Sinequa veut faire dans l'entreprise ce que Google a fait dans l'Internet

La société est spécialisée dans la recherche de données dans les systèmes d'information d'entreprise.

Sinequa est une société créée en 2000 qui s'appuie sur 20 ans de recherche. Jean Ferré en a pris la direction en 2004. Au départ, Sinequa est un moteur de recherche linguistique, sémantique et statistique qui marrie toutes les approches pour fournir en mode multilingue la meilleure pertinence dans l'accès à l'information. «

Là-dessus, nous avons créé une plate-forme qui permet de gérer la connexion à toutes les sources d'entreprise et la gestion de la sécurité

, explique Jean Ferré.

C'est un grand enjeu de pouvoir donner une réponse pertinente tout en respectant la sécurité d'accès et être capable de lire dans n'importe quel type de données, qu'elles soient dans SAP, dans les e-mails ou les applications de production. La solution fonctionne dans une vingtaine de langue (européennes, asiatique et arabe). Pour les autres, nous utilisons un moteur statistique

».

La société a suivi plusieurs tours de levée de fonds dans les années 2000. «

Je l'ai racheté avec mon associé Alexandre Bilger en 2004 alors qu'elle faisait 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaires

, confie Jean Ferré.

Nous avons été financés à hauteur de 4 millions d'euros par Xange (Groupe La Poste). L'année dernière, notre chiffre d'affaires a atteint 6 millions d'euros et nous attendons 60% de croissance cette année. Notre objectif est de faire dans l'entreprise ce que Google a fait dans l'Internet

».

Sinequa a signé un accord OEM avec Salesforce.com et serait sur «

de très gros deal aux Etats-Unis

». Parmi ses gros clients figure le ministère de la défense, la police judiciaire, SFR et Europe Assistance.

Le prix ? «

Cela démarre à 30.000 euros et cela va jusqu'à 700.000 à 800.000 euros

». Aujourd'hui, 60% du chiffre d'affaires est réalisé en vente directe mais la société vient de recruter un directeur des partenariats. Précisons que 90% de ce chiffre d'affaires correspond à des ventes de licence. Cela dit, Sinequa considère une offre en mode locatif et envisage également une offre SAAS (software as as service) développée avec un grand partenaire.

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