Avancées sur les conditions de travail dans les banques

Deux accords, l'un sur les violences, l'autre sur la formation, ont été signés cet été.
Copyright Reuters

Le secteur bancaire reste vigilant sur les conditions de travail de ses salariés. C'est d'ailleurs la première branche à avoir signé en juillet dernier un accord sur le harcèlement et la violence au travail. Signé par l'Association française des banques (AFB), la CFTC, la CGT, FO et le SNB, il porte notamment sur le phénomène des incivilités, voire des violences, que peuvent subir les conseillers de clientèle en agence ou les commerciaux lors de déplacements.

Les signataires se sont engagés à prendre des mesures en termes de prévention de ces risques « pour assurer la sécurité et protéger l'intégrité physique et mentale des salariés ». Mais aussi à accompagner les salariés victimes et à prévoir des sanctions. Cet accord vise également à mieux définir les caractéristiques du harcèlement et de la violence au travail. Un bilan de la mise en oeuvre de ces mesures est prévu en 2014.

« emplois sensibles »

En juin dernier, un autre accord a été conclu sur la formation, dont l'objectif est de développer la professionnalisation et les compétences des salariés de la branche. Aujourd'hui, les banques consacrent plus de 4% de leur masse salariale à la formation continue, soit environ 2000 euros par an et par salarié. La profession a considéré comme prioritaires la formation des jeunes de moins de 26 ans, des demandeurs d'emploi de plus de 26 ans, des seniors de plus 45 ans ou encore des salariés de retour d'une longue absence.

Enfin, un accord sur la Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GEPC) est en préparation et devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Une des innovations de cet accord portera sur l'introduction de la notion d'« emplois sensibles ». Et des dispositions visant à clarifier la gestion des entretiens des salariés seront aussi insérées. Selon l'AFB, « les entretiens d'évaluation et de tenue de poste pourraient être menés tous les deux ans en moyenne, alors que les entretiens de gestion de carrière le seraient tous les cinq ans ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.