L'urgence de la sécurité

Par Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef à La Tribune.
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Le fiasco de la vraie fausse affaire d'espionnage chez Renault laissera un coût considérable en termes d'image pour le groupe de Carlos Ghosn. Elle a un mérite : faire prendre conscience que la sécurité est un enjeu stratégique. Pour le groupe automobile d'abord, qui s'apprête à tirer les leçons en soldant le passé avec de probables sanctions contre les responsables qui ont failli, et en préparant l'avenir avec la remise à plat des procédures internes. Car la sécurité des informations dans une entreprise ne peut pas être sous-traitée comme celle des stocks que l'on confie plus volontiers à des sociétés de vigiles.

Le premier enjeu de la sécurité est de préserver les actifs, corporels et incorporels, les savoirs et les projets. Le deuxième est de préserver la confiance des tiers, clients et fournisseurs, dont l'engagement dépend de la fiabilité de leur partenaire. Le troisième enjeu est managérial. Comment motiver des salariés dont le fruit du travail serait susceptible de se volatiliser aussi simplement qu'un fichier informatique ? La difficulté est que le risque zéro ne pourra pas exister. Comme le montre une autre affaire d'espionnage, semble-t-il plus vaste et plus réelle celle-là, chez Turbomeca, fabricant de turbines d'hélicoptère, filiale de Safran. Et tomber dans la paranoïa comporte bien des risques pour le fonctionnement d'une entreprise.

L'urgence est donc double : se protéger raisonnablement et anticiper un plan d'action à mettre en oeuvre pour le jour où... les lignes de défense sont percées. Construire la ligne Maginot aurait eu un sens si on avait imaginé en même temps les cas où elle était enfoncée ou contournée. 

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