Marier culture et croissance économique au XXIème siècle (II)

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, le "Forum d'Avignon", qui s'est tenu du 16 au 18 novembre, avait choisi comme thème cette année "Culture, facteur de croissance". La culture doit relever aujourd'hui le défi du numérique, Internet révolutionnant les modes de consommation des œuvres mais aussi son économie, en particulier à travers le piratage. Il est nécessaire de trouver de nouveaux modèles innovants pour que la culture redevienne un support de la croissance économique, avancent trois spécialistes du secteur.

L'une des questions qui doit être abordée lors de la deuxième édition du Forum d'Avignon - qui s'intéresse cette année à la culture comme facteur de croissance - est celle de l'impact d'Internet sur l'industrie culturelle. En effet, musique, films, programmes télévisuels, livres sont autant de productions intellectuelles, culturelles et créatives "numérisables". Internet a bouleversé la donne en matière de production et de diffusion des ?uvres. S'il s'agit d'une formidable opportunité qui participe à la redynamisation de la création, il n'en demeure pas moins que le basculement vers les supports numériques pose des défis économiques considérables.

L'une des questions est celle du respect de la propriété intellectuelle. La "copie illégale", pratiquée par des millions de Français, suscite un débat censé opposer les tenants du respect de la liberté individuelle à ceux du respect des droits de propriété intellectuelle. Il faut sortir de cette opposition artificielle entre liberté et propriété pour comprendre la portée de la révolution numérique et les effets réels de la copie illégale. Comment un tel débat éminemment économique peut-il être vidé de toute considération économique ?

Le piratage intervient au pire moment de la révolution numérique, celui où deux phases critiques sont simultanément à l'?uvre dans l'économie des biens culturels : d'une part, l'adaptation des modèles existants, qui conduit à de profondes restructurations, d'autre part, l'émergence de nouveaux modèles économiques. Face aux défis et aux opportunités offertes par la révolution numérique, l'enjeu est d'assurer que le processus de "destruction créatrice" puisse se développer. En la circonstance, on constate qu'il ne reste que la seule notion de destruction. Et en l'occurrence c'est la création que l'on détruit... cherchez l'erreur.

Le mode de production et de consommation des biens culturels subit en effet une destruction des repères économiques sans que les nouveaux modèles (musique en ligne, Video on Demand,...) puissent s'installer. Les incertitudes que fait peser la copie illégale sur les retours sur investissements bloquent la naissance de nouveaux modèles économiques. Elle interdit la croissance qui devrait succéder à la disparition des anciens modèles. Pire, elle constitue déjà un fléau social mesurable. Nous évaluons l'empreinte économique en France de la copie illégale (sur le cinéma, la musique, la télévision et le livre) à une perte de 1,2 milliard d'euros en 2007 et à 10.000 emplois détruits en prenant en compte les effets directs (de la conception des ?uvres à leur distribution) sur ces filières et les effets induits sur le reste de l'économie (1).

Pour éviter que 10.000 autres emplois soient détruits d'ici à 2012, il faut laisser davantage d'espace économique à de nouveaux modèles innovants en garantissant une rémunération des droits de propriété intellectuelle. Assurer le respect de la propriété intellectuelle, et permettre ainsi l'émergence de modèle de croissance innovants : voilà la condition d'une industrie culturelle facteur, et moteur de croissance !

1) "L'Impact économique de la copie illégale des biens numérisés en France. Quand le chaos économique s'immisce dans la révolution technologique", Etude Tera Consultants / Equancy&Co.

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