Traumatisme en Grèce, économie algérienne, la vengeance de Merkel, le Qatar et le CAC 40...

Les Econolinks s'intéressent aujourd'hui à l'économie hors de nos frontières. Si la note souveraine de la Grèce a été remontée de six crans par l'agence Standard and Poor's, la population reste traumatisée par des années de crise, raconte Presseurop. La visite de François Hollande en Algérie est l'occasion pour L'Usine nouvelle de disséquer l'économie de l'ancienne colonie française. Le Point s'intéresse quant à lui à l'influence économique de la Chine au Bangladesh, tandis que le JDD relève que le Qatar ne cesse de renforcer la sienne en France.
Copyright Reuters. La chancelière allemande Angela Merkel, fine tacticienne, bat le record de longévité au pouvoir de son prédécesseur Gerhard Shröder.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Grèce : une société en état de choc. Un traumatologue allemand habitué aux scènes de drame s'est rendu en Grèce. Ce qu'il a vu dans cette société au bord de l'explosion a dépassé ses pires craintes. Des extraits de son analyse sur le site Presseurop.

L'économie algérienne peine à passer à la vitesse supérieure. Il n'est pas simple de s'installer en Algérie. Les règles trop strictes qui s'imposent aux investisseurs étrangers ainsi qu'un tissu industriel local insuffisant sont préjudiciables à cette économie qui reste dominée par les hydrocarbures, analyse L'usine nouvelle.

La patiente vengeance de Merkel contre Schröder. Depuis mardi, la chancelière allemande a battu le record de longévité au pouvoir détenu par son prédécesseur Gerhard Schröder. Une belle victoire pour cette fine stratège, explique le journaliste Patrick Saint-Paul sur son blog Berlin-Paris.

La Chine part à la conquête économique du Bangladesh. Construction de ports, de ponts, de routes... L'emprise économique qu'exerce la Chine sur son voisin le Bangladesh est de plus en plus importante, raconte Le Point. Une manière pour l'ex-Empire du milieu de renforcer son influence en Asie du Sud-Est.

Le Qatar à l'assaut du CAC 40. Dès l'an prochain, l'émirat, riche de gaz et de pétrole, promet d'injecter 10 milliards d'euros dans l'économie française. Après le sport, l'immobilier et l'industrie, les candidats sont nombreux à vouloir profiter de la manne, explique le JDD.

En Afrique de l'Ouest, le tourisme presque au point mort (en anglais). Le blog de The Economist consacré à l'Afrique, intitulé Baobab, se penche sur l'état du tourisme au Bukina Faso et au Ghana. Verdict : 2012 a été l'une de leurs plus mauvaises années.

Qui est Alexandre de Juniac, le "manager de l'année" ? Le Nouvel Economiste a décerné au PDG d'Air France le titre de "manager de l'année". Le journal estime qu'en un an, il a montré de bien surprenantes capacités.

De l'huile pour faire marcher le commerce. Eric Bergerolle, blogueur pour Challenges, décrypte comment les pétroliers et les constructeurs automobiles s'associent pour lutter contre la concurrence des centres d'entretien rapide.

Bordeaux, Toulouse, Montpellier : ce que seront ces villes demain. Les trois grandes métropoles du grand Sud-Ouest vont considérablement changer de visage dans un proche avenir. Quais, centres-villles, nouveaux bâtiments publics, nouveaux quartiers, transports... Le site Friture mag donne un aperçu du visage des trois capitales du sud-ouest.

Baromètre des billets d'avion : découvrez les destinations vers lesquelles les prix baissent. Où partir pour vos prochaines vacances d'hiver ? Le site Govoyages.com liste les destinations et l'évolution des prix des billets d'avion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/12/2012 à 17:00
Signaler
Nos gouvernants qu'ils soient non élus comme à Bruxelles ou élus sont des psychopathes. Ils ont une idée fausse de la réalité qu'ils ne veulent pas voir. Ils sont contents l'euro n'explosera peu-être pas mais les populations si.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.