A bâtons rompus Patrick Debus-Pesquet (CA France)

La conférence utilisateurs de CA ouvre ses portes aujourd'hui au CNIT. L'éditeur décline son savoir-faire sur quatre branches : gouvernance, administration, sécurité et mainframe. CA s'est aussi positionné sur le marché de la virtualisation. Patrick Debus-Pesquet, directeur technique de CA France, explique les avantages de cette technique.

La virtualisation est un thème à la mode. En quoi cela consiste-t-elle ?

La virtualisation peut répondre à des enjeux cruciaux pour la gestion des systèmes d'information mais elle amène aussi son lot de complexités. On peut la définir comme une technologie permettant de partitionner un serveur matériel en de multiples machines virtuelles (ou images). Les entreprises peuvent ainsi consolider leur infrastructure matérielle, simplifier le déploiement de nouveaux services métiers, rationaliser l'administration de nouveaux serveurs et réduire la consommation électrique liée au fonctionnement et au refroidissement des salles de serveurs.

La virtualisation permet aussi d'améliorer la flexibilité et l'agilité de l'infrastructure informatique en allouant les ressources en fonction des besoins métiers de l'entreprise (à la demande).  De la même manière qu'un transporteur n'affrétera pas un camion de 35 tonnes pour transporter quelques ramettes de papiers, une organisation essaiera d'éviter de maintenir des serveurs « haute capacité » en fonctionnement malgré une activité réduite et un niveau faible de transaction métier.

Comment mener à bien un projet de virtualisation ?

La bonne conduite d'un projet de virtualisation telle que la consolidation des centres de données réside essentiellement dans la capacité à administrer cette nouvelle couche technologique afin de réduire les risques, accroître la sécurité et les niveaux de services.

Les entreprises doivent avant tout penser à mettre en œuvre des solutions intégrées de gestion de la virtualisation capables d'administrer à la fois des infrastructures physiques et virtualisées.

Lorsque vous conduisez une voiture hybride, vous n'avez qu'un seul tableau de bord pour superviser la consommation électrique et le carburant. L'administration de la virtualisation doit vous donner les outils de contrôle de vos serveurs physiques et virtuels de façon très simple et en faisant abstraction de la complexité inhérente aux technologies de virtualisation. Enfin la sauvegarde et la restauration après sinistres est un des éléments à surveiller de près dans le cadre de la virtualisation des centres de données.

La prochaine accélération portera sur  la mise en œuvre de la virtualisation à une échelle bien plus globale de l'organisation tels que les postes clients et les applications, ce qui devrait offrir des gains de productivité élevés.

 Quels sont les écueils à éviter ?

Les écueils à éviter sont nombreux et c'est la raison pour laquelle les entreprises hésitent encore à migrer leurs infrastructures et les applications métiers  vers la virtualisation totale.

Le succès d'un projet de virtualisation repose sur la bonne connaissance et la maîtrise de son infrastructure.  Les outils d'administration permettent de découvrir automatiquement les composants du système d'information et leurs dépendances entre eux. Un phénomène de prolifération des images virtuelles entraîne  la mise en œuvre de nouveaux processus de gestion simplifiés pour garantir une efficacité accrue de la plateforme.

Un second point essentiel réside dans la maîtrise de la qualité de services. Certaines solutions ne font qu'apporter des réponses  après la constatation des problèmes. Encore une fois, l'administration globale de la virtualisation permet de superviser l'expérience de l'utilisateur et d'isoler des dégradations de la qualité de service. Ainsi, les  mesures correctrices prises améliorent l'expérience de  l'utilisateur final sans l'impacter.

Enfin les entreprises doivent porter une attention toute particulière aux opérations de production.

Comment s'intercale CA par rapport aux offres de VMware et de Citrix ?

CA a pour vocation d'administrer, de gérer et de piloter les principales solutions de virtualisation du marché en fonction de la demande de nos clients.

Nous fournissons une intégration native avec les solutions de virtualisation du marché en assurant l'orchestration, le "provisionnage" automatisé des serveurs virtualisées, la détection des changements de configuration et la gestion de la qualité de services des applications en environnement virtuel.

 Ces diverses fonctionnalités permettent aux clients d'améliorer les performances de leur centre de données en maîtrisant les coûts. Nous voulons simplifier la gestion du système d'information en  intégrant la virtualisation comme un vecteur d'innovation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.