• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Démission de Nicolas Hulot : quelles leçons en tirer en termes de management ?

Arnaud Hautesserres

Publié le 10 septembre 2018 à 10:43 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:34

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La démission du ministre de la Transition écologique et solidaire a donné lieu à de nombreuses analyses politiques sur l'avenir de la politique environnementale du gouvernement. Si l'on se place du point de vue "managérial", cette crise questionne aussi sur la façon dont pense le "manager". Par Arnaud Hautesserres, Directeur Associé, Meltis.

Alors que la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire en cette rentrée 2018 retentit encore dans les médias comme le fait politique majeur qu'elle constitue, elle relève d'un cas managérial presque « banal », d'une situation de crise assez classique au sein d'une équipe. Au-delà de la fonction, au-delà des enjeux, le cas Nicolas Hulot est révélateur du souhait de cohérence et de la quête profonde de sens qui animent de plus en plus d'individus dans la conduite de leur vie professionnelle.

Partir à contrecœur...

Figure marquante du paysage médiatique et politique, Nicolas Hulot est apparu ému à l'annonce de sa démission sur France Inter. Pratique peu commune dans le paysage politique français, cette démission quasi « spontanée » nous a montré un collaborateur au bout de son engagement envers son organisation, mais pas au bout de son engagement pour la cause qu'il défend. Ému donc, car ses certitudes quant à l'action qu'il entendait mener apparaissent si fortes qu'elles le poussent à démissionner et à quitter cet emploi qui représentait pour lui l'espoir de voir ses convictions se réaliser, ou tout du moins progresser.

S'il n'est pas un collaborateur tout à fait comme les autres, l'exemple de Nicolas Hulot est intéressant en tant que démonstration publique du fait que l'on peut quitter une organisation à contrecœur. Ce départ, il l'a annoncé en ayant conscience qu'il pouvait porter préjudice (en termes d'image) à son manager, son équipe, voire son organisation... Décision d'autant plus tonitruante et dévastatrice qu'elle vient d'un collaborateur très courtisé, d'un talent particulier dont l'embauche se voulait porteuse d'un message ! Elle vient en effet remettre en cause les discours tenus et la crédibilité de l'organisation, elle est révélatrice d'un manque de cohérence (ou a minima d'un alignement perfectible) entre la communication et les actes, les comportements, les décisions. En effet, de manière générale, une incohérence ou un manque d'alignement entre une ambition, des valeurs, des principes managériaux, des objectifs, des plans d'actions vont à terme nuire fortement à l'organisation et décourager, voire même démotiver ou désengager, les collaborateurs les plus convaincus ou les plus investis.

... car la motivation ne suffit plus

Quand la promesse initiale, l'idée que l'on pouvait s'en faire, que l'on nous a laissé entrevoir, est trop éloignée de ce que l'individu souhaite réaliser ; quand les priorités managériales et organisationnelles ne permettent pas d'allouer les ressources, moyens, conditions d'autonomie ou de latitudes décisionnelles jugées nécessaires ; quand il n'est même plus question de compétences ou d'entente hiérarchique mais d'une véritable incompatibilité d'objectifs... on peut alors aimer ou accorder de la valeur et du sens à son travail ET le quitter parce que le désaccord avec sa hiérarchie est trop profond.

Le cas Nicolas Hulot démontre avant tout un besoin de cohérence entre identité professionnelle et identité personnelle. Si tout un chacun se sent responsable et autonome dans la construction de la seconde, la première est, qu'on le veuille ou non, liée en partie à l'identité de son organisation, et donc des choix, des décisions, des modes de fonctionnement de celle-ci. On se retrouve donc associé et identifié à l'organisation, on devient « un membre du gouvernement ». Et l'on voit bien ici qu'à moyen ou long terme, un trop grand écart entre les deux n'est pas tenable. L'élastique se tend, jusqu'au moment où il lâche.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Nicolas Hulot et les dilemmes de l’écologie politique
  • Démission de Nicolas Hulot : écologie, complexité et gouvernances
  • Ce que nous dit le départ de Nicolas Hulot
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement sans prévenir Emmanuel Macron

Cette crise gouvernementale met alors en lumière plus que des difficultés temporaires ou structurelles qui peuvent intervenir dans n'importe quelle organisation. Elle nous montre avant tout, que parfois, la volonté et la motivation ne suffisent pas à retenir un collaborateur, qu'il peut aussi (surtout ?) être question de comptabilité entre des idées et des actes, entre des promesses et des décisions. Revient alors au manager de veiller à cette cohérence, à cet alignement entre la raison d'être et les valeurs de l'organisation et les aspirations des collaborateurs.

Arnaud Hautesserres

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 2

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »

  • 3

    OPINION. « Face à la récession que peut faire le Capitaine ? »

  • 4

    OPINION. « Retraites publiques : "Rétablir l’ordre par la lumière" ? »