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Les Primes de la Croissance - La silver économie : des hommes et des technologies au service du bien vieillir

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La seconde émission des Primes de la Croissance traitait la Silver Economie, avec Alix Torres, Présidente du directoire de la société Présence Verte et Bruno Duperrier, Président de Morphée+.
Selon l’INSEE, la France métropolitaine comptera en 2050, entre 61 et 79 millions d'habitants avec près d'un habitant sur trois âgé de plus de 60 ans contre un sur cinq en 2005. Cette évolution du vieillissement des populations a, à juste titre, engendré des besoins aussi spécifiques que diversifiés auxquels tente de répondre la silver économie à travers le développement d’une variété de services et de technologies destinés au mieux vieillir.

Mais qu'est-ce réellement la silver économie et quels services propose-t-elle aujourd'hui ? Alix Torres, Présidente du directoire de la société Présence Verte et Bruno Duperrier, Président de Morphée+, les invités de cette édition des primes de la croissance, nous aident à répondre à ces questions.

Genèse de la silver économie

La silver économie est née de la volonté de l'État de créer une filière qui regroupe l'ensemble des acteurs agissant pour le compte des personnes âgées. Elle rassemble donc une diversité de secteurs d'activités au nombre desquels on retrouve « la santé, la sécurité, l'autonomie avec la téléassistance, l'habitat connecté, les services à la personne, les loisirs, la communication, la mobilité, le digital, les assurances, etc. », explique Bruno Duperrier.

Par ailleurs, pour Alix Torres : « la téléassistance, l'une des activités les plus importantes de la silver économie, vise à apporter une sécurisation ou une prévention, de la vie à domicile, de personnes isolées ou fragiles. Il s'agit donc, non seulement de personnes âgées, mais aussi de personnes handicapées ou en situation d'isolement social ou affectif important. »

En effet, la plupart des seniors désire aujourd'hui rester chez eux, dans leur cadre de vie et près de leurs proches le plus longtemps possible. Malheureusement, ils ne sont pas à l'abri des accidents de la vie ou domestiques et doivent être en mesure d'émettre une alarme pour alerter quand ils sont en situation difficile ou d'urgences. Le but de la téléassistance est donc de leur en donner les moyens à travers un certain nombre de dispositifs préinstallés.

Des services variés et adaptés à chaque type de population

Aujourd'hui, on ne saurait parler d'une population vieillissante, mais de populations vieillissantes, « car sur les 15 millions de retraités enregistrés à ce jour, on a aussi bien des personnes autonomes, fragiles que dépendantes : ce qui signifie une diversité de besoins et des attentes différentes. Les boomers seront, par exemple, plus attachés à leur confort que ne le sont ou ne l'étaient leurs parents », souligne Bruno Duperrier. Il est par conséquent « important de proposer une diversité de solutions adaptées aux différents types de populations en fonction des situations, des besoins et des usages » insiste Alix Torres.

Au nombre des solutions existantes aujourd'hui figure la téléassistance dont Présence Verte est le leader en France. Outre la téléassistance et l'offre globale qualitative d'accompagnement pour le maintien à domicile proposée par Présence Verte et qui fait d'elle l'un des acteurs majeurs de ce secteur, il existe d'autres solutions innovantes comme celles proposées par Morphée+.

En effet, jouant la carte de la discrétion et du respect de la vie privée de ses clients, Morphée+ est un dispositif de détection de chutes qui fonctionne sans contact et qui est capable d'alerter en un temps record les aidants ou soignants en cas de chutes et de paramètres de santé inquiétants. Toutes ces solutions aussi ingénieuses les unes que les autres n'ont qu'un objectif commun : maintenir le plus longtemps possible les personnes à domicile en sécurité.

Contacts :

Bruno Duperrier : https://www.morphee.eu.com/

Alix Torres : https://www.presenceverte.fr/

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