Pan sur le Cac

Les géants du Cac 40, les Total, Edf, France Télécom et autres, ont encore fait l'an dernier, au total, 60 milliards de profits. Leurs actionnaires en encaisseront 37,5. Ce n'est pas la crise pour tout le monde...

Si, c'est la crise aussi pour les géants du Cac 40. 60 milliards de profits pour quarante sociétés, bien sûr, c'est beaucoup. C'est néanmoins 40% de moins qu'un an auparavant. C'est la plus mauvaise performance depuis 2004. C'est un résultat gonflé par un début d'année qui n'était pas encore trop mauvais, gonflé aussi par la flambée des matières premières. Au total, le bilan des 40 premières entreprises cotées françaises n'est pas dramatique, c'est vrai. Il est quand même en forte dégradation. La finance s'est effondrée, six sociétés sont désormais dans le rouge. Surtout, l'année 2009 s'annonce sombre.

Malgré cela, la Cac 40 va quand même distribuer beaucoup d'argent à ses actionnaires...

Moins qu'en 2007 à nouveau. 8% de moins, précisément. Cela étant, c'est vrai, les sociétés du Cac 40 vont distribuer cette année les deux tiers de leurs profits à leurs actionnaires. Plus que les années précédentes. Cette générosité va faire débat, c'est sûr. Elle ne va pas plaire à Nicolas Sarkozy, l'avocat des trois tiers - un pour les actionnaires, un pour les salariés, un pour l'investissement, ne va pas être content. Pourquoi les entreprises distribuent-elles autant de dividendes ? Une simple raison : elles ne veulent pas infliger la double peine à leurs actionnaires. Leurs actionnaires ont déjà beaucoup donné. Ils ont plutôt perdu avec l'effondrement de la bourse : - 40% l'an dernier. Difficile de couper violemment dans le même temps leurs revenus, de réduire leurs dividendes. D'autant plus que cette année, ces groupes vont en avoir besoin de leurs actionnaires. Beaucoup vont devoir procéder à des augmentations de capital, faire appel à eux donc une nouvelle fois.

Dans ces grands groupes, les actionnaires passent avant les salariés...

Faux. D'abord, les actionnaires, dans ces grands groupes, ce sont aussi les salariés : les salariés en possèdent entre 5% et 10% du capital. Ils toucheront, eux aussi, une partie des dividendes distribuées. Deux. Ces profits, il y en a aussi une partie qui va servir à l'investissement, à la création de nouveaux emplois. En faveur donc des salariés. On parle beaucoup, en ce moment, des réductions d'effectifs chez

Total

,

Peugeot

ou

Renault

. On parle moins des augmentations d'effectifs chez Essilor,

Air Liquide

ou

Bouygues

. Au total, d'ailleurs, les effectifs employés par les entreprises du Cac 40 ont continué à augmenter l'an dernier. Malgré la crise. Pas sûr évidemment que cela se reproduise cette année. En dépit des apparences, 2008 a été une année difficile pour les entreprises du Cac 40, 2009 le sera aussi !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.