Unibail-Rodamco lance le bail vert en centre commercial

La société foncière a signé avec l'enseigne Nature & Découvertes une annexe environnementale applicable aux nouveaux contrats et à ceux en cours.

C'est vraisemblablement une première dans l'univers des centres commerciaux. Unibail-Rodamco et Nature & Découvertes ont signé fin décembre leurs premiers « baux » verts, soit une annexe environnementale adjointe aux baux nouveaux ou en cours. L'enseigne, qui compte 15 magasins dans les 36 centres commerciaux détenus par Unibail-Rodamco en France, s'engage entre autres à ce que ses installations électriques soient le moins gourmandes possible, à ce que la puissance installée pour ses équipements d'éclairage soit inférieure à 50 watts par mètre carré et par an ? quand certaines enseignes atteignent 100 watts ?, à trier ses déchets et à traiter ses déchets industriels spéciaux?

Contrairement à la promotion immobilière, la consommation énergétique des centres commerciaux n'est encore soumise à aucune norme contraignante. Mais, d'évidence, ces temples de la consommation seront tôt ou tard réglementés. Et le renchérissement inéluctable des prix de l'énergie obligera les enseignes à revoir leurs pratiques de consommation.

Les réticences à modifier les comportements n'en restent pas moins grandes. Aussi Unibail-Rodamco espère enclencher le mouvement : « Nous devons convaincre les enseignes qui jugent le développement durable trop onéreux ou techniquement impossible, note François Cantin, directeur de l'ingénierie immobilière, en charge du développement durable chez Unibail-Rodamco. Nous visons à inciter et non à contraindre. Nous avons donc évité de trop figer le cadre de nos baux verts et cherché à promouvoir les enjeux pour les enseignes, en particulier les diminutions de consommation d'énergie, gages d'économies de charges. »

S'entendre de manière formelle sur un certain nombre d'objectifs n'en est pas moins indispensable. Dans un centre commercial, les parties communes ne représentent en effet que 25 % des consommations d'énergie contre 75 % pour les parties privatives. « Notre objectif est de diminuer l'empreinte environnementale de chacun de nos actifs, reprend-il. Depuis deux ans, nous nous sommes surtout attachés aux parties communes sur lesquelles nous avons une prise directe au travers de nos mandats de gestion technique. À présent, nous voulons inciter les enseignes à prendre des initiatives sur la réduction de leurs consommations d'énergie et d'eau et sur leur production de déchets dans leurs parties privatives. »

Un choix sans risque

En choisissant Nature & Découvertes, Unibail-Rodamco n'a toutefois pas pris grand risque. L'enseigne est déjà bien avancée en la matière avec une première certification Iso 14.001 reçue en 2000, un bilan carbone trimestriel depuis 2007, 350.000 euros distribués chaque année à ses collaborateurs pour leur suivi de prescriptions environnementales, etc. « Entre 2007 et 2008, nous avons réduit nos émissions de CO2 de 1 % alors que le chiffre d'affaires progressait de 3,5 % », précise Étienne Ruth, directeur du développement durable chez Nature & Découvertes. « Dans notre dernière génération de magasins, comme à Lyon Part Dieu, nous avons ramené les dépenses d'électricité au mètre carré de 100 kWh par an à 81 kWh/m2/an, soit pour l'éclairage 5.230 euros d'économies à l'échelle du magasin. »

Reste à savoir si les sociétés foncières, soucieuses de maîtriser leurs coûts d'exploitation, ne seront pas tentées de récupérer, sous forme de hausse de loyers, les économies de charges que réaliseront ainsi les chaînes de distribution.

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