Spécial Chine : Liba.com groupe les achats pour les jeunes mariés

Ce site groupe les achats des internautes pour obtenir diminuer les prix. Sa spécialité ? Le mariage, une institution en Chine.

Ne croyez pas qu'une société Internet soit spécialement flashy en Chine. Ainsi, pour parvenir au siège social de Liba.com, dans la banlieue de Shanghai, on est obligé d'emprunter un monte-charge. Une fois les portes poussées, on découvre un site d'achats groupés, un système qui n'a pas fonctionné en France mais qui a trouvé son marché en Chine.

«

Nous avons de plus en plus de besoin de satisfaire la consommation familiale mais le marché chinois a gardé ses propres caractéristiques

», explique Fu Hao, responsable des relations publiques de Liba.com. L'entreprise a été fondée en 2003, par trois entrepreneurs, avec 60.000 renminbis de capital soit moins de 10.000 euros de l'époque.

«

A la différence des autre sites, nous sommes rentables depuis le début et nous avons enregistré une croissance de 100% cinq années de suite

», note Fu Hao. En 2006, le chiffre d'affaires a atteint 640 millions de RMB d'affaires et prévoit 1,5 milliards de RMB en 2008.

Le site est un groupement d'achat spécialisé sur deux domaines, le mariage et l'aménagement de la maison. Le mariage est une institution en Chine. Les jeunes couples dépensent environ 100.000 à 150.000 renminbis pour l'événement. Ils sont cependant confrontés à l'opacité des prix et des informations. Liba.com les aide en leur procurant des conseils, par Internet ou par une plateforme téléphonique.

Par la suite, le couple va peut-être acheter un logement (1 million de RMB en moyenne), ou une voiture (100.000 RMB). Liba.com compte aussi se développer dans ce domaine. Son autre grand domaine est l'aménagement des appartements, commande de bien durable ou décoration.

Liba.com perçoit une commission de 7% à 8% sur les ventes réalisées par les fournisseurs. Si la concurrence entre ses 1000 fournisseurs est trop acharnée, Liba.com facture un droit d'entrée. Et il perçoit aussi des revenus publicitaires. «

Nous proposons des services d'échange et aussi des services de promotion pour les marques

, souligne Fu Hao.

On base notre business model sur les forums de discussions et on ajoute une plateforme de commerce en ligne sur les communautés crées

».

Liba.com compte cinq filiales en Chine et emploie 600 personnes. La semaine dernière, la société a lancé sa propre carte de crédit en collaboration avec la Bank of China. Elle distribue depuis longtemps sa propre carte de fidélité qui permet d'obtenir des remises dans les boutiques : 300.000 porteurs, ce qui n'est qu'un « petit » chiffre pour la Chine mais un bon début tout de même.

Son potentiel ? Les 10 millions de mariages en Chine tous les ans et les 150.000 RMB dépensés à l'occasion, soit un potentiel de 15 milliards d'euros de commissions. Son marché est constitué par les classes moyennes des grandes et moyennes villes dont le niveau de vie augmente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.