Faut-il restaurer l'ordre au mépris de nos libertés ?

 |   |  160  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il restaurer l'ordre au mépris de nos libertés ?

Suite aux violences qui ont eu lieu ce samedi 16 mars sur les Champs-Élysées lors de la dernière manifestation des gilets jaunes, le gouvernement a durci le ton. Lundi, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé une série de mesures pour répondre à la question sécuritaire. Par exemple, de nouveaux instruments pour lutter contre les casseurs vont être mis en place : des drones, des produits marquants indélébiles, des moyens vidéos... Les manifestations seront également interdites dans certains quartiers comme l'avenue des Champs-Élysées à Paris ou la place Pey-Berland à Bordeaux. Faut-il maintenir l'ordre à tout prix ? La restauration de l'ordre doit-elle être effectuée au mépris de nos libertés ?

On en débat avec David Dufresne, journaliste spécialiste des questions de maintien de l'ordre, Benoît Barret, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance Police Nationale, et Évelyne Sire-Marin, magistrate et membre de la Ligue des droits de l'Homme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/03/2019 à 12:17 :
Bonjour ,

Tous les codes ( pénale , civile ....)sont pour tous et toutes

S’il n’y a plus de codes ( règles commune dans une démocratie)
Ça devient l’anarchie

Quand est ce que la liberté est atteinte ?

1) atteinte à la vie et bien privés
2) surveillance numérique sans signalement et sans consentement
3) censure au débat publique

A mon sens c’est impossible de faire des compromis quand il y a «  une violence «  psychologique, physique et une atteinte à l’expression de parole.

Cordialement
a écrit le 21/03/2019 à 17:20 :
"Ce n'est pas parce que l'on est inexpérimenté et totalement inculte en matière de maintien de l'ordre qu'il faut faire n'importe quoi"

Rien à ajouter

""Gilets jaunes" : Polémique sur le recours à l'armée" https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1R21LU/gilets-jaunes-polemique-sur-le-recours-a-l-armee.html

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :