Enfinity remporte une centrale solaire de 9 MW en Champagne

Le belge Enfinity accélère dans le solaire en France : il vient de remporter le développement d'une centrale au sol sur une ancienne base militaire de l'Otan, située à Marigny (Marne) -- un site rendu célèbre suite à l'organisation entre 2001 et 2005 de trois raves parties géantes. D'une puissance de 9,1 MW, ce premier grand projet de ce type en Champagne a été impulsé par les collectivités locales soucieuses de sanctuariser le lieu, dont la faune et la flore sont protégées.
Ancienne base militaire de l'Otan, située à Marigny (Marne)

"L'investissement est évalué à 27 millions d'euros, pour une mise en service de la centrale prévue mi-2012" a indiqué à GreenUnivers Marc Maionchi, responsable du développement commercial de la filiale française du groupe. Parallèlement, Enfinity va officialiser dans les prochains jours plusieurs autres projets solaires dans l'Hexagone.
La Communauté de communes du Sud Marnais (CCSM) avait reçu dix offres suite à un appel à concurrence lancé en août dernier. Deux entreprises étaient dans la dernière ligne droite, le belge Enfinity et Photomarne, une petite entreprise locale. Remporté par Enfinity, le développement du projet est conditionné à la vente du terrain, actuellement détenu par l'armée, à la CCSM, qui milite depuis des mois auprès de l'Etat pour en obtenir la propriété.

Un deal à trois
"Le compromis de vente avec l'Etat est en cours de signature, explique Brice Bijot, maire de Marigny et vice-présidents de la CCSM. Mais cet accord est lié à l'obtention des autorisations administratives et du permis de construire par le développeur." Suivant ce marché, Enfinity va signer un bail emphytéotique avec la collectivité lors du salon des maires à Paris, le 24 novembre prochain.
La construction de la centrale doit commencer fin 2011, pour une mise en exploitation l'année suivante. Le site sera équipé de structures fixes accueillant des modules en silicium, qui prendront place sur les anciennes pistes bétonnées de cet aérodrome. Cette base aérienne militaire désaffectée était utilisée par l'Otan pendant la guerre froide.

Un souci environnemental omniprésent
Le site avait défrayé la chronique en mai 2001, avec l'organisation d'une rave party sauvage, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Deux ans plus tard, sous la pression d'un collectif de groupes de musique électronique, le gouvernement autorise un festival sur le même site, qui a eu un très grand succès. En 2005, fort de sa notoriété, le site accueille une troisième rave party géante.
Cinq ans après, et malgré la classification du site en espace naturel protégé, et en zone Natura 2000, les collectivités locales craignent toujours un énième événement de cette ampleur, nuisible à la faune et la flore. Le lieu est une zone d'importance pour la conservation des oiseaux. L'installation d'une centrale solaire rentre donc dans une double logique : produire une énergie propre et préserver l'environnement local. Enfinity devra développer ce projet en tenant compte de ce dernier critère. "Nous allons nouer un partenariat avec le conservatoire du patrimoine de Champagne-Ardenne," souligne Marc Maionchi.

Enfinity accélère en France
La filiale française d'Enfinity est de plus en plus active. Elle installe actuellement deux centrales au sol d'une puissance totale de 18 MW sur la commune des Mées (Alpes de Haute-Provence), et participe à la méga-centrale intégrée en toiture de 9 MW sur les entrepôts de Saint-Charles International, à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Enfinity devrait présenter également au salon des maires, fin novembre, une centrale au sol de plusieurs MW sur le site des Portes du Vexin, avec la Communauté des Communes de la Vallée du Sausseron (Val d'Oise). L'entreprise va réaliser aussi une centrale de 2 MW sur un parking de Montbéliard (Doubs), et a remporté l'installation d'une centrale sur le toit du gymnase de la commune de Lavelanet (Ariège).

Croissance fulgurante pour Enfinity Group
Créé en 2005, le groupe belge revendique 90 MW de photovoltaïque raccordés dans le monde, et 75 MW installés ou en cours d'installation. Son chiffre d'affaires est passé de 200.000 euros en 2006 à 253 millions en 2009 !
Enfinity a aussi levé 50 millions d'euros en février 2009 auprès du fonds d'investissement européen Waterland. En juillet dernier, il a procédé à une nouvelle augmentation de capital progressive de 45 millions d'euros, dont 19 millions injectés à nouveau par Waterland, et par un groupe d'investisseurs dirigé par Marc Coucke.
Présent dans plus d'une vingtaine de pays, avec l'Europe comme base historique, Enfinity a fait l'acquisition début octobre du développeur de projets solaires américain ClearPeak, pour un montant dévoilé. La société est également ambitieuse en Chine. Le groupe a créé récemment une filiale baptisée Enfinity Power, pour développer une activité d'exploitation et prendre une nouvelle dimension dans la production d'énergie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.