Réalité nucléaire

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

C'est la fin d'un rêve. Ou, plus exactement, un difficile retour à la réalité. L'accord à l'amiable conclu mercredi entre EDF et son partenaire américain Constellation, évite à l'électricien français de subir une importante perte sèche outre-Atlantique. Il n'en contraint pas moins EDF à repenser sa stratégie de développement.

L'ambition de Pierre Gadonneix, son ex-président, était pourtant sériée : exporter son savoir-faire nucléaire - l'exploitation du réacteur du futur, l'EPR -, en investissant dans quatre pays, États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Afrique du Sud, ayant l'expérience de l'atome. On sait désormais que, même ainsi cadré, ce projet qui s'était traduit en 2008 par l'acquisition de British Energy et l'alliance avec Constellation, est sans doute hors de portée.

Sa mise en oeuvre sera plus longue et plus compliquée que prévu, si exigeante même en ressources financières et humaines qu'elle excède sans doute les capacités du premier énergéticien mondial, malgré la cession de son réseau de distribution britannique. Plus grave encore, la renaissance du nucléaire est moins certaine qu'en 2008.

Le débat sur le réchauffement climatique a perdu de son acuité, l'éolien et le solaire ont gagné leurs galons d'énergies renouvelables. La compétitivité du nucléaire, enfin, s'est sérieusement émoussée, notamment aux États-Unis, avec le brutal recul du prix du pétrole (de 150 dollars le baril à... 80) et la montée en puissance des gaz non conventionnels. Les cartes du marché énergétique international ont été rebattues, même si l'on peut parier sur de nouveaux retournements.

En France même, EDF doit faire face à de coûteux investissements. Le groupe veut prolonger de trente à quarante ans la durée d'exploitation de ses réacteurs pour une facture totale de 35 milliards d'euros. Il lui faut aussi financer les deux EPR de Flamanville et de Penly pour 10 milliards. Au final, le géant paraît durablement entravé. Le rêve atteint ses limites.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.