Le monde tremble, la Chine s’éveille

Le Bourget, la grande fête de l'avion, ouvre aujourd'hui au public. La star cette année, c'est la Russie qui a fait voler son premier avion commercial depuis l'ère soviétique.  Star cachée, la Chine qui accélère son offensive...

Oui, qu'Airbus et Boeing se méfient, leur concurrent de demain, ce ne sera pas un russe, ni un Brésilien, ce sera un...Chinois. Oui, dans l'aéronautique aussi, la Chine décolle. Au Bourget cette semaine, on a vu les Chinois roder autour des grands fournisseurs - des Safran, Thales et autres équipementiers aéronautiques. Et ils ne cachent plus leurs ambitions. La semaine prochaine, le premier Airbus, un A320, entièrement monté en Chine sera livré à son premier client local. Mieux, Pékin veut à l'avenir concurrencer directement les moyens courrier d'Airbus et de Boeing en fabriquant, dès 2014, un avion totalement « made in China » à 170 places.

La Chine, ce n'est pas que le textile et les jouets. C'est aussi les secteurs de pointe...

Oui, il faut en finir avec cette illusion. Les Chinois, ce ne sont pas que des petites mains, ce ne sont pas que des copieurs, ce sont aussi des cerveaux, des inventeurs. La crise, c'est l'occasion pour eux d'accélérer leur montée en gamme, d'acquérir leur autonomie dans un nombre croissant d'industries stratégiques. Le TGV, ils le font désormais eux-mêmes. Les centrales nucléaires idem. Dans l'espace, les télécoms, l'automobile, ils vont de plus en plus pouvoir se passer de l'Occident. Voire, dépasser l'Occident !

La Chine ne connaît donc pas la crise...

Si. Mais là bas, on en parle déjà au passé !

Hier, la Banque mondiale a révisé à la hausse ses prévisions de croissance. Ce sera 7,2% cette année. Plus 7,2%. Vous avez bien entendu. Dur, la crise ! Nous sommes, en France, l'Insee l'a confirmé hier à 3%, à moins 3%.

Alors, 7% ou 8%, c'est moins que les 10% ou 12% de ces dernières années. C'est quand même pas mal. La Chine souffre bien sûr de la crise occidentale. Ses exportations se sont effondrées. Mais grâce au plan de relance mis en place par Pékin, un plan massif, l'activité se tient plutôt bien. On exporte moins. Eh bien, dans le pays, on investit plus, on consomme plus.

Bref, tout cela, c'est finalement l'occasion d'un véritable redécollage de l'économie chinoise, d'un reformatage aussi. On ne le réalise pas encore. Mais cette crise, elle accélère la montée en puissance de l'Empire du milieu. Alain Peyrefitte, l'ancien ministre du général de Gaulle, un sinolâtre, avait écrit, en 1973, un livre célèbre qu'il avait titré : « quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera ». Sa formule, on peut aujourd'hui la réécrire. C'est « Quand le monde tremblera, la Chine s'éveillera ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.