Biodiversité : malgré les promesses, la déforestation avance

Organisé lundi par l'Elysée, le One Planet Summit, consacré à la biodiversité, a réservé une place importante à la lutte contre la déforestation. Mercredi, un rapport du WWF précise l'étendue de l'alarmante progression du fléau.
Giulietta Gamberini
L'ONG pointe du doigt un responsable principal: l'agriculture et l'expansion de ses surfaces.
L'ONG pointe du doigt un responsable principal: l'agriculture et l'expansion de ses surfaces. (Crédits : DR)

Lundi, Emmanuel Macron y a consacré une grande partie de l'événement organisé par l'Elysée. L'objectif, relancer après les retards causés par la pandémie de Covid-19, la diplomatie environnementale. La déforestation occupait une place importante de la 4e édition du One Planet Summit, sommet regroupant une trentaine de personnalités internationales autour de la lutte pour la préservation de la biodiversité.

Sujet particulièrement d'actualité, alors que la crise sanitaire souligne les effets de la destruction d'habitats sauvages sur la multiplication des zoonoses (ces maladies transmises des animaux aux hommes), le lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine constituait notamment l'un des quatre thèmes des discussions. Mais la nécessité de mieux protéger les forêts a été évoquée aussi tout au long des échanges sur les trois autres sujets officiels: la protection des écosystèmes terrestres et marins, la promotion de l'agro-écologie, et la mobilisation des financements.

Deux jours plus tard, une toute dernière étude du Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) vient repréciser l'étendue des dégâts. Les hectares de forêts perdus entre 2004 et 2017 atteignent 43 millions, soit l'équivalent de 80% de la superficie de la France métropolitaine, alerte l'ONG, qui pointe du doigt un responsable principal : l'agriculture et l'expansion de ses surfaces.

La forêt amazonienne  défrichée pour cultiver du soja

Le WWF identifie notamment 24 "fronts" qui, pendant cette dernière quinzaine d'années, ont été particulièrement frappés par la déforestation mondiale. Ils sont situés dans les zones tropicales et subtropicales, et concentrent 52% de la déforestation à ces latitudes. Neuf se trouvent en Amérique latine, huit en Afrique et sept en Asie-Pacifique. 45% des forêts restantes dans ces "fronts" ont en outre subi une forme de dégradation, souligne l'étude, les rendant d'une part plus à risque d'une déforestation définitive du fait de leurs sensibilité aux feux et accessibilité accrues, réduisant d'autre part les services écosystémique (rétention de l'eau, captation du carbone, production de matières premières etc.) qu'elles peuvent apporter aux être humains.

fronts de déforestation

L'agriculture est la principale cause de cette situation. En Amérique du Sud notamment, de larges zones de la forêt amazonienne ont été défrichées au profit des cultures de soja et de la production de bœuf, pour les marchés nationaux et internationaux, dénonce en effet le rapport. Au Brésil, la région du Cerrado a ainsi vu sa surface forestière totale baisser de plus de 30% depuis 2000. Mais l'exploitation minière est aussi une cause croissante de déforestation, avec la construction d'infrastructures et la spéculation foncière. Dans le Plateau des Guyanes, dont la Guyane française fait partie, l'extraction d'or est par exemple une des principales causes de défrichage de la forêt amazonienne. En Guyane française, le projet industriel de la Montagne d'Or, abandonné par le gouvernement et 2019 et récemment relancé par la justice locale, en est une illustration.

Causes de déforestation

L'importance des législations contre la "déforestation importée"

En soulignant la responsabilité des gouvernements et des entreprises, le WWF appelle alors à adopter des mesures urgentes, tout en combinant entre elles et en adaptant au contexte local les solutions envisagées. Il insiste notamment sur la nécessité que les pays occidentaux adoptent des législations contre la "déforestation importée", garantissant que les produits commercialisés sur leurs sols ne participent pas à ce fléau. Il appelle également les Etats à veiller à ce que les entreprises intègrent le risque "déforestation" dans leur plans de vigilance obligatoires depuis 2017, en les incitant à surveiller leurs chaînes d'approvisionnement. Les citoyens peuvent aussi jouer un rôle, souligne le WWF, en limitant leur consommation de protéines animales et en faisant pression sur les dirigeants politiques et financiers.

Malgré les appels et les promesses réitérés lors du One Planet Summit, les actions de la France et de l'Union européenne (UE) restent en effet encore trop timides. La Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée française (SNDI), adoptée en 2018, n'a toujours pas été mise en oeuvre, regrette le WWF, qui avec d'autres ONG a signalé au gouvernement dix mesures pour la concrétiser. La France continue par ailleurs d'importer du soja brésilien sans garantie, dénonce l'organisation.

Le développement des protéines végétales, enjeux essentiel

Lundi, Emmanuel Macron a néanmoins promis de mettre en oeuvre une stratégie nationale complémentaire: celle en faveur des protéines végétales, publiée par le gouvernement en décembre. Elle prévoit d'augmenter de 40% en l'espace de trois ans les surfaces consacrées à ces cultures, puis de le doubler à l'horizon de dix ans. Plus de 100 millions d'euros de crédits octroyés par l'Etat dans le cadre du plan de relance y sont consacrés. Lors du OPS, le président de la République a également appelé à la mise en place d'une coopération entre l'Europe et l'Afrique visant à y démultiplier la production de protéines végétales selon des méthodes agro-écologiques, pour ainsi conjuguer le renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique avec l'approvisionnement de l'UE.

Lire: "La relance devra tirer l'agriculture française vers le haut" (Arnaud Gauffier, WWF France)

Dans l'UE, qui, selon la Commission européenne, est responsable via sa consommation de plus de 10 % de la déforestation mondiale, la présentation d'une législation contraignante est d'ailleurs attendue en 2021: la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, l'a confirmé lors du One Planet Summit lundi. Elle est soutenue par une pétition signée par plus d'un million de citoyens européens, lancée par des ONG dans la cadre d'une consultation publique organisée par la Commission européenne.

Lire: Coronavirus: vers quelle souveraineté alimentaire dans le monde d'après?

Coalitions et promesses de financements

Le One Planet Summit aura aussi encouragé l'adhésion par l'Allemagne et la République démocratique du Congo à l'Alliance pour la préservation des forêts tropicales, annoncée au G7 de 2019, se réjouit l'Elysée. Elle aura aussi été l'occasion du lancement, par la France et le Costa Rica, d'une « coalition de la haute ambition » pour la nature et les hommes, ralliée par 52 Etats qui s'engagent à œuvrer à la protection de 30% des espaces terrestres et marins d'ici 2030 - en France. Un objectif déjà sur la table depuis longtemps, et anticipé pour 2022 dans le cadre d'une stratégie "aires protégées" présentée mardi. Quant à la prévention des zoonoses, une coopération internationale inédite entre experts de la santé humaine, animale et environnementale a été lancée dans le cadre de l'initiative Prezode (Preventing Zoonotic Diseases Emergence).

Plusieurs acteurs de la finance (HSBC Pollination Climate Asset Management, Lombard Odier et Mirova) se sont d'ailleurs engagés à investir dans la restauration de la biodiversité dans le cadre d'une Alliance pour l'investissement dans le capital naturel impulsée par le Prince de Galles. Elle a pour objectif de mobiliser 10 milliards de dollars avant 2022. L'OPS a d'ailleurs été l'occasion de rappeler la mission de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD), initiative regroupant une cinquantaine d'institutions financières, d'élaborer un cadre de mesure des risques, impacts et bénéfices des activités économiques en matière de biodiversité.

Le Canada, la France, la Norvège et le Royaume-Uni ont enfin annoncé qu'ils accroitront la part de leurs financements en faveur du climat bénéficiant également à la biodiversité. Paris et Ottawa ont aussi promis de respectivement rejoindre et soutenir à hauteur de 35,3 millions d'euros le Land degradation neutrality fund (LDN), lancé au One Planet Summit de décembre 2017 au service de la restauration durables des terres.

L'appel à des mesures contraignantes

Quel impact pourront avoir ces mesures afin de freiner une déforestation galopante? Les ONG se montrent prudentes, voire sceptiques.

"Ce qui compte maintenant pour nous est de voir ces annonces concrétisées sur le terrain, dans les lois et à travers des moyens humains et financiers accrus, sans lesquels cette mobilisation pourrait rester vaine", met en garde Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France.

"Sans mesures contraignantes, il semble illusoire de mettre un terme à la crise environnementale", réagit pour sa part Greenpeace, qui reproche au modèle du One Planet Summit de laisser "une trop grande place au bon vouloir des entreprises, alors même que ce sont aux Etats d'assumer leurs responsabilités historiques".

Lire: Les multinationales restent sourdes à l'appel de la forêt

Giulietta Gamberini

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 13/01/2021 à 11:39
Signaler
Une telle constance de la nature humaine est plutôt rassurante, non ? Dans un monde imprévisible et fluctuant pour le commun des mortels (pas pour les elites), ça fait du bien. Prochaine marchandise à exploiter jusqu'à l'épuisement : l'homme. Les c...

à écrit le 13/01/2021 à 11:26
Signaler
La Terre et ses habitants sont voués à finir comme l'île de Pâques. La seule possibilité de viabilité à long terme est une réduction significative de la population terrienne. Ça arrivera inéluctablement, la guerre étant le moyen le plus radical. La p...

à écrit le 13/01/2021 à 11:11
Signaler
De toute façon , l'homme étant ce qu'il est, la planète est foutue . Les gesticulations actuelles ne changeront rien. Le fric sert de cerveau , les intérêts particuliers sont plus importants que l'intérêt général.

à écrit le 13/01/2021 à 10:08
Signaler
Ceux qui ont promis, participent a l'hécatombe par ignorance ou crasse lâcheté... ils détruisent d'un coté pour faire semblant de construire ailleurs!

à écrit le 13/01/2021 à 9:14
Signaler
bref pour sauver les arbres en plus des ours blancs, va y avoir des impots ecolos en france la surface de forets a double en france en 200 ans, mais pour un impot bien a gauche qui sauvera le budget, faut bien un peu de culpabilisation facon goebbel...

le 13/01/2021 à 11:19
Signaler
@churchill Un impôt bien à gauche...façon Goebbels ! Ne faudrait il pas raison garder ?

le 13/01/2021 à 11:48
Signaler
"la surface de forets a double en france en 200 ans" Après avoir diminué d'un facteur 10 en 500 ans... La France est une énorme surface agricole à la couleur ocre vue de l'espace, qui réfléchit les rayons solaires et ainsi réchauffe les couches...

à écrit le 13/01/2021 à 8:31
Signaler
Le problème en France c'est que 80% des forêts sont privées et par chez moi je vois encore régulièrement les paysans couper leurs forêts, ce qui en soit n'est pas grave mais par contre arracher les souches pour en faire des terres cultivables alors q...

le 13/01/2021 à 15:06
Signaler
Ce sont leurs terres, ils en font ce qu'ils veulent. Et la surface occupée par les forêts augmente d'année en année, nous n'avons jamais eu autant de forêts qu'en ce moment !

le 13/01/2021 à 15:20
Signaler
Pourquoi couper des arbres? Pour manger, pour se chauffer!!!! Et cela depuis des siècles. L'utilisation du charbon dès le 18 ème siècle a sauvé une partie de la forêt en particulier au pays de Galles. mais aujourd'hui, le charbon, énergie fossile est...

le 14/01/2021 à 8:46
Signaler
"Ce sont leurs terres, ils en font ce qu'ils veulent." C'est ce que disent également les pédophiles "Ce sont nos enfants on en fait ce qu'on veut !" Signalé "Pourquoi couper des arbres? Pour manger, pour se chauffer!!!!" Heu sans déco...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.