Congrès des Régions : « L’avenir n’est ni au productivisme, ni à la décroissance, mais à l’équilibre »

Lors de la clôture des débats de la première journée du 19e congrès des Régions de France, qui se tient mercredi et jeudi à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les présidents des Régions Bretagne et Occitanie, Loïg Chesnais-Girard et Carole Delga, également présidente de Régions de France, ont défendu deux principes : l’action et la mise en œuvre des solutions par le collectif. En matière de transition écologique, d’adaptation au changement climatique ou encore de transports, seul l’optimisme peut « embarquer » le plus de monde possible.
Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, et Loïg Chesnais-Girard, son homologue de la Région Bretagne, ont conclu les débats de la première journée du 19e congrès des Régions de France avec deux grand témoins: le skipper Roland Jourdain, fondateur de la société Kairos et Emmanuelle Périé-Bardout des expéditions Under The pole.
Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, et Loïg Chesnais-Girard, son homologue de la Région Bretagne, ont conclu les débats de la première journée du 19e congrès des Régions de France avec deux grand témoins: le skipper Roland Jourdain, fondateur de la société Kairos et Emmanuelle Périé-Bardout des expéditions Under The pole. (Crédits : DR)

« Nous avons un enjeu de transformer notre société et notre mode de vie. Cela ne peut passer que par la pédagogie et la bienveillance. Pour emmener le plus grand nombre vers les transitions, il fait développer une capacité à comprendre l'autre, à convaincre sans stigmatiser. » Dans un contexte politique, où les collectivités appellent non à moins d'État mais à mieux d'État, Carole Delga défend l'action et le jeu collectif. En clôturant la première journée du 19e congrès des régions de France, qui se tient mercredi et jeudi à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), la présidente de la Région Occitanie et présidente de Régions de France a rappelé de manière subtile au gouvernement que les régions devaient elles aussi être actrices de la politique de transformation sociale et environnementale. Une autre façon de reprendre la formule utilisée juste avant par Xavier Bertrand, son homologue des Hauts-de-France, disant que « la République des territoires, ce n'est pas sans l'État mais avec les territoires ».

Marier bon sens et pragmatisme

Dans le rythme d'une journée s'interrogeant sur « Comment concilier le développement des territoires et la préservation des ressources naturelles », Carole Delga et son hôte, le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, ont conclu les débats de la plénière sur une note optimiste et d'énergie collective, voire inspirante pour l'avenir, mariant bon sens et pragmatisme.

« Il n'y a rien de tel que de passer à l'action et ne surtout pas rester dans l'entre-soi » a martelé Loïg Chesnais-Girard, juste avant la tenue du premier comité État-Région de mobilité (tarification, infrastructures, matériel) organisé avec Clément Beaune, le ministre des Transports.

« Que l'on soit élus ou décideurs, on doit penser à tous les défis qui arrivent en ayant en tête les enjeux du quotidien et la lutte contre la radicalisation des débats. L'avenir n'est ni le productivisme ni la décroissance mais l'équilibre entre le vivant humain et sujets sociaux », a ajouté l'édile qui avait invité sur la scène du Palais du Grand Large deux exemples bretons pouvant inspirer l'action politique : ceux des expéditions scientifiques Under The Pole, qui permettent de faire remonter la parole des scientifiques puis de la vulgariser, et de la société concarnoise Kairos fondée par le skipper Roland Jourdain.

Associée au fonds de dotation Explore, elle est spécialisée dans la R&D sur les biomatériaux (le lin entre autres) appliqués aux navires de course au large et à d'autres secteurs. Son projet mêle sobriété, performance et réduction de l'impact sur le vivant.

«Être dans le concret pour trouver les solutions, pas dans le flot de paroles »

« Comme ces acteurs des territoires, nous partageons le souci du diagnostic exact. L'enjeu des transitions implique d'être dans le concret pour trouver les solutions et pas dans le flot de paroles », a insisté Carole Delga. « Poser un diagnostic lucide évite de verser dans le catastrophisme, ensuite il faut trouver l'énergie pour mettre en œuvre des solutions par le collectif. »

Les deux élus ont ainsi voulu faire partager l'idée qu'en découvrant de nouveaux espaces, les scientifiques et chercheurs parlent d'avenir, et « c'est un antidote à la morosité ! ».

« Avec son projet, Roland Jourdain attire du monde à Concarneau. Il répond à une quête de sens qui s'affranchit des territoires », s'est enthousiasmé Loïg Chesnais-Girard, défendant une approche bretonne et concrète des solutions.

Après une journée d'exploration sur des questions comme la transition énergétique des filières halieutiques, la transformation des modèles touristiques, l'éco-responsabilité ou l'économie solidaire, le dernier plateau de la journée a donc prôné une « sobriété heureuse et créative », capable « d'embarquer tout le monde dans un nouveau récit ».

Roland Jourdain a pour sa part convié les grands groupes à venir plus souvent chez lui. « La transformation en entreprise sera un gros vecteur de changement » a-t-il affirmé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 28/09/2023 à 11:49
Signaler
L'équilibre n'est qu 'un instant fragile. En realite, l'équilibre n'existe pas, constamment perturbé. L'équilibre est un immobilisme qui n'est pas dans le sens de l' évolution.

à écrit le 28/09/2023 à 9:53
Signaler
L'équilibre pour un olibrius c'est quand il prend 90% pour laisser 10% aux concotractants...

à écrit le 28/09/2023 à 9:30
Signaler
Nous sommes dans une économie de la spéculation ou l'équilibre est l'ennemi du profit. Les gains reposent par exemple sur les déséquilibres provoqués par les ventes à découvert de titres boursiers. il serait temps que les politiciens prennent des cou...

le 28/09/2023 à 9:42
Signaler
@PAFO. C'est très juste!

à écrit le 28/09/2023 à 8:47
Signaler
Le problème est que nous avons chacun de nous notre propre idée de l'équilibre". C'est un mot fourre tout.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.