Microsoft veut enfouir Windows partout

On connaît Windows pour les micro-ordinateurs et les serveurs. On le connaît moins pour les smartphones, les caisses enregistreuses, les terminaux et les distrubuteurs automatiques de billet. Microsoft veut le placer partout.

 

Windows Embedded ou, en bon français, « Windows enfoui » un peu partout. C'est une stratégie que Microsoft entend conduire au cours des prochaines années. Le marché concerné ? La micro-informatique bien sûr mais aussi les clients dits légers, c'est-à-dire les terminaux qui se connectent sur le réseau d'une entreprise, les smartphones, les appareils médicaux, les distributeurs automatiques de billets, les navigateurs GPS et tous les objets numériques connectés.

Le marché est-il important ? Bien sûr. Quelle est la part, aujourd'hui, de Microsoft ? Mystère. Kevin Dallas, « general manager » de « Microsoft Windows Embedded » connaît le nombre d'objet utilisant Windows mais la société veut garder le secret. En revanche, il affirme vouloir peu à peu remplacer les systèmes d'exploitation propriétaires qui prolifèrent sur la planète. « Pour les producteurs, le besoin de développer des systèmes connectés représentent un investissement considérable, souligne Kevin Dallas. En choisissant Microsoft Windows Embedded, ils économisent de l'argent ».

Pour parvenir à ses fins, Microsoft a présenté une feuille de route avec différentes étapes de commercialisation de ses solutions, qui pour la grande distribution, qui pour les services financiers. Et l'éditeur a mis au point un système d'apprentissage pour les programmeurs. Dans le grand public, Windows Embedded est un élément de sa stratégie « software + services » : un logiciel sur l'objet numérique et des données conservées en ligne, dans « les nuages ». Les services en ligne peuvent être fournies par Microsoft ou d'autres prestataires. « Quel que soit l'objet numérique utilisé, vous pourrez synchroniser vos données et y avoir accès facilement », assure Kevin Dallas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.