L'Etat dévoile un plan ambitieux pour diminuer l’empreinte carbone, il reste à l'appliquer

Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a publié, ce lundi, une note détaillant les objectifs chiffrés de réductions des émissions de gaz à effet de serre de plusieurs secteurs d’activité. Ce document dévoilé par un organe de l’État doit permettre de réduire de 50% les émissions de la France d’ici à 2030, par rapport à 1990.
Emmanuel Macron vendredi, en Conseil des ministres, qui a assuré qu'il présentera d'ici la « fin de l'été » sa stratégie complète pour la planification écologique pour le pays.
Emmanuel Macron vendredi, en Conseil des ministres, qui a assuré qu'il présentera d'ici la « fin de l'été » sa stratégie complète pour la planification écologique pour le pays. (Crédits : Reuters)

L'horloge tourne et le gouvernement ne veut pas être en retard sur ses objectifs de réductions de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2030, par rapport à 1990. Dans cette optique, le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a établi un « tableau de bord » détaillant les objectifs de réduction de CO2 de nombreux secteurs, ce lundi.

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Cette publication fait suite à l'annonce d'Emmanuel Macron vendredi, en Conseil des ministres, qui a assuré qu'il présentera d'ici la « fin de l'été » sa stratégie complète pour « la planification écologique pour le pays, qui touchera tous les secteurs (et) qui donnera de la visibilité en termes de changement, en termes d'investissements et qui a été le fruit d'un très gros travail ces derniers mois ». Cette feuille de route devait initialement être détaillée début juillet mais avait été reportée en raison des émeutes. Ce lundi, le nouveau « tableau de bord » publié par le SGPE répartit ces économies de façon plus fine qu'auparavant dans l'objectif de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de la France de 403,8 millions de tonnes de CO2 équivalent (Mt CO2e) en 2022 à 270 millions en 2030.

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Ces premiers indicateurs « seront complétés, dans le courant de l'année, par des indicateurs plus complets, y compris pour couvrir les autres enjeux de la planification écologique (biodiversité, adaptation, ressources naturelles, etc.) », précise le SGPE.

La production et la consommation d'énergie au centre du programme

Toujours est-il que dans sa note publiée ce lundi, l'organisme affirme que la part totale des énergies renouvelables dans l'ensemble de la production électrique devra passer de 26% à 34% d'ici 2030. L'énergie solaire devra être multipliée par trois, l'éolien offshore par près de quatre, tandis que l'éolien terrestre devra progresser de plus 55%. Le biogaz devra passer de 8 térawatt-heures en 2020 à 50 en 2030.

Les usines d'acier, de ciment ou d'autres industries devront fortement réduire leurs émissions, via notamment le captage de CO2, une technologie encore embryonnaire, mais pas seulement. Les 50 sites les plus émetteurs hors raffinage devront ainsi passer de 43 Mt CO2e émis en 2022 à 25, et le reste de l'industrie de 33 à 20. La réindustrialisation verte de la France est le principal cheval de bataille du président. « La bataille pour la réindustrialisation est clé sur le plan économique, est clé sur le plan géopolitique, est clé sur le plan politique et sur l'unité de la nation », avait annoncé Emmanuel Macron lors d'un discours-fleuve au palais de l'Élysée le 11 mai dernier, dans lequel il avait détaillé les grands axes de la politique industrielle de l'économie française.

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Dans le tertiaire, se serrer la ceinture sera aussi une nécessité! Le secteur devra aussi apprendre à se passer de fioul (plus de 80% de baisse demandée) et de gaz (environ -40%) via ses chaudières, alors que le gouvernement français s'interroge sur l'opportunité d'interdire l'installation de toute nouvelle chaudière à gaz neuve.

Plus de voitures électriques et de covoiturage

Le gouvernement prévoit que 66% des voitures neuves vendues en 2030 soient électriques, contre 15% aujourd'hui (en 2035, selon une loi européenne, ce sera 100%). Il table aussi sur une explosion du covoiturage, source énorme d'économies: alors que le nombre de trajets covoiturés par jour est en 2023 de 21.000, il devra passer à 196.000 en 2030.

Le nombre de pistes cyclables devra atteindre 150.000 kilomètres en 2030 contre 61.000 à fin 2023, tandis que les parts des voyages effectués en train et en transports en commun urbains devront également croître, de 20 milliards de km-voyageurs pour le premier et de 15 milliards pour le second.

Le gouvernement reconnaît cependant que le trafic aérien ne pourra pas être réduit. En métropole, il passera de 237 milliards de passagers kilomètres transportés en 2019 à 265 en 2030 (une hausse un peu moindre qu'entre 2015 et 2019).

Le logement et l'agriculture aussi ciblés

D'autres secteurs vont aussi devoir faire des efforts. C'est par exemple le cas du bâtiment. Les émissions annuelles domestiques de la construction de logements vont devoir être réduites de plus de moitié, avec deux grands leviers. D'une part, le gouvernement espère voir décupler le nombre de rénovations globales de logements via MaPrimeRenov, jusqu'à 900.000 par an en 2030. Pour rappel, selon l'Agence nationale de l'habitat (Anah), seules 65.939 rénovations globales ont été effectuées sur les dernières années. La rénovation énergétique de 669.890 logements a permis au total 5,2 TWh d'économies annuelles d'énergie. Le SGPE veut aussi voir la part des résidences principales chauffées au fioul être divisée par trois entre 2020 et 2030, pour atteindre 3,6%. Aucun mot concernant la réduction du gaz dans le logement cependant.

Concernant l'agriculture, le secrétariat anticipe 21% de surfaces en bio en 2030 contre 11% en 2022, ce qui réduira les volumes d'engrais azotés (dont l'ingrédient principal est le gaz fossile). Le SGPE souhaite aussi voir moins de tracteurs au diesel, et le doublement des cultures de légumineuses, dans les prochaines années. Au niveau de l'élevage, les émissions de méthane (les rots de vaches) devront être ramenées à 32,5 millions de tonnes par an contre 36,9 en 2022, sans qu'aucun objectif de réduction de la consommation de viande ne soit donné.

(Avec AFP)

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Commentaires 28
à écrit le 25/07/2023 à 16:32
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Désolé mais je ne sais pas télé-travailler 8 heures assis derrière un ordinateur à 18 degrés même avec des chaussons en fourrure au pied et un pull himalayen sur le dos...et ma femme encore moins !

à écrit le 24/07/2023 à 23:16
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Tout ça pour ça ..... Petit rappel , la France c'est 0,9% des émissions mondiales de CO2 qui contribueraient selon le GIEC à un horrible réchauffement de 0,00007 degré par an.... Il est temps que nos politiques ouvrent les yeux et s'attaquent enfin a...

à écrit le 24/07/2023 à 18:10
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venez pas nous raser avec les pompes a chaleur c'est de la MD gourmande en energie electrique bruyante hors de prix tres cher a l'entretient tout le malheur quoi a croire que l'etat touche des primes de la part des fabriquants asiatique pou...

le 24/07/2023 à 23:22
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Bonjour, Ben moi j'ai installé la mienne moi-même, remplace un radiateur de 3 kW, le moteur mesuré un peu moins de 800w, donc efficace, elle tourne depuis 2004, payée 249€, mis à part le petit bruit de démarrage quand çà chauffe on entend rien. La ...

à écrit le 24/07/2023 à 16:22
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C'est toujours aussi amusant de voir ce chef d'état s'agiter en tous sens, à croire qu'il cherche à se calquer à la légende de Colibri tout en lâchant ses fientes sur la géopolitique. Juste pour rire (ou pleurer) un peu? Le chef de la diplomatie amér...

à écrit le 24/07/2023 à 14:04
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Les éléments du SGPE n'ont pas été publiés d'aujourd'hui lundi mais la semaine dernière.

à écrit le 24/07/2023 à 12:50
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Je vois, me semble t-il, une confusion entre stratégie et objectifs. Il me semble qu'une stratégie définie les moyens mis en oeuvre pour atteindre des objectifs. Là je ne vois que des objectifs, pas de stratégie.

le 24/07/2023 à 16:00
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@JYL, bien vu 😂👍👏. Eh oui, on (les hétérodoxes) associe vulgairement cet effet de rhétorique à de la novlangue.

à écrit le 24/07/2023 à 12:28
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Ça sert à quoi si,les autres font rien !

le 24/07/2023 à 12:46
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pénaliser la France et les Français face a une concurrence mondial effréné ceci a pour seul but détruire le reste de l'industrie française et notre économie déjà mal en point aucun autre pays adopte ces restrictions sauf nos dirigeants qui il fa...

à écrit le 24/07/2023 à 12:08
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La France c'est seulement 0,8% des émissions de CO2, le 20ème émetteur mondial alors que c'est la 7ème économie de la planète.

à écrit le 24/07/2023 à 11:35
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Nous nous approchons du quotidien où tout sera en moins: moins de déplacements sauf en commun,moins de chauffage,moins de viande,……bientôt moins d’eau et peut-être moins d’air un jour? Bonne chance aux enfants d’aujourd’hui!

le 24/07/2023 à 12:29
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Surtout moins de population

le 25/07/2023 à 11:34
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Bah, tout ca n'est pas grave, les migrants musulmans completeront les manques. Ca a deja commence, il doit vous rester a tout casser 10 ans, 15 au max. Votre societe sera absorbee.

à écrit le 24/07/2023 à 11:21
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Quand on pense au monde artificiel que l'on s'est construit qui consiste en : production, innovation, publicité, distribution et consommation... un véhicule polluant nous est indispensable pour butiner !

à écrit le 24/07/2023 à 11:20
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La novlangue baveuse!!!! La reindustrialisation ' et en même temps ' verte, ça va reindustrialiser les autres pays qui n'auront pas les mêmes lois normes contraintes et impots ecolos bien éloignés du pragmatisme!!! Devinez qui sont les baveux ' plein...

à écrit le 24/07/2023 à 11:06
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Six ans après sa première élection, nous n’avons toujours pas avancé sur la mesure principale (ou si peu): la reconstruction de notre parc nucléaire. il est vrai que nous avons inventé le « couillard », le rapiècement de nos culottes et de nos chauss...

à écrit le 24/07/2023 à 11:04
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Interdire les chaudières à gaz serait une ânerie. Le "captage"! du Co2 est une ânerie. Le ZAN est une demi ânerie. Deux âneries et demi, ça donne droit à un bonnet d'âne.

à écrit le 24/07/2023 à 10:34
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La France va encore faire ce qu'elle réussit le mieux, se tirer une balle dans le pied, pendant que nos voisins et le reste du monde continuent à accroitre leurs populations. Le dérèglement vient uniquement des 8 milliards d'habitants, mais il ne fa...

le 25/07/2023 à 11:41
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sans oublier le mensonge sur la variation climatique que la terre a toujours subit meme sans l'influence des etre humain il faut rappeler ce mensonge permet a bon nombre de feneants de vivre au depends de la societe

à écrit le 24/07/2023 à 10:09
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Ma nouvelle chaudière gaz HPE a réduit ma consommation de gaz de 28% sur un seul hiver (donc pas représentatif), mais passer de 18 à 17°C avec la précédente avait déjà fait baisser la consommation de 15% (moyenne sur 3 ans), on peut donc réduire la c...

à écrit le 24/07/2023 à 9:03
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Bonjour, Encore de chiffres et des impérative sans aucune démarche realiste pour attendre les objectifs... Comme toujours ce gouvernement et monsieur le président, beaucoup de buits mais aucun résultats... D'ailleurs se dois etre en rapport avec...

le 24/07/2023 à 9:43
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le train présidentiel aurait été inauguré en 1913. aujourd'hui ?

à écrit le 24/07/2023 à 8:42
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Attendez ne dites rien c'est encore aux gens de tout faire pendant que ceux qui possèdent et détruisent le monde en ronflant eux pourront continuer de faire semblant non ? Facile faut dire, peu de mérite... Quand on ne veut pas on ne peut pas.

à écrit le 24/07/2023 à 8:39
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A quand la diminution des déplacements inutiles facteur d'artificialisation de sol routier, miser sur le rail et les transports en commun ?!

le 24/07/2023 à 9:03
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Il faudrait une application sur smartphone ou un site internet pour saisir la raison du déplacement prévu et alors savoir si c'est utile ou pas, donc y renoncer si le résultat est : 'inutile'. A part des projets de nouvelles autoroutes, rares, à part...

le 24/07/2023 à 9:58
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Le Rail ne peut satisfaire 100% des besoins de transport que ce soit personnel ou de marchandises car il restera à effectuer les derniers kilomètres entre la gare et le point d’arrivée souhaité et à éviter des ruptures de charge coûteuses en manutent...

le 24/07/2023 à 10:10
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Tout le monde habite pas à Paris, comment faites vous pour prendre le train ou les bus quand il y en a pas (chose commune aux campagnes) et quand je parle de campagne ca concerne tout ce qui gravite a 5km dans les villes là où les bus s'arrêtent. Qua...

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