Le secteur bancaire rajeunit et féminise ses cadres

Les établissements financiers ont recruté plus de 30.000 personnes en 2010.
Copyright Reuters

Les métiers demandent de plus en plus de qualification. Par conséquent, les cadres sont davantage recherchés par les établissements bancaires. En 2010, 44% des embauches ont ainsi concerné des postes de cadres. Le phénomène aura même tendance à s'accélérer à l'avenir selon l'Association française des banques (AFB).

Dès lors, le nombre de salariés issus de formation supérieure augmente également. 45 % des personnes embauchées ont un Bac+4 ou plus en poche. A présent, la gageure est de recruter et de faire évoluer à des postes de chargé d'accueil, de téléconseiller, voire de conseiller de clientèle, des personnes peu diplômées. L'AFB souligne en effet la difficulté qui va aller croissant pour embaucher ce type de public, étant donné que les métiers gagnent en technicité. L'association relève par exemple une spécialisation croissante des fonctions de management et de support.

Les jeunes diplômés sont la cible prioritaire des recruteurs pour les postes de cadres. Les jeunes de moins de 30 ans représentent 52 % des cadres recrutés en 2010, contre 43 % en 2009. Et leur part dans l'effectif global du secteur s'établit à 19 %. La Société Généralecute; Générale cherche par exemple à recruter 2.000 jeunes diplômés cette année.

La part de femmes accédant à des postes de cadre progresse aussi : elle s'élève à 43 % de l'effectif total des cadres, contre 31 % en 2000. Le secteur bancaire dépasse l'objectif de 40 % de femmes cadres qu'il s'était fixé dans l'accord professionnel sur l'égalité hommes-femmes. L'AFB table sur un objectif de 44 % en 2014, qui sera probablement dépassé si la tendance se confirme. Sachant que les femmes sont traditionnellement plus présentes dans les métiers de banque de détail (chargées d'accueil ou de clientèle) que dans la banque de financement et d'investissement. Les femmes représentent aujourd'hui 56 % des salariés des banques, soit trois points de plus qu'il y a dix ans. Un chiffre qui aura tendance à se stabiliser à l'avenir selon l'AFB.

Ainsi, à fin 2010, plus de 30.000 personnes ont été recrutées portant l'effectif global du secteur à 379.000 salariés, qui travaillent pour une grande majorité (70 %) dans la banque de détail. Pour autant, selon l'AFB, les incertitudes sur la régulation du secteur pourraient peser sur la politique de recrutement des banques, tous les métiers pouvant être indifféremment touchés. L. F.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.