Éolien offshore : Areva continue d'acheter des équipements chez ABB

C'est un petit contrat, mais il arrive après un gros financement. En juillet dernier, le parc éolien offshore allemand Global Tech I - 80 éoliennes (400 MW) fournies par le français Areva Wind, via son usine allemande de Bremerhaven - a bouclé un financement d'un milliard d'euros. Un mois plus tard, le groupe helvético-suédois ABB annonce qu'Areva s'est tourné vers lui pour des convertisseurs de fréquence destinés aux machines de Global Tech I. Le contrat représente plus de 30 millions de dollars (20 millions d'euros).
Copyright Reuters

ABB a déjà fourni une cinquantaine de convertisseurs à Areva Wind en Allemagne, notamment pour le parc Alpha Ventus, équipé depuis deux ans de six turbines du français.

Convertisseurs de fréquence
Ces convertisseurs moyenne tension, adaptés pour la turbine de 5 MW d'Areva Wind, utilisent une technologie particulière (integrated gate-commutated thyristor - IGCT) qui rend notamment le module très compact, permettant ainsi de le loger dans la tour de l'éolienne.
ABB explique qu'il existe une vitesse optimale du rotor d'une éolienne en fonction de la vitesse de vent. La fréquence du courant généré varie en fonction de la vitesse du vent. Le convertisseur de fréquence vient ajuster le courant à une fréquence fixe pour qu'il puisse être injecté dans le réseau électrique.
Sur l'éolien offshore, ABB fournit des génératrices, des convertisseurs ou des transformateurs par exemple, c'est à dire des équipements électriques et de puissance. Il fournit aussi les équipements de raccordement de parcs au réseau électrique à terre. Et dans ce domaine, il gagné un gros contrat (1 Mds $) au début du mois, pour installer l'un des plus grands réseaux en courant continu à haute tension offshore du monde, lié au parc allemand Gode Wind II.

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.