• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Les 5 mutations majeures de l'emploi depuis 30 ans

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Publié le 08 juillet 2019 à 07:17 - Mis à jour le 08 juillet 2019 à 09:23

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

vendredi 26 juin

  • Les Bourses en recul après un mouvement des valeurs techs
  • Une vérification nucléaire « très poussée » est nécessaire en Iran après la guerre, selon le chef de l’AIEA
  • Deux tiers de la France en alerte canicule maximale
  • Concurrence : l’UE ouvre une enquête contre Sanofi
  • L’exécution du budget 2026 « va être compliquée », estime Roland Lescure
Voir plus

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 3

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 4

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 5

    Pour guérir sa femme, Jackie Stewart applique les méthodes de la F1 à la recherche en médecine

  • 6

    Remplacer l'ingénieur en IA, le pari vertigineux de Mirendil, nouvelle licorne californienne

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les 5 mutations majeures de l'emploi depuis 30 ans

VIDEO

Il faut minimum 30 ans de recul pour se rendre compte des profondes mutations du marché du travail.

Féminisation

Premier constat : l'emploi s'est d'abord beaucoup féminisé. Le nombre de femmes en emploi (qu'il soit salarié ou non) a progressé d'environ 3,6 millions sur la période, pour seulement une hausse de 991 000 pour les hommes. Le gap est énorme avec un rapport de 1 à près de 4, si bien qu'aujourd'hui plus de 48% des emplois sont occupés par des femmes. La parité n'est donc plus très loin et deux courbes se rapprochent : celles des taux d'emplois (taux qui rapporte le nombre de personnes en emplois sur la population en âge de travailler, les 15 à 64 ans par convention). La courbe des femmes monte et à près de 64% : jamais elle n'a été aussi haute. Pour les hommes, elle se situe à 70% : ce n'est pas son niveau plancher, mais c'est très loin des standards (proche de 90%) du début des années 70. L'écart hommes/femmes est ainsi passé de plus de 39 points à 6,1 sur l'ensemble de la période. C'est une transformation sociale majeure. C'est le résultat de la nécessité d'un double salaire à l'ère de la consommation de masse, de la marchandisation des tâches domestiques qui a été la clé de l'accès aux femmes à des postes plus élevés mais aussi de la volonté d'une plus forte reconnaissance sociale des femmes et de leur plus forte autonomie financière

Tertiarisation

La féminisation va de pair avec un deuxième bouleversement : la montée de la tertiarisation des emplois. Sur les 30 dernières années, l'industrie a détruit plus d'1,4 million d'emplois : c'est la marque de la désindustrialisation de la France mais aussi du recours croissant à l'externalisation. L'agriculture en perd près de 700 000 (1 emploi agricole sur deux a disparu depuis 1987). La construction est restée quasiment stable. Et le tertiaire en a gagné près de 7 millions. L'industrie, l'agriculture, le BTP sont très masculinisés : près de 8 emplois sur 10 sont occupés par des hommes alors que les femmes sont majoritaires dans le tertiaire. Il y a donc aussi un effet sectoriel dans la féminisation de l'emploi, les postes se créant massivement dans les secteurs les plus riches en emplois féminin.

Stagnation et précarisation du salariat

Une autre transformation majeure concerne le statut de l'emploi avec une grande rupture : celle de la montée du salariat. Il y a 30 ans, la salarisation complète de la société était une thèse largement admise. Et pour cause, la part de l'emploi salarié ne cessait de s'élever jusqu'à représenter un peu plus de 91% de l'emploi total au début des années 2000, soit 12 points de plus par rapport au début des années 70. Changement de tendance à partir de 2003 : la part du salariat stagne puis se réduit légèrement. C'est la conséquence de l'épuisement de la baisse de l'emploi indépendant traditionnel (agriculteurs, artisans, commerçants) mais aussi des nouvelles modalités de travail indépendant ultra-flexible (avec notamment la création du statut d'autoentrepreneur en 2009) le plus souvent en sous-traitance des entreprises.

La précarisation du salariat est une autre tendance forte. C'est d'abord la montée du temps partiel : qui concerne aujourd'hui près d'un salarié sur 5, contre à peine plus de 6% au milieu des années 70. Un temps partiel qui dans bien des cas est plus subi que choisi. Autre signe : l'intérim, les CDD, prennent une place croissance dans l'emploi. Leur part dans l'emploi salarié est passée de 7,2 en 1987 à 13,5% en 2018. Mais l'évolution la plus saillante est l'augmentation du turnover et de la précarité des CDD dont témoigne la progression de la part des CDD dans les flux d'embauche, passant de 76% en 1993 à 87%, et la part prépondérante des CDD de moins d'un mois (83%).

Élévation du niveau moyen de qualification

Autre transformation, l'élévation du niveau général de formation de la population. C'est bien entendu la conséquence de l'effort appuyé dans le système éducatif, notamment le supérieur. Si bien qu'aujourd'hui la proportion de personnes en emploi dotées d'un diplôme du supérieur est passée de moins de 13% à quasiment 36% en 30 ans... Quand la part des sans diplôme ou titulaire du brevet des collèges est tombé de 53% environ à 21,4%... Attention, le niveau des emplois n'a pas suivi. Des personnes hautement qualifiées (bien souvent des jeunes) sont contraintes d'accepter des emplois en-dessous de leurs compétences, chassant par là-même les employés qui les occupaient traditionnellement et dont le point de chute est bien souvent Pôle Emploi.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Féminisation, tertiarisation, rupture de la progression du salariat, précarisation, élévation du niveau de qualification forment les 5 grandes mutations du marché du travail des 30 dernières années.

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Sur le même sujet

Olivier Koch

OPINION. « L’après-ZFE : de l’interdiction à l’innovation ? »

Le maintien in extremis des Zones à Faibles Émissions (ZFE) par le Conseil constitutionnel ne doit pas faire illusion. Si l'abrogation du dispositif vient d'être censurée pour des raisons de procédure dans la loi de simplification de la vie économique, son rejet politique et social, lui, est acté.

Idées & Débats
Philippe Naccache et Julien Pillot

OPINION. « Face à un pacte républicain qui se fissure, l’urgence d’arbitrages courageux »

Les Français aiment leurs services publics mais dénoncent leurs dysfonctionnements. Entre promesses non tenues et responsabilités éludées, l'exaspération monte.

Idées & Débats
Ludovic Haye et Sylvain D’Hoine

OPINION. « Espace : réguler ne suffit pas »

Chaque jour, vous interagissez avec des dizaines de satellites — pour vous repérer, payer, vous informer. L'espace est devenu une infrastructure vitale, et l'Europe le reconnaît enfin avec l'EU Space Act. Mais un texte ne surveille pas les orbites, ne détecte pas les débris, n'alerte pas les opérateurs.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Trump ou le réveil économique de l'Europe : le miroir de nos faiblesses »

Depuis deux ans, les Européens passent leur temps à commenter Donald Trump, à dénoncer ses excès, ses provocations et ses décisions. Pourtant, le véritable sujet n'est peut-être pas Trump en soi. Le véritable sujet, c'est nous.

Idées & Débats
Mathieu Wallich-Petit

OPINION. « Souveraineté numérique : l’avantage compétitif d’une approche pragmatique »

Pourquoi la résilience numérique n’est pas une fin en soi mais le moyen concret d’exercer sa souveraineté dans un monde interdépendant

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Palantir : réduire une dépendance ou équilibrer une interdépendance ?  »

Le 16 juin 2026, entre VivaTech et Eurosatory, deux rendez-vous majeurs consacrés à l’innovation et à la défense, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé que la DGSI remplacera progressivement Palantir par la société française ChapsVision. Depuis près de dix ans, les services français de renseignement s’appuyaient sur le groupe américain pour l’analyse et l’exploitation de données massives.

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « Iran : les sanctions tombent, mais la crise demeure »

Derrière les promesses de reconstruction et de croissance, la République islamique reste confrontée à une triple crise : économique, politique et sociale.

Idées & Débats
Vladimir Poutine lors d'une plénière à Saint Petersbourg.

OPINION. « Poutine contre 1648 » (Michel Santi)

La paix de Westphalie avait chassé d’Europe la prétention d’un empire à effacer son voisin. C’est cette grammaire de quatre siècles que l’invasion russe a entrepris de piétiner.

Idées & Débats