Le « 21 avril » des Régions

La carte politique des régions que l'on découvrira au lendemain du second tour, dimanche 13 décembre, pourrait bien être très différente de celle du premier tour qui a confirmé la forte poussée du vote extrême. L'éditorial de Philippe Mabille, directeur de la rédaction.
Philippe Mabille

La victoire du Front national au premier tour des élections régionales ce dimanche n'a rien de surprenant. Le parti présidé par Marine Le Pen, qui avait pourtant fait un score très médiocre lors des mêmes élections il y a six ans, enregistre une progression constante depuis 2012 qui n'a fait que se confirmer de scrutins en scrutins. La carte électorale dévoilée ce dimanche soir est à peu près la même que celle des élections européennes de 2014 lorsque pour la première fois le FN s'était érigé en « premier parti de France ». Ce qui a changé en revanche, c'est le niveau, puisque dans six régions, au moins, le FN est en tête avec des scores de plus de 40% en PACA et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et qu'il est en mesure de se maintenir au second tour dimanche prochain partout ailleurs.

Le premier parti de France ?

A la vérité, ce statut de "premier parti de France" reste malheureusement l'apanage des quelques 20 millions d'électeurs, principalement des jeunes, qui ont préféré s'abstenir une fois de plus ce dimanche. Mais en suffrages exprimés, le Front national enregistre bien une forte poussée, comme l'avaient bien prédit les sondages réalisés la semaine dernière. A l'évidence, le choc des attentats du 13 novembre a amplifié le désarroi des électeurs tentés par un vote extrême pour adresser un message fort, en l'espèce un coup de pied au derrière, à l'ensemble de la classe dirigeante.

Que retenir du vote des Français pour ce premier tour ?

Tout d'abord, le parti socialiste n'a aucunement profité de la hausse de la popularité de François Hollande qui a pris des mesures sécuritaires que jamais on aurait pu imaginer d'un dirigeant de gauche : état d'urgence dans tout le pays pour trois mois reconductibles, et des réformes qui reprennent des propositions de longue date du Front national, comme la déchéance de nationalité pour les terroristes. Les scores du PS sont médiocres, sans être catastrophiques, la gauche étant avant tout victime de sa désunion. En cumulant toutes les voix de la gauche, elle arriverait devant la droite républicaine dans beaucoup de régions.

Deuxième constat : en nationalisant brusquement un scrutin régional, qui jusqu'au 13 novembre s'était concentré sur les enjeux locaux, les attentats ont bouleversé les plans de la droite qui s'attendait sereinement à une vague bleue, comme il y avait eu une vague rose en 2010 (l'UMP n'avait conservé que l'Alsace...). Et à capitaliser sur cette victoire pour engager la bataille de l'alternance à l'élection présidentielle de 2017. Les attentats, la hausse de popularité de François Hollande et la montée du parti de Marine Le Pen a porté un rude coup à cette stratégie. Au premier tour, si la droite réalise de bons scores, arrivant en tête en Ile-de-France, en Normandie, en Pays de Loire et en Auvergne-Rhône Alpes, le parti présidé par Nicolas Sarkozy est dominé dans 9 régions sur 13, soit par la gauche en Bretagne, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et en Corse, soit par le FN dans les autres régions, y compris l'Alsace où le numéro 2 du FN, l'énarque Florian Philippot, devance de 9 points Philippe Richert (LR).

Troisième enseignement : le tripartisme s'installe durablement dans le paysage politique français et met au défi le bon fonctionnement de la Vème République, conçu jusqu'ici dans une logique majoritaire avec deux partis d'alternance. Si les scores de Marine Le Pen devaient se confirmer lors de l'élection présidentielle, la dynamique majoritaire pourrait bien la conduire tout droit à l'Elysée au printemps 2017. Ce qui veut dire que la France serait dirigée par un parti extrémiste, populiste et nationaliste, dont le programme est la "préférence nationale", la discrimination à l'égard des "étrangers", le retour en franc et une politique économique qui ramènerait la France des années en arrière.

Que va-t-il se passer maintenant ?

D'une certaine façon, le choc de ce 6 décembre 2015 est une réplique de celui du 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen s'était hissé au deuxième tour en devançant le socialiste Lionel Jospin. A l'époque, le Premier ministre sortant avait appelé à faire barrage au Front national dans un front républicain qui a fait élire Jacques Chirac sur un score digne d'une dictature sud-américaine dans les années 70. Mais il est vrai qu'il ne pouvait pas se maintenir.

Rien de tel avec le mode de scrutin assez baroque de ces élections régionales, proportionnel à deux tours avec des listes départementales. Toutes les listes ayant fait plus de 10% des voix peuvent ainsi se maintenir au second tour. Nicolas Sarkozy ayant fermé la porte à tout front républicain - ni fusion, ni retrait de liste -, la droite républicaine va donc se maintenir partout au risque de multiplier les triangulaires. Et dans certaines régions, au risque de faire élire le Front national... De la part de Nicolas Sarkozy, ce choix assumé est une façon de réaffirmer que la droite est la seule force d'alternance républicaine crédible, de prendre date pour 2017, tout en refusant toute confusion entre les électeurs, au motif, pas complètement faux, que la fusion donnerait prise à l'accusation du Front national sur la domination d'une « UMPS ».

La position de Nicolas Sarkozy a obligé le parti socialiste à changer ses plans. Jean-Christophe Cambadélis l'a annoncé en fin de soirée en choisissant de demander le retrait des listes PS dans les seules deux régions les plus menacées et les plus emblématiques, NPDCP et PACA. Ce faisant, il appelle implicitement les électeurs de la gauche à y « faire un barrage républicain » au Front national, donc à voter pour les listes de Xavier Bertrand et de Christian Estrosi. En d'autres termes, si les têtes de listes socialistes locales acceptent d'appliquer cette règle, il n'y aura pas d'élus de la gauche pendant six ans dans ces régions. Dans le Nord, place forte du PS avec Pierre Mauroy, ce sera un séisme politique.

Dans toutes les autres régions, en revanche, on s'achemine vers des triangulaires dimanche prochain. Si les électeurs, notamment les abstentionnistes se mobilisent, les scores du second tour pourraient cependant conduire à des surprises. Car si la gauche rassemble toutes ses forces en fusionnant ses listes, elle pourrait bien inverser en sa faveur les rapports de force du premier tour dans certaines régions convoitées par la droite. De sorte que la carte de France des nouvelles régions que l'on découvrira dimanche 13 décembre pourrait bien être très différente de celle que l'on a pu voir hier soir.

Philippe Mabille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 50
à écrit le 08/12/2015 à 14:18
Signaler
oui ras le bol : on ne nous écoute plus et on nous matraque de taxes (la prochaine sur ma cabane de jardin !) je me suis décidé à voter FN , maintenant je m'en fout , de toute facon pourquoi pas? si seulement il spouvaient fire le ménage sur les em...

à écrit le 07/12/2015 à 18:01
Signaler
Les Français en ont plus que RAZ LE BOL de nos politiques de tous bords...ce sont des menteurs, des manipulateurs et les Français le font savoir par le vote et l'abstention . Si rien ne bouge en profondeur dans l'avenir, cela va être l'implosion ! E...

à écrit le 07/12/2015 à 14:11
Signaler
Beaucoup de paramètres ne sont pas pris en compte Quid de: Comportement des abstentionnistes du 1er Tour,envers les listes en compétition,revues et corrigées,comme cela sera le cas en IDF? Qui sont ces votants FN,qui enragent ,puis vont s'assagir ...

à écrit le 07/12/2015 à 13:09
Signaler
François peut prendre des vacances jusqu'en 2017, il a la quasi certitude d'avoir Marine en face de lui au deuxième tour.

le 07/12/2015 à 17:53
Signaler
A ce sujet ,le FN n'a fait que 400.000 voix de plus que la présidentielle de 2012.

à écrit le 07/12/2015 à 12:04
Signaler
Bon, pour mes vacances il me reste quand même quelques régions fréquentables, pour ce qui est des autres...le nord ? Jamais eu l'idée d'y passer mes vacances...le sud ? Pas mieux. Mon seul regret et encore est l'Alsace Lorraine, si cette dernière pas...

le 07/12/2015 à 12:20
Signaler
Si vous assimilez l'ensemble des habitants d'une région à la frange de la population qui a voté pour le FN (env. 1/3 des voix pour environ la moitié des votants) ne vous fatiguez pas, restez chez vous pour vos vacances.

le 07/12/2015 à 20:25
Signaler
Entre la moitié des alsaciens, lorrains...qui s'abstiennent, ne s'opposant donc pas au FN, et 30% des 50% de votants qui veulent le Fn, cela fait tout de même près de 2 alsaciens sur trois qui veulent le Fn ou qui ont choisi de ne pas s'opposer à son...

à écrit le 07/12/2015 à 12:01
Signaler
- Embauche de 2 millions de jeunes comme éducateurs de rue pour demander poliment aux djihadistes de déposer les armes. - Création d'une ligne d'écoute pour inviter les kamikazes à se faire sauter dans les lieux autorisés par la loi ou à y renoncer ...

le 07/12/2015 à 18:08
Signaler
Toi qui aime les millions, comment va faire le FN pour se "séparer" de 6 millions d'immigrés,c'est bien leur préoccupation n°1,loin devant le chômage , un avis ?

à écrit le 07/12/2015 à 10:38
Signaler
Un chiffre n'apparait nulle part dans les analyses. les votes blancs et nul. Presque 4% au niveau national! Quant on sait que la victoire se joue parfois à un demi pour cent. Personne ne semble avoir envie de rallier ces 4% d'électeurs à sa liste! B...

à écrit le 07/12/2015 à 10:34
Signaler
Le grand problème pour le LR et le PS c'est que leur programme est obligatoirement prémâché par Bruxelles avant d'être présenté aux français! Ou bien, ils sont obligé de mentir!

à écrit le 07/12/2015 à 10:34
Signaler
Avec un si joli résultat le PS s'est pris le mur de face en ouvrant les yeux un peu tard, vite les kleenex tentons de limiter la panique à bord. Il est vrai que depuis 10ans de progression du FN, personne ne peut dire qu'il n'avait pas vu venir? A dr...

le 07/12/2015 à 12:16
Signaler
Attention, à rouler trop à droite, on mord l'accotement et on se casse la figure ! Tandis qu'à gauche, il y a encore une voie.

à écrit le 07/12/2015 à 10:29
Signaler
Toutes tendances confondues ou presque, le vote d'hier n'était pas même un vote du repli identitaire, mais bien du repli sur soi.

à écrit le 07/12/2015 à 10:24
Signaler
Valls a démoli la France et a fait la promo du FN Bayrou et le Modem se sont ralliés aux exploits de Sarkozy pour soutenir Tapie et Bigmalion l'ex Nouveau Centre cire les godasses d'Estrosixtremedroite et de Wauquiextremedroitexyouporn Tout ...

le 07/12/2015 à 11:59
Signaler
à vous lire , effectivement , c'a sent la mafia politique partout ...mais , heureusement ...il y a Hollandozorro .

le 07/12/2015 à 12:18
Signaler
Hollande lui auoins il n'a pas de casserolles au ......!

à écrit le 07/12/2015 à 10:15
Signaler
Peut-être les politiques raisonnables, c'est-à-dire ceux qui veulent du bien à la France, vont enfin comprendre qu'ils doivent construire ensemble et se parler au lieu de viser toujours leur petite ambition personnelle en se prenant pour des "lumiè...

le 07/12/2015 à 12:46
Signaler
D'accord avec vous pour ce qui concerne les "sauveurs de la France".Tous les Français peuvent apprécier le sauvetage. Les mots "égalité et fraternité" sont incongrus a l'époque actuelle. Remémorons-nous le Fouquet's,les yachts de luxe,les riches à...

à écrit le 07/12/2015 à 9:49
Signaler
Il n'y a pas d'autre moyen. S'ils réussissent à inverser la courbe du chomage avant fin 2013, les socialistes pourront peut être remporter les présidentielles de 2002 avec Lionel Jospin, le trotskiste élu meilleur premier ministre de France en son t...

à écrit le 07/12/2015 à 9:41
Signaler
Il n'y a pas eu un mouvement de protestation et ce depuis trop longtemps. Faut défiler les jeunes ! Il y a des revendications légitimes comme : - Contre le repas mal bouffe du self - Contre la précarisation et la saleté des toilettes des établis...

à écrit le 07/12/2015 à 9:10
Signaler
Les socialistes ont fait tellement de dégâts que l'arrivée du FN était prévisible. Le FN touche les dividendes du courage. Le déluge de haine et de mépris auquel il est soumis depuis 30 ans ne l'a pas fait reculé et ses thèses sont justes en matière ...

le 07/12/2015 à 12:26
Signaler
A la vue de toutes lé réactions, il n'ya que de bon conseilleurs. Faites vous même Messieur-Dames.Les socialistes ont bon dos et dans la conjoncture internationale, qui aurait fait mieux ? On a vu la réussite des gouvernements de droite. Le FN a bon ...

à écrit le 07/12/2015 à 8:55
Signaler
1ère réussite : Les tracts ambulants pour le FN ont "réussit leurs coups" ; Ce qui est un succès pour le quatro Valls Cambadelice LeRoux Bartolone, c'est la cuisante défaite des socialistes qui sombrent tel le titanic ; La réussite est conforme...

à écrit le 07/12/2015 à 8:53
Signaler
Hollande a demandé fort opportunément à Mme MERKEL de différer après cette élection , l'annonce des quotas de réfugiés allemands pour la France et chaque autre pays européen. ... Combien par rapport à notre PIB ? 100.000 ? 120.000? Plus sans doute .....

à écrit le 07/12/2015 à 8:36
Signaler
rappelons que le FN n'a encore rien gagné,ils peuvent encore perdre les treize régions si les abstentionistes se réveillent.il faut appeler a une grande réunion avec les artistes,intellectuels et sportifs entre les deux tours,pour défendre la démocra...

le 07/12/2015 à 9:13
Signaler
Une grande réunion à laquelle il ne faudra pas oublier les journalistes et les associations ! La crème de la crème !

le 07/12/2015 à 9:57
Signaler
J irai ! J irai botter l arrière train de l idéologie des années 30. Mobilisez vous ! Nous électeurs de gauches, nous n hésiterons pas à voter Xavier Bertrand contre le vautour fossoyeur au sourire de carnacier. Et vous électeurs de droite ...

le 07/12/2015 à 11:22
Signaler
Ho oui, j'irai voter! Bertrand ne passera pas! No Passaran! ;) Sans blague, le front républicain est dépassé. Bertrand n'est pas un républicain, c'est un homme qui sert certains types d'intérêts qu'il ne juge pas nécessaire de rendre publique. Cela ...

le 07/12/2015 à 12:05
Signaler
DEMOCRATIE : c'est un regime politique dans lequel le peuple est souverain cher mr élups , ce n'est pas un cirque avec des numéros d'artistes ...!

à écrit le 07/12/2015 à 8:18
Signaler
La victoire du FN est surtout la defaite de Sarkozy qui pensait facilement gagner grace au rejet de Hollande. Il y a bien eut un rejet de Hollande mais quasiment personne ne veut encore de Sarkozy. Malheureusement, celui ci va s accrocher car il sait...

à écrit le 07/12/2015 à 8:18
Signaler
Les francais n avait voté Hollande que pour ne plus avoir Sarkosy et la le seul choix qu'ils ont c'est Sarkosy et ces copains Bertrand et estrosi L'UMP a juste changé de nom elle a osé remettre le petit malgré big magouille malgré son bilan catastro...

à écrit le 07/12/2015 à 8:10
Signaler
Les jeunes en France n'avaient jamais connu le SOCIALISME. C'est fait et pour longtemps. Maintenant beaucoup votent F.N.

à écrit le 07/12/2015 à 7:58
Signaler
« faire un barrage républicain » Vous avez berner le peuple une fois et vous voulez le refaire??? Alors, vous nous prenez vraiment pour des poires.

à écrit le 07/12/2015 à 7:57
Signaler
Que de suppositions, dans cet éditorial, susceptibles de produire de la confusion chez les gens instables! Mais cela semble être, plutôt, la minimisation d'un échec de la politique actuelle!

à écrit le 07/12/2015 à 7:32
Signaler
Il est intéressant de lire le programme du FN (téléchargeable sur le site) afin de le diaboliser. Être à la tête d'une région n'est pas aussi engageant quand on voit les activités qui lui sont confiées Donc voter FN au regionales est un bon moyen d...

le 07/12/2015 à 9:12
Signaler
Bien d'accord avec vous. Les compétences d'une région sont très limitées et notamment rien qui concerne le fond de commerce du FN (sécurité, immigration entre autres). Ca n'engage pas à grand-chose de voter pour eux (ce que je ne ferai jamais) hormis...

à écrit le 07/12/2015 à 7:21
Signaler
30 ans d'inepties politiques sanctionnés par le vote extrémiste, il fallait bien que cela arrive depuis le temps qu'ils sont avertis. Alors feindre l'étonnement, l'angoisse, la stupeur, etc.... c'est aussi politique car on ne peut rien attendre d'eux...

le 07/12/2015 à 18:03
Signaler
@bmi Sans oublier ,la mutuelle ,l'année prochaine pour les 4 millions de salariés qui n'avaient rien .Peut-être que les ouvriers votants FN n'en veulent pas qui sait ?

à écrit le 07/12/2015 à 7:05
Signaler
Les socialistes ont trahis leurs électeurs, on attend toujours les mesures sociales... Faut-il que tout ça se règles dans la rue au bas de nos portes???

le 07/12/2015 à 8:58
Signaler
Vous attendez toujours les mesure s sociales ah bon!!! Les allocs à foison, l APL, les Assedic, la sécu gratuite la CMU, les vacances payés par la CAF, les emplois jeunes, les chèques noel, les coup de pouce au smic et aux retraites la suppression de...

à écrit le 07/12/2015 à 7:01
Signaler
je ne veux pas ,que mes propos paraissent révolutionnaires....mais Marine Le Pen ,aves ses 40 % , n'a pas battu les 50 % du Capitaine de pédalo, comme quoi les gens sont versatiles ...et les sociétés de sondages aussi...!

le 07/12/2015 à 12:11
Signaler
" propos revolutionnaires " ...mais non , vous ne risquez rien : ce n'est absoluement pas du tout le qualificatif qui leur convient ...; au fait , nous ne sommes qu'au 1 er tour , election , vous ne l'aviez pas remarqué ?

à écrit le 07/12/2015 à 5:05
Signaler
Alexis Brezet résumé très bien la situation d un vote anti politiciens de tout bord dans son éditorial au Figaro ! Sans appel 🏅

à écrit le 07/12/2015 à 5:04
Signaler
Il ne fallait pas toucher à l'école messieurs du P.S, ni massacrer les retraités en distribuant à tour de bras des Millions d'Euros dans tous les sens à d'autres. Qui va devoir rembourser cette dette? Car tôt ou tard il faut rembourser. Nos petits e...

à écrit le 07/12/2015 à 1:20
Signaler
Bon edito et conclusion très juste. Cependant le FN arrivé au pouvoir ne sera, je pense, pas capable d'assumer la sortie de l'euro. Pourtant certains prix nobel nous le conseille. Quant à la "préférence nationale" c'est un principe logique pour q...

le 07/12/2015 à 10:12
Signaler
@xav Marine Lepen n auras JAMAIS le courage de sortir de l euro , elle feras comme Tsipras , un discours idéologique pour ses électeurs , mais une fois arrive au pouvoir ( si elle y arrive ) , elle se soumettras la Tzarine de l Europe Madame Merke...

à écrit le 06/12/2015 à 23:28
Signaler
C'est quand même pas la même chose que le 21 avril 1 le FN va gagner des regions 2 l'UMP ou son clone LR sont aussi sanctionné les francais ne veulent plus voir Sarkosy 3 la faillite totale de Hollande qui a trahi et menti depuis 4 ans à grille le ...

le 07/12/2015 à 2:35
Signaler
pierre d accord avec vous , des resultats d hier il apparait surtout que la majorite des electeurs souhaite de profonds changements surtout au niveau des hommes qui dirige le pays...aux ''republicains'' et aux socialistes de faire enfin et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.