Organiser la traçabilité des importations en Europe pour mettre fin à la déforestation

A l'approche de la journée mondiale de la biodiversité samedi 22 mai, un collectif d’entreprises soutient dans cet appel relayé par La Tribune des actions ambitieuses de l'UE pour éliminer la déforestation importée et réclame un engagement fort pour exiger la traçabilité à l'entrée du marché intérieur de l'UE.
(Crédits : Reuters)

Nous sommes 11 entreprises représentatifs de l'ensemble de la chaîne de valeur - des fournisseurs aux entreprises et aux distributeurs commerçants - à demander des actions ambitieuses de l'UE pour éliminer la déforestation importée, en commençant par la traçabilité à l'entrée du marché intérieur de l'UE.

La déforestation mondiale est un défi urgent pour la société et pour nos entreprises. Nous reconnaissons que nos entreprises ont une responsabilité dans cette lutte, car nos chaînes d'approvisionnement sont mondiales et comprennent des produits de base susceptibles de contribuer à la déforestation. C'est pourquoi nous sommes déterminés à mettre fin à la déforestation dans nos chaînes d'approvisionnement et nous avons mis en oeuvre des mesures à cette fin au cours des dix dernières années.

Cependant, malgré les progrès réalisés, la déforestation se poursuit à un rythme alarmant. La déforestation n'a pas seulement un impact sur le climat, elle est également liée à la perte de biodiversité et à un risque plus élevé de pandémies. C'est pourquoi mettre un terme à la déforestation doit être une priorité urgente pour nos entreprises et pour le monde entier.

La traçabilité et la transparence de la chaîne d'approvisionnement pour les matières premières à risque sont fondamentales pour entraîner un changement systémique. Comme indiqué dans le "Green Deal" européen, en tant que le plus grand marché unique du monde, l'Union européenne (UE) peut fixer des normes qui s'appliquent à l'ensemble des chaînes de valeur mondiales.

L'UE est donc bien placée pour promouvoir un approvisionnement plus durable des produits de base au niveau mondial par le biais du commerce. Fidèle à son potentiel, l'UE a activement promu le commerce en tant qu'outil de promotion de la durabilité, tant au niveau mondial qu'au sein des pays partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de la vision exposée par le "Green Deal" européen.

Nos entreprises ont besoin d'un cadre juridique clair cohérent, donnant à toutes les chaînes d'approvisionnement des incitations permettant d'atténuer les risques de déforestation, favorisant collectivement la transparence pour une mise en oeuvre efficace en faveur en faveur des agriculteurs et des communautés locales. Pour cela, nous demandons à la Commission d'explorer l'utilisation renforcée des technologies innovantes telles que la surveillance par satellite. En effet, les informations relatives à l'origine des produits de base, lors de leur entrée sur le marché intérieur de l'Union, devraient être rendues disponibles en exploitant des techniques telles que les coordonnées GPS pour ces produits.

Par ailleurs, nous appelons la Commission européenne et les États membres à renforcer la coopération avec les pays producteurs de produits de base agricoles par le biais de l'assistance technique, de l'échange d'informations, des incitations commerciales et autres, et des bonnes pratiques en matière de préservation, de conservation et d'utilisation durable des forêts. 2

Nous considérons que le futur cadre juridique de l'UE visant à enrayer et à inverser le cours la déforestation mondiale due à l'UE doit être ambitieux dans ses efforts pour accroître la transparence et la responsabilité de la chaîne de valeur mondiale. Cela sera bénéfique en matière de protection et de restauration des forêts de notre planète, pour nos entreprises et pour un système commercial international transparent et équitable.

__________
Signataires (*)

Pablo Perversi, Chief Innovation, Sustainability & Quality Officer, Barry Callebaut ; Bertrand Swiderski, Sustainability Director, Carrefour Group ; Eric Soubeiran, VP Nature & Water Cycle, Danone ; Sara Miranda, Chief Communications & Corporate Responsibility Officer, Jerónimo Martins SGPS, S.A. ; Marie-Claire Daveu, Chief Sustainability & Institutional Affairs Officer, Kering ; Adrien Geiger, Group Sustainability Officer, L'OCCITANE Group ; Veronika Pountcheva, Global Director Corporate Responsibility, METRO AG ; Bart Vandewaetere, VP Corporate Communications & Government Relations, Nestlé EMENA ; Miguel Veiga-Pestana, SVP Corporate Affairs & Sustainability, Reckitt ; Judith Batchelar, Director of Corporate Responsibility & Sustainability and Public Affairs, Sainsbury's ; Sarah Bradbury, Group Quality Director, Tesco.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/05/2021 à 16:23
Signaler
si c'est organise par des boites qui maitrisent leur scm et peuvent le faire car elles en ont envie, pourquoi pas........quoique le systeme arrive tres vite a sa limite dans le cas d'extended scm un peu compliquees si c'est encore une loi a la con ...

à écrit le 19/05/2021 à 15:39
Signaler
Le problème de la déforestation ne sera pas stoppé par la traçabilité, c'est un problème qui provient de la surnatalité qui a fait rage partout dans le monde depuis les cinquante dernières années, c'est un problème insoluble

le 20/05/2021 à 9:48
Signaler
"c'est un problème insoluble " quand on ne sait pas réfléchir en effet.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.