Des clients flottants

Par Odile Esposito, rédactrice en chef à La Tribune.

Vendre à tout prix. Tel semble être, ces derniers temps, le leitmotiv de nombreux commerçants, qu?ils travaillent dans l?automobile, le meuble ou la mode. Les clients boudent, les stocks gonflent, le cash se fait rare et la panique gagne. Dans l?habillement, où les ventes ont plongé de 15% en février, nombre de commerçants se sont donc résolus à mettre en place la fameuse semaine de "soldes flottants" voulue par Bercy et instaurée par la loi de modernisation de l?économie.

Le bilan d?avril dira s?il s?agissait d?une vraie innovation ou bien d?une "erreur majeure", comme le martèle depuis un an le président de la Fédération nationale de l?habillement.

Pour les consommateurs, cette folie de soldes et de rabais constitue une aubaine. Mais elle jette aussi le trouble. Quel est le juste prix du petit pull marine aperçu dans la vitrine ? Les quelques euros payés par l?importateur au fabricant asiatique, le montant dix à vingt fois plus élevé inscrit sur l?étiquette, ou celui auquel je pourrai peut-être l?emporter si je patiente encore deux semaines ? Et à quoi riment les prix catalogues des marchands de meubles si le client se voit d?emblée proposer des ristournes de 40 à 50% dès qu?il a franchi le seuil du magasin ?

Déboussolés, les consommateurs flottent eux aussi et se réfugient dans les quelques certitudes qui subsistent. L?achat direct au producteur, par exemple, qu?ils plébiscitent et pour lequel ils ne chipotent que très rarement. Ou même le troc, qui gagne du terrain, dans l?habillement notamment.

Faut-il s?en inquiéter ? Pour le vendeur menacé de perdre son emploi, oui, bien sûr. Mais si ce changement d?attitude, si ce scepticisme croissant conduisent distributeurs et fabricants à s?interroger davantage sur la valeur des produits proposés, à mettre entre parenthèses ce discours marketing triomphant asséné sans nuances pendant des années, alors cette crise de confiance n?aura pas été vaine.

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