Wildcat s'emballe pour l'écoconception

Les emballages écolos sont adaptés aux contraintes techniques et financières de ses clients.

Wildcat Packaging a fait de l'emballage éco-conçu, créneau balbutiant mais qui ne demande qu'à monter en puissance, l'axe majeur de son développement. « Les industriels sont plutôt ouverts sur ce sujet, mais le passage à l'acte est souvent plus complexe qu'on ne l'imagine », assure Frédéric Chaput, président de cette société d'ingénierie spécialisée qu'il a créée voici trois ans au Pays basque. D'abord, le look un peu terne des packs biologiques est plutôt mal adapté au rôle commercial qu'on leur attribue habituellement. Ensuite, la réalisation d'un packaging écologique mobilise beaucoup d'efforts de recherche et un savoir faire que peu d'entreprises sont à même d'engager individuellement. Il faut en effet s'assurer que tous les éléments qui le composent sont bien compatibles entre eux et qu'ils interagissent de façon stable et durable dans le temps. Enfin, la création d'emballages écologiques complexes exige la coordination de nombreux fournisseurs aux compétences variées, qu'il faut parfois aller recruter jusqu'en Asie.

Démarche de progrès

Wildcat Packaging, qui s'appuie sur un réseau de sous traitants français et chinois, permet aux marques de s'affranchir de ces préoccupations. Loin de toute logique intégriste, la société s'inscrit dans une démarche de progrès « sans jamais renoncer ni à la fonctionnalité des emballages ni à leur attractivité », précise Frédéric Chaput. Les modèles conçus par Wildcat peuvent, pour améliorer l'esthétique globale par exemple, intégrer des composants aux propriétés écologiques contestables. « Notre activité consiste à trouver les combinaisons appropriées les plus vertueuses possibles puis à les réaliser », insiste Frédéric Chaput. Wildcat Packaging et sa dizaine d'ingénieurs aux compétences multidisciplinaires consacrent d'ailleurs beaucoup de moyens à la recherche et développement. Ainsi, en parallèle de leur nouvel emballage 100 % végétal et bio dégradable mis au point avec le centre de ressources technologiques Apesa Innovation, ils constituent au fur et à mesure de leurs travaux de développement une base de données techniques.

Les contraintes financières restent pesantes. Le surcoût d'une injection d'agro-matériaux atteint 30 % à 40 % comparé à la même une injection plastique réalisée en France, plus encore si elle est réalisée en Chine... Ce frein pourrait retarder le développement de Wildcat Packaging dont l'ambition est de faire passer son chiffre d'affaires de 1,5 à 4 millions d'euros d'ici trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.