
EDF est sans doute le grand gagnant de la nouvelle réglementation environnementale pour les constructions neuves (RE 2020), qui vise à diminuer l'impact carbone des bâtiments neufs tout au long de leur cycle de vie. Alors que cette nouvelle norme acte la sortie progressive du gaz dans les bâtiments neufs, l'électricien la soutient largement et la juge « nécessaire pour une décarbonation forte de l'habitat ».
« Nous ne voyons pas la RE 2020 comme un effet d'aubaine. C'est aussi une opportunité pour nous d'être plus intégrés sur l'aval, de développer des nouveaux modèles permettant d'apporter des garanties aux clients. Nous ne sommes pas un simple vendeur d'électricité, mais un acteur du développement des pompes à chaleur sur le territoire », s'est défendu Marc Benayoun, le directeur exécutif d'EDF en charge du pôle clients services et territoires, lors d'une conférence de presse ce 26 janvier.
La colère des gaziers
Pénalisés par cette future réglementation, les professionnels du gaz, aux côtés de plusieurs associations de consommateurs, demandent au gouvernement une modification...
Ne pas se fier au COP annoncé. Il faut le relativiser par rapport à la température extérieure et tenir compte des cycles de dégivrage.
Une fois tout bien analysé et bien compris, une installation bien réalisée avec un matériel de qualité dans donnera toute satisfaction avec un minimum d'entretien.
Dans le cas contraire, les désillusions seront à la hauteur des espérances... sans compter avec les "arnaques" courantes sur ce genre de produit (Crédit d'impôt, financement tordu, vendeurs sans scrupule...)