Dacia Spring : la surprise électrique à prix imbattable

SÉRIE SPÉCIALE ÉLECTRIQUE - ÉPISODE 5 - La marque low cost du groupe Renault commercialise son premier véhicule 100% électrique. Fabriqué en Chine, il a surpris tout le monde par sa maniabilité et sa légèreté. Bien qu'exclusivement urbaine, la Dacia Spring répond à de très nombreux usages et son prix pourrait l'imposer comme un incontournable du marché.
Nabil Bourassi
(Crédits : Dacia)

Série spéciale électrique - Saison 2 - Épisode 5

Les épisodes précédents:

__________

L'univers des voitures électriques est plein de surprises... La dernière en date est arrivée là où on ne l'attendait pas : la Dacia Spring. Cette micro-citadine est tombée comme un cheveu sur la soupe de l'avalanche de nouveautés des voitures 100% électrique. Son atout : son prix extraordinairement compétitif, presque moitié moins qu'une Renault Zoé, sa cousine française. Fabriquée en Chine, la Spring dispose néanmoins d'autres qualités, elles aussi inattendues.

Des proportions équilibrées mais compactes

Sur le style, la première voiture électrique signée Dacia a plutôt misé sur le fun. Des rondeurs et un faux air de SUV avec ses tours de roues foncés, ses barres de toit et ses flancs ajourés. Les designers de la marque roumaine ont su équilibrer harmonieusement les proportions de cette voiture de seulement 3,71 mètres de longueur.

Dacia Spring

Mais ces belles intentions s'arrêtent là. L'intérieur de cette version business qui va notamment équiper les flottes de voitures en libre service, est totalement dépouillé jusqu'à sa plus simple expression. Ambiance froide, assise rigide, pas de rangements  entre les sièges ou de repose-bras... La marque low cost du groupe Renault consent toutefois à installer un écran tactile. C'est mieux que rien, parce que, voiture électrique oblige, il faut aussi digitaliser le tableau de bord. Pour le reste, les plastiques envahissants dramatisent l'ambiance glaciale de l'habitacle. Mais Renault promet un intérieur plus confortable pour la version voiture particulière avec une assise plus confortable.

Dacia Spring

Agrément de conduite au top

Heureusement, la Spring semble s'être plutôt réservée pour la partie confort de conduite... Et de ce point de vue, elle nous a très agréablement surpris. Elle s'est montrée très dynamique, et son petit empattement nous a fait apprécier la conduite en ville. A cela, il faut ajouter une direction très assistée auquel on peut joindre son beau rayon de braquage... La Spring est un véritable jouet fun à conduire.

Dacia Spring

Sa légèreté est un atout pour cet agrément de conduite, mais elle traduit aussi sa principale faiblesse, son autonomie. La micro-citadine électrique la moins chère du marché annonce seulement 230 km d'autonomie en normes WLTP, ce qui explique le faible poids des batteries. Néanmoins, pour un usage urbain (et la Spring ne se destine pas à autre chose), c'est amplement suffisant.

Un prix incroyablement accessible

Certains journaux spécialisés se sont amusés à calculer le prix de cette voiture qui pourrait revenir à moins de 5.000 euros par le truchement des aides publiques cumulées (Etat et collectivités territoriales). Sans aides publiques, elle coûte 17.000 euros dans sa version Confort, et 18.500 euros dans sa version Confort Plus.

C'est sûr, la nouvelle voiture électrique du groupe Renault va faire parler d'elle. La Dacia Spring va devenir l'achat économique de l'électromobilité, un univers réputé inaccessible en raison de ses coûts élevés. Mais au-delà, elle gagnera en sympathie pour son côté malin et fun. Seule ombre au tableau pointée par de nombreux observateurs : la Spring est fabriquée en Chine.

Dacia Spring

______

La semaine prochaine - Hyundai Ioniq: la berline électrique simple mais efficace

______

Rediffusion : retrouvez la première saison de cette série spéciale électrique

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 10/05/2021 à 11:57
Signaler
Aux journalistes de la Tribune, Merci de mettre en avant cette réussite européenne qui livre un véhicule électrique abordable, contrairement à TESLA qui a utilisé cette argument pour vendre des véhicules hauts de gamme, mai n'a toujours pas tenu sa ...

le 10/05/2021 à 14:40
Signaler
Elle n'est pas européenne

à écrit le 10/05/2021 à 11:39
Signaler
made in China, quelle tristesse, non merci !

à écrit le 10/05/2021 à 9:41
Signaler
Vivement les vehicules chinois ! Enfin abordables, loin des prébendes du marché de l'auto en Europe, la vrai concurrence !! il faut mettre fin aux normes ridicules soit disant de sécurité qui visent à protéger les marges des oligarques organisés d...

à écrit le 10/05/2021 à 7:44
Signaler
Les dacias sont solides ,pas vraiment confortable mais font le job et le prix correspond au budget des français qui fond au soleil entre les impôts,les taxes et la transitions écologique . Nous avons injecté des milliards pour sauver Renault , Carlo...

à écrit le 08/05/2021 à 12:03
Signaler
De la camelote reste de la camelote. C'est Renault qu'il ne faut pas.

le 09/05/2021 à 19:07
Signaler
Qu'avez-vous contre Renault ? Quel besoin avez-vous de dénigrer ainsi un constructeur de voiture, mais peut-être roulez-vous en Rolls Royce ? Il est clair que la Dacia n'est pas vraiment une voiture de route, mais le rapport qualité/prix pour les ...

à écrit le 08/05/2021 à 8:42
Signaler
c'est pas cher pour la ville, ca va pour le reste, c'est une autre histoire

à écrit le 08/05/2021 à 8:37
Signaler
Véhicule fabriqué en Chine........pour moi,c'est automatiquement non! Il ne faut pas s' arrêter au prix,pensons aux salariés français voir européens.

le 08/05/2021 à 9:33
Signaler
Vous y pensiez quand depuis 40 ans les fonds de pension sus pillaient nos entreprises par les bienfaits de l'article 63 du TFUE, vous n' achetiez RIEN us? Mort au sketch!

le 08/05/2021 à 10:20
Signaler
Bonjour, Je suis assez d’accord sur le papier. Mais quel constructeur national fabrique encore ses modèles en France. Il y a encore des usines, je suis ok. Cependant, client Renault, je peux vous dire qu’avec les problèmes rencontrés sur mon Scénic...

le 08/05/2021 à 12:08
Signaler
Vous avez raison, mais vous croyez que les constructeurs automobiles ce sont préoccupés de nos salaires pendant toute ces années privilégiant les actionnaires. Je travaillais pour le plus grand BE en R&D pour les grands comptes et nos salaires n'ont...

le 08/05/2021 à 12:53
Signaler
Faut voir. Moi par exemple quand je lis ce type de commentaire limité, je me dis que l'emploi, le boulot, la qualité de vie de son auteur, Fg, bin je me refuse à y participer. Comme quoi.

le 08/05/2021 à 14:03
Signaler
Alors n'achetez lus rien même pas une fourchette.... Tout vient de Chine, vous n'êtes qu'un rêveur à 100 lieux des réalités

le 08/05/2021 à 20:10
Signaler
@baunoir Légende. Comment vous faites pour vous singulariser à casser vos pièces sur du Renault maousse costaud ? Une chère VW je dirais pas mais une Renault ?

le 09/05/2021 à 16:38
Signaler
@ tuladis bouffi Il ne s'agit pas de participer à ma petite vie,mais de voir un peu plus loin . Vous avez peut être des enfants et souhaitez qu'ils aient un travail plus tard,en France . Pour le sujet"automobile",il y a suffisamment de choix en Eu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.