Chauds les cookies

Par Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef à La Tribune.

La bataille sur l'utilisation des données personnelles sur Internet ne fait que commencer. Elle promet d'être virulente, tant le sujet prend un tour émotionnel. Déjà, depuis quelques années, au gré d'initiatives de réseaux sociaux comme Facebook, de dérapages mal contrôlés de géants du Net comme Google, le sujet revient régulièrement sur le devant de la scène. Il est temps de définir des règles claires pour éviter de se retrouver à décider à chaud après des dérives ou des accidents. Personne ne peut se proclamer contre la protection de la vie privée sur Internet.

Faut-il pour autant diaboliser les cookies, ces fameux mouchards que certains sites visités laissent sur notre ordinateur pour nous reconnaître et retenir des éléments de notre navigation sur la Toile ? Pas sûr. Parce que cibler la publicité en fonction du public n'a rien de choquant. Cela se fait depuis que la publicité existe. On ne voit pas les mêmes publicités dans un mensuel automobile que dans un hebdo féminin. Malgré le dogme de la ménagère de moins de 50 ans, les spots télé diffusés autour d'un dessin animé le mercredi n'ont rien à voir avec ceux programmés à 23 heures après une série américaine. Et au fond, ce n'est pas si mal.

L'annonceur, le téléspectateur et la chaîne y trouvent chacun leur intérêt. En revanche, cela ne doit être possible sur Internet qu'à deux conditions : la transparence (c'est-à-dire ne pas avoir à lire l'alinéa 3 de l'article 42 des conditions générales d'utilisation d'un site) et les limites. Car l'abus de cookies peut être dangereux. Pas de problème quand Amazon nous propose une sélection de livres en fonction de celui qu'on a acheté, mais recevoir une publicité du genre "Votre ami Untel sur Facebook vient d'acheter ce livre, pourquoi pas vous?" fait peur. La Commission européenne s'est à juste titre emparée de la question dont la réponse ne peut pas être locale puisque Internet n'a guère de frontières.

 

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