Avec le XC40, Volvo s'affirme avec force dans le 100% électrique

SÉRIE SPÉCIALE ÉLECTRIQUE - ÉPISODE 6. L'une des marques automobile les plus vertes d'Europe, grâce à sa gamme d'hybride, s'équipe pour la première fois d'une voiture 100% électrique. Fidèle à ses valeurs, Volvo présente un produit extrêmement bien fini, aux prestations parmi les plus performantes.
Nabil Bourassi

4 mn

(Crédits : Volvo)

Série spéciale électrique - Saison 2 - Épisode 6

Les épisodes précédents :

___

Paradoxalement, si Volvo est l'une des marques européennes les plus vertes, elle ne disposait pourtant d'aucun véhicule 100% électrique jusqu'ici. Ses SUV massifs sont majoritairement vendus dans des versions hybrides rechargeables (plus de 80% sur le XC90, le plus gros). Impossible pourtant de faire l'impasse sur le 100% électrique, d'autant que la marque suédoise a indiqué qu'elle souhaitait accélérer l'électrification de sa gamme. En attendant, Volvo est parvenu à convertir son XC40, le plus petit SUV de sa gamme, dans une propulsion 100% électrique, avec un niveau de performance bluffant.

Volvo XC40

Ambiance feutrée à bord

Sur le look, rien de nouveau. Ce SUV de 4,42 mètres de long est connu de tous, avec sa silhouette baraque signature de robustesse et de longévité. Les feux led avant et arrière affûtent ce regard et confèrent cette modernité premium à une marque qui a beaucoup investi dans l'innovation. A l'intérieur, cette version du XC40 pêche un peu pour ces plastiques en guise de finition de la planche de bord. Dommage, Volvo nous a habitués à plus noble. Mais rien ne lui enlèvera cet habitacle généreux et cette acoustique superbe qui crée une ambiance feutrée et conviviale. Les places arrière sont aussi très accueillantes. Le confort est total. Côté connectivité, Volvo ne semble pas avoir rattrapé le retard sur un Tesla avec un système de navigation complet mais qui manque encore d'ergonomie pratique.

Volvo XC40

C'est bien entendu côté conduite que le XC40 est très attendu. Et de ce point de vue, le SUV suédois n'a rien à envier à ses concurrents y compris les plus prestigieux. Avec 408 chevaux et un couple puissant de 660Nm (newton mètre, qui mesure la puissance d'accélération), elle assure se place en haut du panier. Le XC40 fait du 0 à 100km/h en 4,9 secondes. En revanche, si son autonomie de 418 km (norme WLTP pour Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure), est correcte, elle est très en-dessous de ce que les marques premium proposent désormais (jusqu'à 600 km pour une Tesla Model 3). Cette performance est somme toute plutôt pas mal pour un modèle qui n'a pas été conçu initialement pour l'électrification. Impossible de ne pas évoquer la qualité des suspensions qui fait que le XC40 reste une Volvo, avec tout le plaisir et le confort qu'on lui reconnaît.

Volvo XC40

Prix élevé, mais cohérent

Côté prix, pas de surprises. Les voitures électriques sont, par nature, chères. A 58.490 euros, le tarif nous paraît cohérent avec ce produit très premium. Avec le XC40, Volvo débarque dans l'univers du 100% avec un produit crédible et convaincant, qui n'enlève rien à son statut de marque premium et innovante. En attendant la suite avec un imminent C40, son équivalent en version coupé, là aussi, une première pour la marque suédoise.

Volvo XC40

____

La semaine prochaine : Skoda Enyaq, la voiture électrique rationnelle mais efficace

____

Rediffusion : retrouvez la première saison de cette série spéciale électrique

Nabil Bourassi

4 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 22/05/2021 à 15:48
Signaler
Ils sont forts ces Chinois. Volvo, appartient à 100% à un groupe chinois, c'est donc, une entreprise chinoise. Peugeot, c'est seulement 25%, mais encore un effort pour livrer le reste de notre industrie à la Chine.

le 23/05/2021 à 9:01
Signaler
Le 1er actionnaire de Volskwagen est le Quatar, celui de Mercredes est Geely (un chinois) ... Mais pour PSA, Dongfeng ne possèdait "que" 14,5 % du groupe, participation depuis beaucoup réduite par la fusion avec Fiat Chrysler.

le 23/05/2021 à 18:12
Signaler
"iciailleurs" , je roule en VOLVO XC40 hybride rechargeable. C'est ma 3ème VOLVO et la qualité est toujours au rendez-vous avec un principe :" se démarquer sans se faire remarquer". Vous dites que la marque a été racheté par le géant Chinois GEELY....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.