Immobilier : le PDG de Vinci interpelle le gouvernement sur la crise du logement

Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 26% par rapport au premier semestre 2021, le géant de la construction et des infrastructures de transport est à la peine sur la construction de logements neufs, en recul de 2% au premier semestre 2022. Tout en qualifiant Vinci de « machine extraordinaire », le PDG Xavier Huillard juge « indispensable que le logement attire l'attention rapidement du gouvernement ».
César Armand
PDG depuis 2010, Xavier Huillard quittera la direction générale de Vinci au plus tard en avril 2025.
PDG depuis 2010, Xavier Huillard quittera la direction générale de Vinci au plus tard en avril 2025. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)

Le géant français du BTP, des infrastructures et des concessions de transports, aéroportuaires et autoroutières, continue de surfer sur la reprise post-Covid. Avec un chiffre d'affaires de 28,52 milliards d'euros au premier semestre 2022 (+26% par rapport à 2021), Vinci peut espérer dépasser le chiffre d'affaires 2021 de 49,396 milliards d'euros.

Comme d'habitude, l'activité du groupe coté au CAC 40 est tiré par sa filiale Vinci Construction qui surperforme avec 13,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+ 11% à structure réelle, 8% à structure comparable), suivie par Vinci Energies (8 milliards d'euros, +8% à structure réelle, +6% à structure comparable).

« L'efficacité énergétique, la transition énergétique et le développement de la place de l'électrique dans le mix énergétique, font de Vinci Energies une machine extraordinaire qui a un grand rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique », a souligné, lors d'une audioconférence, ce 29 juillet, le PDG de Vinci.

Sobriété énergétique : « nous le faisons déjà largement »

Sur la sobriété énergétique, priorité affichée de l'exécutif, Xavier Huillard l'assure à La Tribune : « Nous le faisons déjà largement. Sur l'ensemble de nos métiers, nous sommes dans une phase visant à réduire les consommations d'énergie et à modifier les sources d'énergie de nos équipements pour être plus vertueux ».

Entraîner les conducteurs d'engins de chantier à l'éco-conduite, couper le moteur, expérimenter des énergies, transformer l'ensemble des parcs automobile en électrique, changer les habitudes de travail, former à des gestes pour une meilleure performance environnementale... telle est la liste d'actions avancée par le patron du groupe coté.

« Nos activités de construction consomment certes de l'énergie électrique, mais ne sont pas électro-intensives. Cela n'a rien à voir avec les industriels pour qui cela prime dans leur processus de production », a ajouté le PDG de Vinci.
« A ma connaissance, nous ne sommes pas sollicités [pour participer aux groupes de travail, Ndlr] mais cela ne nous empêche pas d'avoir des programmes pour aller vers plus de sobriété », a-t-il poursuivi.

« Indispensable que le logement attire l'attention rapidement du gouvernement »

En réalité, plus que sur la sobriété énergétique, Xavier Huillard préfère interpeller l'exécutif sur la crise du logement. « Il est indispensable que le logement attire l'attention rapidement du gouvernement », a-t-il affirmé lors de la présentation des résultats, en retrait de 2% pour la filiale immobilier de Vinci.

« La demande reste forte, mais nous ne produisons pas assez, entre le prix du foncier, les réticences de certains élus, les délais d'obtention des permis de construire, la purge des recours, la hausse des intérêts et l'augmentation du coûts des travaux. Le fait est que la production de logements est plus difficile à un moment où le besoin reste extraordinairement fort », a-t-il insisté.

Force est de constater que les chiffres publiés ce 29 juillet par le service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lui donnent raison. Au deuxième trimestre 2022, le nombre de permis de construire délivrés a en effet chuté de presque 10% (9,5%) comparé au premier trimestre.

 « Urgent de décarboner le transport routier »

Reste qu'en parallèle, la branche Concessions (4,2 milliards d'euros, +43%) apporte satisfaction au patron du groupe coté. Rien que les autoroutes, « réseau vital de toute l'économie », ont rapporté à Vinci 2,8 milliards d'euros (+18%) au premier semestre 2022.

« Il est urgent de décarboner le transport routier par les véhicules et par des initiatives d'autoroutes bas-carbone », a encore dit Xavier Huillard.

Les accotements autoroutiers permettront de produire de l'énergie verte, de même que 100% des aires d'autoroutes seront équipées en points de recharge électriques en 2023, a souligné le PDG. De fait, il ne peut pas dire le contraire. Tout concessionnaire doit se plier à cette obligation légale d'ici à fin 2022.

En attendant, Vinci participera à l'appel à projets lancé par Bpifrance qui consiste à expérimenter de la recharge de véhicules par la chaussée elle-même. Là encore, ce serait une illustration supplémentaire de la stratégie de décarbonation de Vinci Autoroutes présentée en novembre 2021.

 A 15h15, l'action cotée à la Bourse de Paris affichait déjà une hausse de + 3,04%.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 31/07/2022 à 9:49
Signaler
Il n'y a pas de construction tout simplement parce que les prix et les loyers, ne suivent même pas l'inflation. Même si on additionne loyers + progression des prix, cela ne couvre pas l'inflation. Donc absolument 0 intérêt pour un investisseur d'ache...

à écrit le 29/07/2022 à 18:06
Signaler
les entreprises demandent encore et toujours le l'intervention publique pour soutenir leurs activité/résultats. il n'y a pas de crise du logement. en juin 2022, les autorisations de construction et les mises en chantier sont, sur 12 mois, supérieur...

le 31/07/2022 à 9:59
Signaler
Absolument d'accord, ils recherchent encore des subventions publiques, directes ou indirectes (en subventionnant les particuliers investisseurs notamment), pour soutenir leur résultat. C'est leur fond de commerce. Ils vont y arriver, comme d'habitude...

à écrit le 29/07/2022 à 17:21
Signaler
On va tous faire construire en bois, pour le narguer, il ne sait pas faire, en bois, j'imagine. Ou demander du béton 0 carbone (le ferraillage pareil, 0 CO2). Il parait qu'on a assez de logements en France (en nombre) mais pas toujours où il faut. T...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.