Netmania

« La Tribune » publie ce matin la liste Médiamétrie des 20 sites Web préférés des Français. Des audiences en hausse, des recettes pub aussi... Enfin une activité qui échappe à la crise...

Oui, c'est vrai. Le Net, ce n'est pourtant pas l'Eldorado que l'on croit, que l'on dit.

Alors, c'est vrai, l'audience globale des sites Web est encore en forte hausse. Le nombre d'internautes a encore augmenté l'an dernier de 2 millions. Deux Français sur trois sont maintenant connectés à la Toile. Ca fait naturellement des visiteurs en plus pour tous ces sites qui se créent, qui se développent.

La crise de la pub ? Le Web connaît, ou peu. Les recettes pub continuent à flamber. Elles flambent un peu moins vite. +23% en 2008, + 14% cette année. Elles augmentent quand même encore.

Plus de visiteurs, plus de pages vues, plus de recettes pub. Le Net n'est pas pour autant une machine à cash. Les sites rentables, ils sont rares, très rares...

Un beau site rentable, c'est Aufeminim.com, un site destiné aux femmes...

Oui. C'était, il faudrait peut-être bientôt dire. Aufeminim.com, c'est surtout maintenant un bel exemple de la fragilité de cette industrie. Aufeminin.com, c'était il y a encore pas si longtemps le Top model du Web français. Problème : depuis que sa fondatrice est partie, depuis que le site a été racheté par Springer, le groupe de presse allemand, ça va beaucoup moins bien. Le site vaut aujourd'hui en Bourse quatre fois moins qu'il y a dix huit mois ! Avec ses 6,5 millions de visiteurs, Aufeminin.com s'est fait dépassé par plein d'autres sites. Exemple : par Commentcamarche.net - un site d'info pratique qui réunit, chaque mois, 10 millions de visiteurs uniques.

Oui, quels sont justement les sites qui marchent ?

Les sites qui marchent, en termes d'audience ? Pas de surprise ! Commentcamarche.net en est la meilleure illustration : le Net est d'abord une source d'info pratique. Ce sont des sites comme Pagesjaunes, linternautemagazine ou

Doctissimo

qui enregistrent les plus fortes progressions d'audience. On va sur le Net pour connaître la météo, trouver l'adresse d'un commerce, rencontrer des gens qui ont eu la même maladie...On y va ensuite pour s'y informer sur l'actu du jour, y faire ses courses, y échanger des idées, y rencontrer des amis.

Ca fait beaucoup de choses. Alors aujourd'hui, le Web, c'est une véritable guerre d'empoigne. On y assiste à une course folle à l'audience. L'audience, c'est l'espoir d'encaisser de la pub, de rentabiliser son site. Un accès gratuit, un financement par la pub. Ce modèle n'a pas encore fait ses preuves. Le Web, c'est en réalité une jeune industrie. Un enfant qui n'a pas encore trouvé la meilleure manière de marcher, qui ne s'est pas encore stabilisé. C'est une industrie risquée, une industrie qui offre aussi de nombreuses opportunités. Difficile de ce fait de dire aujourd'hui qui seront les grands sites de demain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.