Ombre chinoise sur l'Amérique

Par François Lenglet, directeur des rédactions de La Tribune.
DR

La visite aux États-Unis du chef de l'Etat chinois, Hu Jintao, va entretenir la fiction du "G2", ce condominium qui piloterait la sortie de crise et ambitionnerait de refonder le capitalisme. Si les deux géants du Pacifique sont désormais unis, nous disent les spécialistes, c'est grâce à leur dépendance mutuelle : je te tiens, tu me tiens par la barbichette, voilà le principe intangible, le déterminant principal de la géopolitique du XXIème siècle. Balivernes.

La Chine est engagée dans une gigantesque offensive, la guerre hors limite, qui la fait ferrailler simultanément sur les fronts économique, stratégique et militaire, pour pousser ses pions sur l'échiquier mondial. Pas un jour sans qu'une de ses entreprises ne prenne pied sur nos rives. Sans que Pékin ne s'immisce dans les finances publiques de tel ou tel Etat étranglé par les dettes. Sans qu'un nouveau pas ne soit fait pour détrôner le dollar américain au profit du yuan chinois. Volonté de puissance, de la part de Chinois cruels et travailleurs ? Si la candeur empêche de comprendre, la paranoïa n'est pas meilleure conseillère.

Observons simplement que les empires grandissent de façon organique, comme le dit Robert Kaplan, plutôt qu'ils ne procèdent d'un dessein. A mesure qu'ils se développent apparaissent chez eux de nouveaux besoins et de nouvelles peurs, qui modifient insensiblement leurs rapports avec les voisins. Pékin a ainsi engagé un effort militaire sans aucun précédent pour sécuriser sa mare nostrum, la mer de Chine, et les routes maritimes qui alimentent sa croissance en pétrole et matières premières. Souvenons-nous enfin que l'histoire est sévère pour la théorie du "doux commerce", qui fait découler la paix de l'interdépendance économique et financière. L'Allemagne et le Japon, au XIXe siècle, étaient eux aussi intégrés dans l'économie mondiale. En matière de diplomatie, il n'y a qu'un péché capital, celui de naïveté. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.