Les éconolinks : euro trop fort, Berlin en grande difficulté financière, l'étrange casting d'EADS...

En six mois, l'euro s'est apprécié de plus de 10%, évoluant actuellement au dessus de 1,36 dollar. Un niveau élevé qui pénalise les exportations européennes, estiment en cœur hommes politiques et chefs d'entreprise français. Pour comprendre les enjeux monétaires, le blogueur économique Le Minarchiste revient sur la "guerre des monnaies" qui s'accentue depuis plusieurs mois entre l'euro, le dollar et le yuan. De son côté, Boursorama appelle la Banque centrale européenne à agir d'urgence, tandis que l'Expansion explore les différents moyens pour aboutir à une baisse de la monnaie européenne. Enfin, le Blog de Jean-Marc Sylvestre appelle à ne pas se tromper de combat : si l'euro fort pénalise la compétitivité française, il n'est pas l'origine du problème.
Copyright Reuters. L'euro trop fort inquiète le gouvernement, les patrons... et le web.
Copyright Reuters. L'euro trop fort inquiète le gouvernement, les patrons... et le web. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Euro, dollar, yuan : la guerre des devises s'intensifie. La guerre des devises est une menace de plus en plus précise. Le blogueur économique Le Minarchiste résume se qui s'est passé ces derniers mois et explique ce à quoi il faut s'attendre.

Euro trop fort : mais que fait la BCE ? Selon le spécialiste de l'économie Jean-Paul Betbèze, le nouveau directeur de la BCE n'ose pas encore parler aux marchés du taux de change. Pourtant, la situation mériterait une action dans les plus brefs délais, déplore-t-il sur Boursorama.

5 moyens d'agir face à l'euro fort. Que peut-on concrètement faire pour faire baisser - un peu - la valeur de l'euro face au dollar ? L'Expansion y répond en cinq points.

Compétitivité : l'euro est un bouc-émissaire facile. Pour la rédaction du Blog de Jean-Marc Sylvestre, si l'euro joue effectivement un rôle dans le problème de compétitivité de la France, on ne peut pas s'en sortir uniquement en dépréciant l'euro face au dollar.

Berlin pourrait devenir la "Grèce" de l'Allemagne. D'après des informations obtenues par le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung, les deux Länder devraient déposer la semaine prochaine une plainte commune contre le Finanzausgleich, le système de péréquation financière prévalant aujourd'hui en Allemagne, qui permet aux régions les plus pauvres d'être subventionnées par les plus riches. Si cette action en justice venait à aboutir, ses conséquences prendraient l'allure d'un scénario-catastrophe pour Berlin, s'inquiète le quotidien Die Welt.

Lauvergeon, Pébereau, Trichet, Ranque : l'étrange casting d'EADS. La bataille pour la présidence du conseil d'administration d'EADS tourne à une guerre de gouvernance dont seule la France a le secret, estime le journaliste Vincent Lamigeon, sur son blog Supersonique (hébergé par Challenges). Explications.

Discrètement, la Chine fait main basse sur ses mines d'or. Le pays multiplie les acquisitions dans les mines aurifères à travers le monde. Son but : aller chercher l'or directement au sous-sol pour assurer son approvisionnement sur le long terme, explique le blog Regards sur l'économie.

Immobilier : emprunter à 15 ans n'a jamais été aussi intéressant. Quelques jours après Capfi, c'est au tour d'un autre courtier, Empruntis, de souligner que la baisse des taux d'intérêt pour un achat immobilier se poursuit. Avec un constat : les taux à 15 ans n'ont jamais été aussi bas. Les Echos expliquent pourquoi.

Découvrez la carte des loyers parisiens par station de métro. La société Smartloc, nouvelle venue dans le secteur de la location, lance une nouvelle carte interactive des loyers à Paris. Le site La vie immo la passe au scanner.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.