Les promoteurs passent au développement durable

La profession s'apprête à rattraper son retard pour s'adapter à la prochaine réglementation thermique.

« Je veux faire de l'environnement un des piliers de ma politique : il ne s'agit pas d'une posture, mais d'inscrire durablement une profession dans le temps », a martelé Marc Pigeon, le président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), lors des journées professionnelles de la FPC, fin janvier. « Nous avons mis au point avec Agefos PME un module de formation qualifiante et lancerons prochainement l'élaboration d'un moteur de calcul simplifié pour l'écoconception des logements. » Il n'est que temps. La réglementation thermique 2012, en vigueur à compter du 1er janvier 2013, fera des bâtiments basse consommation (BBC) la norme, avec un plafond de consommation de 50 kWh par mètre carré et par an.

Certains promoteurs ont pris de l'avance, à l'image de Bouygues Immobilier et des Nouveaux Constructeurs. Mais d'autres sont en retard. Sur 15.000 logements rachetés par les HLM dans le cadre de l'opération de reprise de 30.000 logements lancée par Nicolas Sarkozy en octobre 2008, 10 % environ des programmes proposés par les promoteurs avaient été refusés et/ou leurs conditions d'isolation thermique ou leurs modes de chauffage revus. Fin septembre, Marc Pigeon lui-même affirmait que seuls 3 % des permis de construire déposés par la promotion privée concernaient des bâtiments basse consommation. Mais, à l'entendre, la profession a désormais pris résolument le virage du « green building ». « 50 % des permis de construire déposés à partir du deuxième trimestre correspondront à des bâtiments basse consommation », assure-t-il.

surcoût

Le PDG de Kaufman & Broadroad, Guy Nafilyan, qui indiquait encore début octobre n'avoir mis sur le marché aucun logement BBC, a précisé le 22 janvier que « tous les logements commercialisés [par Kaufman & Broadroad] en 2010 seront HQE, et que tous ceux vendus en 2011 ? soit 8.000 logements ? seront BBC ». Le verdissement du dispositif d'investissement locatif Scellier, qui avantagera à compter de 2011 les logements basse consommation, n'y est pas pour rien. En revanche, le doublement du prêt à taux zéro, qui facilite l'acquisition de logements neufs par les accédants à la propriété, n'est prévu que jusqu'en juin prochain alors que la déduction des intérêts d'emprunt immobilier perdurera, parfois au bénéfice de véritables passoires thermiques dans l'immobilier ancien.

La période transitoire avant l'entrée en vigueur au 1er janvier 2013 de la nouvelle réglementation thermique risque d'être difficile car tous les promoteurs ne seront pas au même niveau de prix ni d'exigence vis-à-vis des entreprises de construction. Mais « dès que les immeubles basse consommation deviendront la norme, ce surcoût disparaîtra ou s'égalisera », assure un promoteur. Les bâtiments BBC seront plus onéreux à construire (de 12 % à 15 %) mais les promoteurs, pour préserver leurs marges, pèseront à la baisse sur le coût des terrains qui se réduira mécaniquement. Sophie Sanchez

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.