
Lundi, Emmanuel Macron y a consacré une grande partie de l'événement organisé par l'Elysée. L'objectif, relancer après les retards causés par la pandémie de Covid-19, la diplomatie environnementale. La déforestation occupait une place importante de la 4e édition du One Planet Summit, sommet regroupant une trentaine de personnalités internationales autour de la lutte pour la préservation de la biodiversité.
Sujet particulièrement d'actualité, alors que la crise sanitaire souligne les effets de la destruction d'habitats sauvages sur la multiplication des zoonoses (ces maladies transmises des animaux aux hommes), le lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine constituait notamment l'un des quatre thèmes des discussions. Mais la nécessité de mieux protéger les forêts a été évoquée aussi tout au long des échanges sur les trois autres sujets officiels: la protection des écosystèmes terrestres et marins, la promotion de l'agro-écologie, et la mobilisation des financements.
Deux jours plus tard, une toute dernière étude du Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) vient repréciser l'étendue des dégâts. Les hectares de forêts perdus entre 2004 et 2017 atteignent 43 millions, soit l'équivalent de 80% de la superficie de la France métropolitaine, alerte l'ONG, qui pointe du doigt un responsable principal : l'agriculture et l'expansion de ses surfaces.
La forêt amazonienne défrichée pour cultiver du soja
Le WWF identifie notamment 24 "fronts" qui, pendant cette dernière quinzaine d'années, ont été particulièrement frappés par la déforestation mondiale. Ils sont situés dans les zones tropicales et subtropicales, et concentrent 52% de la déforestation à ces latitudes. Neuf se trouvent en Amérique latine, huit...
Prochaine marchandise à exploiter jusqu'à l'épuisement : l'homme. Les chinois ont déjà commencé.
la surface de forets a double en france en 200 ans, mais pour un impot bien a gauche qui sauvera le budget, faut bien un peu de culpabilisation facon goebbels
Un impôt bien à gauche...façon Goebbels !
Ne faudrait il pas raison garder ?
Après avoir diminué d'un facteur 10 en 500 ans...
La France est une énorme surface agricole à la couleur ocre vue de l'espace, qui réfléchit les rayons solaires et ainsi réchauffe les couches basses de l'air formant des bulles de chaleur que l'on nomme en été désormais canicules !
Les forets à contrario absorbent les rayons solaires pour et séquestre du CO2 par la même occasion... quelles dommages !
Dommage Héliane (De hélios, le solaire et liane tentant de l'atteindre pour le coté végétal)!
Le néolibéralisme la fameuse "TINA" n'est qu'un nihilisme tant qu'il nous guidera, enfin nous sera imposé plus précisemment, notre planète mourra.
Et la surface occupée par les forêts augmente d'année en année, nous n'avons jamais eu autant de forêts qu'en ce moment !
C'est ce que disent également les pédophiles "Ce sont nos enfants on en fait ce qu'on veut !"
Signalé
"Pourquoi couper des arbres? Pour manger, pour se chauffer!!!!"
Heu sans déconner tu pourrais au moins lire mes commentaires hein... -_-
Signalé.