Les statistiques ethniques attendront

Par Sophie Gherardi, directrice adjointe de la rédaction de La Tribune.

Le tout nouveau commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg, a installé lundi dernier un comité chargé de "doter la France des moyens d'observer l'état des discriminations". Mais il devait aussi remettre à l'Elysée des "recommandations sur les outils statistiques de mesure de la diversité". Et là, soudain, des problèmes d'agenda non précisés sont venus retarder la remise du rapport.

Le Sarkozy d'avant la crise n'aurait pas dédaigné une bonne polémique. La question soulevée par Yazid Sabeg - faut-il ou non établir des statistiques ethniques ? - offre tout ce qu'il faut pour déclencher un débat comme on les aime en France : un choix binaire, des grands principes, une argumentation abstraite, des comparaisons historiques biaisées?

Pour résumer : d'un côté, les "républicains" rejettent tout morcellement de la nation en communautés, chaque citoyen étant par principe l'égal d'un autre ; et ils rappellent le fichier juif établi en 1940 (par autodéclaration) qui facilita les déportations vers les camps de la mort. De l'autre côté, les "communautaristes" affirment que le dogme républicain sert surtout à occulter les discriminations ; si l'on pouvait dénombrer, par exemple, les membres de minorités ethniques parmi les demandeurs d'emploi ou les pauvres, cela prouverait scientifiquement que certaines catégories de population sont moins bien traitées que d'autres ; les Américains le font bien et, la preuve, Obama.

Mais l'époque a changé et les problèmes lourds de l'heure imposent de resserrer les priorités et de se serrer les coudes. Nicolas Sarkozy qui, comme candidat, était un fervent partisan des statistiques ethniques, est devenu plus prudent comme président. Il s'est rapproché de l'option "centriste" : faire figurer le lieu de naissance d'une personne et la nationalité de ses parents, c'est bien suffisant. Ceux qui, comme Yazid Sabeg, voudraient intégrer dans les enquêtes des notions comme le "ressenti d'appartenance" à une communauté, peuvent attendre encore un peu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi ethnique, l?appartenance n?est pas forcement ethnique, votre titre dévoile la volonté de division de la nation française sous l?angle ethnique qui se cache derrière ce comptage. A quoi cela sert-il ? A renforcer les définitions les plus prim...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo pour votre réaction rastignac. Je vous suis.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.