Des opportunités sur les banques japonaises

Le secteur bancaire de l'archipel est prêt à entamer un rebond structurel selon GLG Japan Core Alpha
Copyright Reuters

Mise en place il y a six ans, la stratégie de gestion du fonds GLG Japan Core Alpha compte actuellement plus de 1,3 milliard de dollars d'actifs sous gestion. Ce portefeuille conséquent est investi sur le marché japonais où les gérants (Stephen Harker, Neil Edwards et Robert Brooke) cherchent à tirer parti de la revalorisation de grandes valeurs japonaises décotées. Depuis mars 2010, une part libellée en euros est disponible (code ISIN : IE00B5648R31).

Actuellement, le plus gros pari actuel de l'équipe de gestion concerne les valeurs bancaires. En effet, depuis le début des années 1990, le marché japonais s'est installé dans un cycle baissier. Celui-ci a été marqué par une dégradation des valeurs bancaires, ce qui a engendré une importante mutation du secteur. « Aujourd'hui, force est de constater que les efforts accomplis par les acteurs de l'industrie bancaire durant la première décennie des années 2000 portent leurs fruits.

Après plus de deux décennies de tendances baissières, le marché des valeurs bancaires offre à nouveau aux investisseurs étrangers de nouvelles opportunités de diversification », explique Robert Brooke. En effet, même si l'économie japonaise est en perte de vitesse régulière depuis 1990, la crise profonde qui a frappé le système bancaire a fait disparaitre la quasi-totalité des établissements bancaires du pays.

Assainissement

« Fait marquant s'il en est, aucune des 19 banques japonaises les plus importantes à la fin des années 1990 n'a survécu aujourd'hui. Le jeu des concentrations a restreint le marché bancaire à 7 principaux établissements que sont Shinsei Bank, Aozara Bank, MUFG, Mihuzo, SMFG, Resona et Sumitomo Mitsui Trust », poursuit le gérant.

Selon lui, malgré une année 2011 considérablement éprouvante pour le pays avec, notamment, le terrible accident de mars, le dynamisme de l'économie et le réel assainissement des bilans bancaires font ressurgir des opportunités d'investissement. Parmi les autres secteurs actuellement privilégiés par l'équipe de gestion figurent les valeurs financières non bancaires, l'industrie de l'équipement électrique, les technologies de l'information et de la communication et l'industrie des transports.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.