entre la direction d'Air France et les pilotes. Sur les salaires cette fois. Dans un courrier envoyé récemment au directeur général d'Air France, Franck Terner, le SNPL et le SPAF, les deux syndicats de pilotes représentatifs demandent une augmentation générale des grilles de salaire des pilotes, lesquelles sont gelées depuis 2011, comme pour l'ensemble des autres catégories professionnelles. La requête n'est pas nouvelle. Les deux syndicats avaient tenté de l'ajouter au printemps dans les négociations sur les conditions de création de la nouvelle compagnie Joon. Mais il avait été convenu d'aborder cette question ultérieurement.

Hausse de 12% du salaire annuel moyen, à 201.000 euros

Dans un courrier que La Tribune s'est procuré, Franck Terner a répondu aux demandes des deux syndicats, en indiquant que le gel des grilles des pilotes depuis 2011 n'a pas empêché une forte hausse de rémunération pour la très grande majorité des pilotes, du fait de l'évolution des carrières.

«La rémunération individuelle des pilotes a évolué positivement tout au long de cette période, et pas seulement du fait de l'augmentation des cadences. Entre 2012 et 2017, l'évolution de la rémunération moyenne des pilotes présents a été de + 9,1%, hors effet des cadences. Cette progression importante s'explique par l'évolution des classes, l'ancienneté et les changements de machine [plus un avion est gros, plus la rémunération des pilotes est élevée, Ndlr] ou de spécialité (passage CDB) [passage de copilote à commandant de bord, Ndlr].

Sur la même période, le salaire annuel moyen perçu par pilote est passé de 179.000 euros (salaires et traitements bruts moyens par pilote à temps plein) à 201.000 euros, soit une augmentation de +12%.

Pour les pilotes présents entre 2012 et 2017 (donc hors effet nouveaux entrants), le salaire moyen sur la période a même augmenté de +18% », a indiqué Franck Terner, en précisant que « sur la période, l'indice INSEE des prix à la consommation a été de +2.5%. »

Le montant de l'intéressement dépassera 8.000 euros cette année

Pour Franck Terner, en effet, la croissance envisagée au cours des prochaines années va déboucher sur 900 qualifications de type par an « favorable à la rémunération des pilotes ».

Par ailleurs, dans ce courrier, le directeur général d'Air France donne le niveau d'intéressement que recevront les pilotes en 2017.

« Le montant moyen d'intéressement au titre de 2017 que vont toucher les pilotes sera près du triple de celui au titre de 2016, et dépassera 8.000€, l'équivalent de 4% du salaire moyen (...) En application du préambule du titre 2 de l'accord Trust Together, nous avons recours à une expertise commune pour clarifier l'interprétation de la mesure de gel des classes de 2012. Celle-ci pourrait avoir pour conséquence une augmentation de la masse salariale avec un enjeu de l'ordre de 10 millions d'euros. »

Changement du système de rémunération

Au passage, Franck Terner indique aux syndicats que la méthode envisagée par les syndicats n'est pas la bonne.

« Les évolutions de salaire se discutent chaque année lors des NAO (négociations annuelles obligatoires), dans un cadre associant les représentatifs de toutes les catégories de personnel de l'entreprise. Il n'y a aucune provocation à vous confirmer que c'est dans ce cadre que doivent être négociées ces évolutions, conformément à la loi. Procéder autrement créerait sans aucun doute des tensions internes que nous ne voulons pas voir renaître et porterait atteinte à la cohésion interne », a-t-il signifié en proposant un autre scénario.

 « Une autre démarche serait d'envisager des négociations plus larges, incluant, dans un « gagnant-gagnant », des évolutions de rémunération avec des changements de système de rémunération, des mesures de productivité et d'efficacité ou de périmètre. C'est la voie qu'ont choisie d'autres compagnies, en particulier Lufthansa que vous citez. Il me paraît envisageable d'entrer, si vous le souhaitez, dans une discussion de ce type, dont l'objet serait d'examiner de nouvelles mesures encourageant la croissance en incluant une discussion sur les grilles de rémunération pilotes, en niveau comme en structure. »

De quoi agacer les syndicats, selon plusieurs pilotes.

« Toucher à la structure de la rémunération, c'est toucher au contrat, c'est-à-dire à tout ce qui concerne la productivité, le découpage des rotations, etc. C'est une quasi-déclaration de guerre », explique l'un d'eux.

"Si les grilles ne progresent pas, le métier se dévalorise" (un pilote du SNPL)

La réponse de la direction risque en effet d'énerver les pilotes qui, même si leur niveau de vie a progressé pour l'essentiel d'entre eux entre 2012 et 2017, ne veulent absolument pas mélanger les hausses liées à l'ancienneté et celles des grilles salariales. «Si les grilles ne progressent pas, le métier se dévalorise », explique un pilote.

Les pilotes de Lufthansa ont en effet arraché de belles augmentations de salaires, mais ont dû accepter en retour que l'essentiel de la croissance du groupe, pour ne pas dire la quasi-totalité, se fasse au sein des autres compagnies du groupe, aux coûts moins élevés, comme la low-cost Eurowings...

« Les pilotes de Lufthansa ont gagné la bataille de la rémunération, mais pas celle du périmètre. Nous avons gagné celle du périmètre, et pas celle de la rémunération », analyse un pilote.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 63
à écrit le 10/12/2017 à 11:38
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Le DG, par sa réponse, n'a pas fermé la négociation : - Cadre NAO - Englobant l'ensemble des catégories de personnel - Prise en compte du périmètre, notions économiques, etc... Je ne dirai qu'une chose simple : Bien envoyé ! Seulement, la caté...

le 12/12/2017 à 13:53
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Un humble connaisseur.... pas si humble .... et pas si connaisseur... Pas si humble parce que donneur de leçons ... comme si les pilotes n'avaient aucune notion d'économie... pas honnête non plus parce que vous oubliez que toutes les catégories de p...

le 12/12/2017 à 13:54
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Un humble connaisseur.... pas si humble .... et pas si connaisseur... Pas si humble parce que donneur de leçons ... comme si les pilotes n'avaient aucune notion d'économie... pas honnête non plus parce que vous oubliez que toutes les catégories de p...

à écrit le 07/12/2017 à 18:53
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Et allons-y donc ! au fait pourquoi pas ! on est déjà les pilotes les mieux payés pour faire le moins d'heures ! ils ne manquent pas de culot les cochers de fiacre ! Qu'ils continuent et ils seront bientôt obligés d'aller se faire embaucher par les ...

le 07/12/2017 à 22:10
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Vous citez dans votre commentaire les Chinois et les Emiratis. Savez-vous seulement qu’ils rémunèrent mieux qu’Air France leurs pilotes par heure travaillée?

le 08/12/2017 à 11:29
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Oui, très certainement, mais eux au moins ne prennent pas en otage les passagers la veille de Noël ou un 15 juillet parce que la Direction ne leur a pas accordé les chiottes privatives qu'ils demandent d'installer dans leurs avions. Quand on est p...

le 09/12/2017 à 8:36
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C’est quand même marrant, quand une grève éclate, vous blâmez les grévistes qui vous ennuient sans vous demander qui, en face d’eux, les y pousse. Montrez la lune à un imbécile, il regardera votre doigt. Au passage vous noterez qu’il n’est, ici, pas...

le 09/12/2017 à 20:02
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Ahhh enfin .... le commentaire de wars.....toujours le même radotage sur les " cochers de fiacre" ... c'est au moins la sixième fois que vous nous le resservez... vous voyez je suis un fidèle lecteur.... Toujours les mêmes commentaires issus d'un es...

à écrit le 07/12/2017 à 13:06
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Mais allez-y, et faites grève pendant qu'on y est. Ils n'ont vraiment honte de rien, surtout quand on sait à quel point pour un jeune pilote en France il est dur de trouver une situation stable et qu'il faut enchainer des tonnes de contrats précaires...

à écrit le 07/12/2017 à 11:51
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Toute vérité n’est pas bonne à entendre quand on voit la réponse systématique des pilotes aux réactions des lecteurs.

le 09/12/2017 à 23:56
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La vérité que vous souhaitez ici invoquer n’est que partiellement présente dans cet article, pour rester poli. Les commentaires dont vous venez vous plaindre sont une rare occasion pour un éclairage différent. Libre à vous de laisser libre cours à vo...

à écrit le 07/12/2017 à 11:28
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Sans prétention aucune , j'ai un bon bagage de formation et un statut que beaucoup m'envient mais demain je signe des mains et des pieds pour un job dévalorisé à 200 000 euros annuel. Ces messieurs ont perdu le sens des réalités.

à écrit le 07/12/2017 à 10:30
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LES magnifiques SAIGNEURS DU CIEL :-) Qu'ils sont excellents, magnifiques les saigneurs du ciel d'Air France. Ils se pensent excellents pilotes. Les accidents et incidents parfois passés sous silence attestent du contraire. D'ici à 10/15 ans, les p...

le 07/12/2017 à 19:11
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Pour information, sEigneur ...

le 09/12/2017 à 19:49
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Ça va mieux.... MIchael O'Leary sort du corps de ce pauvre passager BUZINESS... C'est amusant ce commentaire , on croirait entendre un croisiériste qui viendrait se plaindre de l'arrogance du commandant parce qu'il n'est pas invité tout les soi...

à écrit le 07/12/2017 à 9:30
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Que les pilotes partent en Chine ou dans les pays du Golfe s'ils s'estiment mal payés, avoir le culot de se comparer avec un footballeur, un comédien ou un chanteur ! Le salaire moyen en France est inférieur a 2300 euros net , je ne pense pas que tou...

le 07/12/2017 à 10:18
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Ne vous en déplaise, nous aimons la France et Air France. Nous ne souhaitons donc pas partir et nous battrons pour que les conditions y restent bonnes. Et vous,vous battez-vous pour vos conditions ou vous contentez-vous de regarder la gamelle de votr...

le 07/12/2017 à 14:57
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@Un pilote Malheureusement bcp de salariés ne peuvent pas comme vous bloquer totalement une entreprise pour satisfaire leurs exigences financières déjà très généreuses comparées à la grande majorité des salaires. Heureusement la concurrence existe, ...

le 10/12/2017 à 0:02
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Je ne peux que souscrire à votre première assertion. Il est malheureux que la plupart des salariés français n’aient pas ce moyen de pression sur leur employeur. Pour y remédier, syndiquez-vous, ce sera un premier pas (mais pas le dernier). Aujourd’hu...

le 10/12/2017 à 9:34
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Quant à l’arlésienne de l’état volant au secours d’Air France, au vu des charges qui pèsent sur l’entreprise, notamment le coût d’ADP, qui augmente chaque année, le contribuable a TRÈS largement récupéré sa mise.

à écrit le 07/12/2017 à 8:28
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Toujours plus Messieurs les pilotes. Toutes les autres catégories de personnel ont fait de substantiels efforts ces dernières années alors pourquoi pas vous, un peu aussi. C'est sur qu'avec de tels salaires, il est plus facile de faire grève qu'à ...

le 10/12/2017 à 0:06
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Pour commencer, les billets des pilotes sont au même prix que ceux de tout le monde dans l’entreprise. Sauf si vous êtes du COMEX, auquel cas vos avantages sont tout autres. N’en parlerez-vous pas ici? Qui vous dit que les pilotes n’ont pas fait d’e...

à écrit le 07/12/2017 à 6:03
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Toujours plus ...!

à écrit le 07/12/2017 à 4:05
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Les pilotes d'Air Chance font l'unanimite. La simple evocation de SNPL et les poils se herissent. Mais pourquoi donc ? Quelle ingratitude, ils sont pourtant les meilleurs.

à écrit le 06/12/2017 à 23:18
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Morbides pilote. Air France est comme beaucoup de produits français : inadaptée au monde actuel. La concurrence diminue les charges de fonctionnement, alors que les pilotes veulent plus encore d'augmentations. Ils prennent en otage une entreprise en...

le 07/12/2017 à 10:21
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C’est au moins à moitié vrai. Mais si Air France a du mal à s’adapter, ce n’est pas dû au salaire de ses pilotes, dans la moyenne du marché (comparables à EasyJet, British, Lufthansa mais inférieurs à ceux de KLM ou Emirates), mais aux multiples taxe...

à écrit le 06/12/2017 à 19:37
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Je vis au Mexique et quand je lis la saga AF, j'ai l'impression d'une vraie similitude: les gens aux postes clés ne pensent qu'à se goinfrer et se foutent totalement de l'avenir du système qui les nourrit. Hallucinant !

à écrit le 06/12/2017 à 18:38
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Ras le bol des caprices des pilotes d'Air France. Ils plombent la cie. C"est simple, si leurs conditions de travail, leurs avantages à foison et leur rémunération ne leurs plaisent pas, ils n'ont qu'à démissionner et aller voir ailleurs.... histoire ...

le 06/12/2017 à 19:21
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Dans ce cas évitez KLM, Lufthansa car les pilotes y sont mieux payés qu’a AF. Et puis évitez aussi les majors américaines, DELTA, United etc. Et j’allais oublier les compagnies chinoises qu’un proposent 30% se salaire en plus pour aller voler chez ...

le 06/12/2017 à 20:59
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Hum, vos grèves à répétition chez les Chinois ??? Vous nous faites rire les "fat cats", ils vous jèteraient dans les 15 jours, avec une marque au fond du pantalon !!! Et chez les Américains ?? Ouaf,ouaf, vous êtes incapables de travailler comme ils l...

le 07/12/2017 à 10:43
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@Un autre pilote. En effet, sauf que leur productivité est largement supérieure et les coûts logistique PN bien inférieurs. Pour connaître le système de l'intérieur, les pilotes AF, notamment sur long courrier, me renvoient une image à mi-chemin entr...

le 08/12/2017 à 1:23
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@Un autre pilote - et les conditions de travail chez les compagnies que vous citez ?

le 10/12/2017 à 0:10
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À Prod PN. Intéressant, sachant que plusieurs pilotes long-courrier sont obligés légalement d’arrêter leurs vols mi-décembre, ayant atteint la butée réglementaire. Mais qui est responsable du dimensionnement? Quel visionnaire voulait virer des pilot...

à écrit le 06/12/2017 à 17:58
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ils ressemblent de plus en plus aux nos chères amis cégétistes d edf jamais plus je ne volerai avec air france !!!!!!! ils se plaignent la bouche pleine et je pense qu ils devraient un peu la fermer et bosser pas une semaine sans qu ils est ...

à écrit le 06/12/2017 à 17:44
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Bien vu! En l’occurrence les salaires offerts en Chine ou aux Émirats sont bien supérieurs aux français. Mais vous avez raispn, il vait moeux aligner tout le monde sur le SMIC du Bangladesh. Avec des commentateurs comme vous, pas besoin de journalis...

le 06/12/2017 à 21:06
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Il y a une limite à vos continuelles exigences ?? La vérité est que vous êtes très mal considérés par les français, et ailleurs d'ailleurs, et il faut ne vous en prendre qu'à vous même... Vous parlez des autres compagnies ?? Mais votre conduite vous...

le 06/12/2017 à 21:57
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Si les autres compagnies payent mieux, pourquoi ne pas allez travaillez chez elles? Toujours cette mentalité de fonctionnaire...

le 07/12/2017 à 10:16
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Détrompez-vous. Il est facile pour un pilote expérimenté de retrouver un job. Et contrairement à ce que vous pensez, nous ne sommes pas haïs par la planète entière. Certains se réjouissent même que les pilotes des majors soient bien payés rendez-vous...

le 08/12/2017 à 11:48
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Je suis cadre dirgieant, utilisateur fréquent du transport aérien, avec dans mes équipes des cadres supérieurs aussi, payés largement moins que vous.. Je ne connais personne dans mon environnement professionnel qui vous respecte particulièrement. A ...

le 09/12/2017 à 8:42
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Personne n’a besoin de votre estime pour faire voler nos avions. Quant à nos salaires, arrêtez de croire sans vérifier tout ce que vous lisez. Comme le disait si justement Coluche, le seul truc vrai dans le journal, c’est la date (et notre DG n’en es...

à écrit le 06/12/2017 à 17:11
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Au final, un pilote gagne nettement plus qu'un Président de la République ou qu'un premier Ministre, ne parlons pas d'un chef d'entreprise en PME ou d'un professeur de médecine. Les horaires sont concentrés de telle façon qu'il est libre la moitié du...

le 06/12/2017 à 17:52
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Vos chiffres sont faux.

le 06/12/2017 à 19:04
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Quitte à dire des bêtises, continuons. Que penser du salaire d’un footballeur qui ne travaille que 90 minutes de temps en temps ( quand il n’est pas sur le banc de touche). Et celui des présentateurs vedettes du journal de 20h. 30 minutes de boulot...

à écrit le 06/12/2017 à 15:13
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S'il fallait trouver un exemple pour faire comprendre la non compétitivité des entreprises françaises, Air France serait un choix d'excellence ! On y trouve tout jusqu'à un management dont les stratégies sont exemplaires du social-capitalisme cher ...

le 06/12/2017 à 17:52
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Bien vu! En l’occurrence les salaires offerts en Chine ou aux Émirats sont bien supérieurs aux français. Mais vous avez raispn, il vait moeux aligner tout le monde sur le SMIC du Bangladesh. Avec des commentateurs comme vous, pas besoin de journalis...

le 07/12/2017 à 10:58
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merci pour la brillante démonstration ! Il ne s'agit évidemment pas d'un simple niveau de salaire mais du travail effectué pour ce salaire. C'est la grosse problématique d'Air France, elle fait intervenir de nombreux paramètres et pas que les heure...

à écrit le 06/12/2017 à 15:00
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Les chauffeurs routiers et les cheminots, qui ont les uns et les autres des responsabilités, réclament aussi des augmentations de salaire. Leurs conditions de travail sont souvent plus difficiles que celles des pilotes d'AF.

le 06/12/2017 à 17:45
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Et plutôt que d’augmenter leurs salaires vous préférez voir ceux des pilotes baisser? Ça améliorera votre quotidien?

le 06/12/2017 à 19:06
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Et les enseignants ! Sans éducation, pas de pilotes de ligne, de chauffeur routier ou de conducteur de train. Ils n’ont pas de responsabilités, eux ?

à écrit le 06/12/2017 à 14:47
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Le bureau actuel du SNPL Alpa (ou du moins ce qu'il en reste) a été élu il y a 3 ans. Quand sont les prochaines élections du prochain bureau ? Merci d'avance

le 10/12/2017 à 0:12
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Courant 2018 me semble-t-il.

à écrit le 06/12/2017 à 14:46
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C'est comme pour les militaires malgré le gel du point d'indice et la baisse des recrutements la masse salariale a augmenté ils ont contourné le gel par de l'avancement automatique et ont eu de ce fait des augmentations.Dans le privé il en va tout au...

à écrit le 06/12/2017 à 14:09
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Je pense que la publication de ces chiffres va surtout énerver le PNC , le PS et leurs syndicats respectfs .

le 10/12/2017 à 15:26
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Sans nul doute! Figurez-vous qu’ils ont aussi énervé les pilotes et leurs syndicats respectifs.

à écrit le 06/12/2017 à 14:03
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Tiens, ils ont oublié les toilettes réservées aux pilotes dans leurs revendications cette fois ! Ils n'ont qu'à recruter massivement des pilotes de Ryanair à des niveaux de salaire inférieurs à ce des actuels pilotes d'Air France, et la messe sera...

le 06/12/2017 à 17:51
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Moins de 35h/semaine en moyenne? Avez-vous des sources fiables ou bien vous croyez-vous au café du commerce? Certaines semaines on bosse moins de 35h, d’autres plus de 50h. La revendication ici est de débloquer les grilles de salaire, que nous avon...

le 06/12/2017 à 19:44
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@pilote - et vous pensez que la boite est sauvée ?

le 06/12/2017 à 21:43
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La boîte a évité le pire, au prix de sacrifices de nombreuses catégories de personnel. Maintenant que les résultats sont les plus hauts de l'histoire de l'entreprise, les salariés demandent un retour à la bonne fortune. Le management refuse, nonobst...

le 07/12/2017 à 11:15
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@Un pilote. Non, AF n'a pas encore évité le pire. Tenir ce genre de discours c'est se reposer sur ses lauriers. Lisez les excellents articles de la Tribune sur le rapprochement Arabie Saoudite-Russie, pour comprendre que nous devons nous préparer à u...

le 07/12/2017 à 14:01
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Merci Prod PN pour votre argumentaire. Vous dites que les pilotes n'ont pas fait d'effort permanent? TF2015 a supprimé 3 jours de congés annuels, de manière permanente, avec l'accord des pilotes. TT a supprimé 12 jours de repos annuels (acceptez...

à écrit le 06/12/2017 à 13:33
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Moi aussi je veux des augmentations...."si les grilles ne progressent pas le métier se devalorise..." comme partout...sauf chez les footeux!

à écrit le 06/12/2017 à 12:39
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Passez-les à 800 000 euros annuels, ça ira plus vite pour faire couler cette boîte. Les Allemands ont bien compris : ils ont maintenu ces niveaux stratosphériques juste pour Luft. mais savent bien qu'il faut mieux à terme fermer la maison historiqu...

le 06/12/2017 à 17:47
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Le pilotage est déjà uberisé par Ryanair. Et quel que soit votre métier, il peut l’être aussi. Quel que soit votre métier, on peut trouver un Indien qui le fera aussi bien que vous pour le quart de votre salaire. Donc au lieu de critiquer les condit...

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