Pour la France, le nucléaire est nécessaire à la transition énergétique

OPINION. Dans les années 1970, la France s’est tournée massivement vers le nucléaire. Cette stratégie est aujourd’hui le meilleur moyen de décarboner au plus vite la consommation énergétique du pays. * Par Maxence Cordiez, ingénieur dans le secteur de l’énergie.
La France est moins un pays « tout nucléaire » que « principalement fossile, pétrole en tête ».
La France est moins un pays « tout nucléaire » que « principalement fossile, pétrole en tête ». (Crédits : Frederic Paulussen)

La transition énergétique occupe aujourd'hui de l'espace dans le débat public, sans pour autant que ses objectifs (lutte contre le changement climatique et anticipation de l'épuisement des combustibles fossiles) soient toujours clairement établis. Ainsi, la réduction de la production nucléaire apparaît souvent comme l'un des « objectifs » affichés de cette transition, alors que la part du nucléaire (comme des énergies renouvelables) dans le bouquet énergétique n'est qu'un moyen et pas une fin en soi. « Moyen » contreproductif, en l'occurrence, puisque la diminution de la part du nucléaire contribuerait à s'éloigner des objectifs de la transition énergétique.

Une affaire de sécurité énergétique

Au début des années 1970, les extractions françaises de charbon déclinent et les constructions de barrages hydrauliques s'achèvent. Le nucléaire est alors la seule énergie non fossile présentant un potentiel significatif de déploiement pour la production électrique, d'autant que la France possède depuis les années 1950 des compétences dans ce domaine.

Lire aussi : Nucléaire ou 100% renouvelable après 2035? Barbara Pompili veut préparer la France à faire un choix

Le premier choc pétrolier va accélérer le mouvement en quadruplant le prix du pétrole entre octobre 1973 et mars 1974, incitant le gouvernement à hâter le déploiement de l'énergie nucléaire en France. Le plan Messmer de 1973 prévoit ainsi d'initier la construction de 13 gigawatts (GW) de nouvelles capacités nucléaires sous deux ans, puis à raison de 6 à 7 réacteurs par an pour atteindre 50 GW en 1980.

Le programme électronucléaire, qui aboutit à la fin du XXe siècle à 58 réacteurs répartis sur 19 sites, totalisant une capacité de 63,2 GW, était lancé. Il répondait en premier lieu à des enjeux de sécurité énergétique, face à l'absence de ressources fossiles significatives en France.

Notons que si l'uranium consommé en France est aujourd'hui également importé, une différence majeure avec les combustibles fossiles réside dans sa densité énergétique particulièrement élevée (une pastille de 7 grammes d'uranium délivre autant d'énergie que 1 tonne de charbon). Celle-ci permet de constituer des stocks stratégiques de plusieurs années (contre une centaine de jours pour le gaz et le pétrole). En outre, du fait de cette haute densité énergétique, le coût de l'uranium compte peu dans celui de production de l'électricité nucléaire - moins de 10 % (1) -, lequel est donc peu sensible aux fluctuations des marchés de l'uranium.

L'impératif de l'urgence climatique

Si le changement climatique était globalement absent du débat public lorsque le parc nucléaire français a été construit, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le déploiement du parc électronucléaire dans les années 1970 répondait à une exigence de sécurité énergétique (enjeu qui reste plus que jamais d'actualité). La transition énergétique actuelle doit répondre à l'urgence climatique.

Point positif pour la France, l'atome est l'une des sources d'énergie les plus faiblement carbonées dont on dispose. Ainsi, même s'il n'a pas été opéré pour cette raison, le choix de l'électronucléaire est en phase avec l'enjeu climatique. C'est d'ailleurs un choix dans lequel s'engagent ou se réengagent plusieurs pays aujourd'hui (Royaume-Uni, Finlande, République tchèque...) pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Malgré l'ampleur de sa production électronucléaire et contrairement à une idée répandue, la France n'est pas un pays particulièrement vertueux sur le plan climatique, loin s'en faut : près de 40 % de l'énergie finale provient de produits pétroliers raffinés et 20 % de gaz fossile... que l'on peut mettre en regard des 18 % d'énergie finale d'origine nucléaire. La France est moins un pays « tout nucléaire » que « principalement fossile, pétrole en tête ». N'oublions pas que si l'énergie nucléaire fournit 75 % de notre électricité, l'électricité ne compte que pour un quart environ de l'énergie finale consommée en France. De fait, en supposant que les puits de carbone restent inchangés, la France devrait diviser ses émissions d'un facteur 15 pour atteindre la neutralité carbone (2) - c'est-à-dire l'égalité entre les gaz à effet de serre émis et absorbés sur le territoire...

Sortir des énergies fossiles

Avec plus de 60 % de son énergie finale provenant de combustibles fossiles, la France ne peut pas s'offrir le luxe de réduire la part du nucléaire ou de toute autre énergie bas carbone dans son bouquet, en particulier celles disponibles indépendamment des conditions extérieures (vent et soleil). Cela nécessiterait des efforts encore plus conséquents par ailleurs pour sortir des combustibles fossiles, efforts que nous sommes loin d'entreprendre aujourd'hui. La réduction de la part du nucléaire est donc contre-productive sur le plan climatique.

Cet « objectif » est également néfaste en termes de sécurité énergétique car les raisons qui ont prévalu à la construction du parc nucléaire il y a une quarantaine d'années sont plus que jamais d'actualité. La France n'a toujours pas de pétrole ni de charbon, et l'extraction de gaz de Lacq en Aquitaine a cessé. Parallèlement, les alertes se multiplient quant à un risque de pénurie pétrolière mondiale dans les prochaines années (3).

Pour que la transition énergétique puisse être un succès, il est essentiel de ne pas en confondre les objectifs (décarbonation, sécurité énergétique...) et les moyens de les atteindre (notamment la part de chaque source d'énergie dans le bouquet). Sans cela, la décarbonation restera un vœu pieu, condamné à ne se réaliser que lorsque l'effritement de notre sécurité énergétique nous y contraindra.

Lire aussi : Ne pas opposer les énergies bas carbone, nucléaire et renouvelables entre elles

___________

1. Cour des Comptes, « Le coût de production de l'électricité nucléaire », 2014.

2. Commissariat général au développement durable, « Chiffres clés du climat, France, Europe et Monde », édition 2020.

3. The Shift Project, « L'Union européenne risque de subir des contraintes fortes sur les approvisionnements pétroliers d'ici à 2030 », 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 25/08/2020 à 10:52
Signaler
Certains commentaires pseudo-officiels d'apparence sérieuse et responsable ne sont pas du tout pertinents et relèvent de la plus pure désinformation et de certains préjugés dogmatiques dignes des guerres de religion du passé les plus sectaires, do...

à écrit le 23/08/2020 à 15:39
Signaler
Article très pertinent : la stratégie de l'électronucléaire des années 70 est plus que jamais la seule qui permette à la fois d'assurer notre indépendance énergétique, un kWh bon marché et de lutter contre les émissions de GES. Car les "énergies ver...

à écrit le 23/08/2020 à 9:48
Signaler
Ne parler ni des déchets ni des risques du nucléaire expose la partialité de l'auteur et de ce fait l'inutilité de ce papier. De toutes façons avec tout ces réacteurs nous n'avons pas vraiment le choix arrêter cette énergie serait de la pure folie...

à écrit le 22/08/2020 à 17:58
Signaler
Non. Il y a d'autres moyens qui surtout sont jusqu'à dix fois moins cher que le nucléaire "réactualisé". Avec l'association de choses qui sont techniquement existantes et en partie déjà exploités pour d'autres applications, on pourrait produire à...

le 22/08/2020 à 18:29
Signaler
oui vivement que nous soyons comme la Californie qui a privilégier le solaire et l’éolien et qui a pratiquer des coupures importantes d'électricité car la consommation dépassait la production cette semaine

le 23/08/2020 à 15:45
Signaler
Vous êtes trop optimistes : il y a loin de la recherche à la réalité industrielle !! Et même si le coût de production du solaire tombait aux valeurs que vous indiquez, on se heurterait à deux problèmes actuellement insolubles générés par l'intermitt...

à écrit le 22/08/2020 à 11:24
Signaler
Quel laïus !Les nucléocrates ne savent plus quoi dire : le programme de 1973, la pastille d'Uranium (pas celle d'iode ), tout y passe , ces gens là ne citent que les chiffres du passé.La réalité est la suivante : AUJOURD'HUI en France 52 % de la puis...

le 22/08/2020 à 15:46
Signaler
Medocain dit n'importe quoi. Dans le monde, la production d"éléctricité nucléaire est passée de 2660 TWh en 2002 à 2636 TWh en 2017 soit une baisse de 1%. Si la part du nucléaire dans la production d'éléctricité a baissé, c'est à cause de la ha...

le 22/08/2020 à 17:58
Signaler
Luc ne manque pas d'audace :il confirme mes chiffres , le nucléaire est devenu une énergie marginale =10 % de l'électricité mais il oublie , comme tous les nucléocrates, le remplacement des énergies fossiles (y compris l'Uranium) par les énergies re...

le 23/08/2020 à 10:09
Signaler
ENCORE CENSURE: c'est luc qui écrit n'importe quoi , même s'il confirme que le nucléaire ne représente plus que 10 % sur le plan mondial;Il oublie le remplacement des énergies fossiles (dont l'Uranium ) par les énergies renouvelables .

le 23/08/2020 à 11:24
Signaler
Entre 2002 et 2017, la production des centrales au charbon est passée de 6300 TWh à 9800 TWh. Entre 2002 et 2007, la production des centrales au gaz est passée de 3100 TWh à 5800 TWh. Entre 2002 et 2007, la production des centrales nucléaires e...

à écrit le 21/08/2020 à 14:43
Signaler
Beau développement de nucléocrate que l'on pourrait titrer par "La divine surprise du changement climatique" (ou "Le lâche soulagement" c'est selon...). Bien entendu pas un mot sur la question des déchets (dont la radioactivité s'étire parfois sur d...

à écrit le 21/08/2020 à 11:05
Signaler
Oui notre parc electron nucléaire est capital pour la transition energetique et pour le retraitement des dechets nucléaire ( nucléaire propre, moins de dechets havl, retraitement, recyclage des combustibles). Penser que l'on peut reduire à 50% la par...

à écrit le 21/08/2020 à 11:05
Signaler
Oui notre parc electron nucléaire est capital pour la transition energetique et pour le retraitement des dechets nucléaire ( nucléaire propre, moins de dechets havl, retraitement, recyclage des combustibles). Penser que l'on peut reduire à 50% la par...

à écrit le 21/08/2020 à 2:18
Signaler
La fermeture de Feisshemen rénovée ! GACHIS (gage cédé à Hulot mai 2017, qui s'est barré quand meme ) hulot, qui a déclenché les gilets jaunes : surtaxe carbur en plus des 70%

à écrit le 20/08/2020 à 22:22
Signaler
Après Tcherno et Fuku, vous en reprendrez bien une louche ? (on est les prochains sur la liste...) Sans parler des déchets. L'homme est il si borné qu'il est prêt à détruire l'humanité séculaire en quelques décennies sur l'autel de l'économie ?

le 21/08/2020 à 7:13
Signaler
Bonjour, je ne suis pas d’accord avec vous. C’est une gestion des priorités. Fermer Fessenheim qui produit 12 TWh quasi sans CO2 et la compenser par une centrale à charbon à Datteln (Allemagne) qui produira 9 millions de tonnes de CO2 par an... voic...

le 21/08/2020 à 11:19
Signaler
Vous devriez comparer les déchets du nucléaire avec ceux du charbon et du pétrole. D’une part leur exploitation produit des déchets sans commune mesure en volumes et d’autre part leur combustion génère du co2 et le réchauffement climatique.

le 22/08/2020 à 18:07
Signaler
toto a raison , prendre tous ces risques pour produire 10 % de l'électricité dans le monde , c'est absurde.Quant au réchauffement climatique c'est le nucléaire le facteur le plus important :le rendement est de 30 % ce qui signifie que 70 % de l'éner...

à écrit le 20/08/2020 à 22:19
Signaler
De toute manière dès qu'il y a une décision politique à prendre, ils choisissent toujours la mauvaise. Exemple typique des carburants automobiles. Avec le superéthanol ou E85, pas cher, on arrive à des mélanges de 85 % d'alcool agricole distillé en F...

à écrit le 20/08/2020 à 21:52
Signaler
"ingénieur dans le secteur de l’énergie" ? Il ne faut pas être timide et s'assumer quand on prend position : Responsable des affaires publiques européennes à la Direction des affaires européennes du CEA, avec une carrière professionnelle entièrement...

le 20/08/2020 à 22:40
Signaler
@Pierre2020 les assurance privées n'acceptent pas de couvrir les risques parce qu'elles ont calculé que ce n'est pas rentable pour elles.Réfléchissez un au lieu de raconter ce que tout le monde raconte En fait il n'y a pas assez d'accidents nucléair...

le 20/08/2020 à 23:57
Signaler
J'ai écrit cet article en mon nom, comme les autres articles sur l'énergie (pas nécessairement nucléaire) que j'écris dans différents journaux. Je n'ai aucune raison de citer mon employeur pour des prises de positions qui sont personnelles et qui ne ...

le 21/08/2020 à 11:23
Signaler
Vous pouvez vivre confortablement sans subir la pollution du charbon parce que des ingénieurs du CEA ont mis au point nos centrales nucléaires. Vous devriez être plus respectueux de leur travail. Et vous qu’avez vous fait pour aider la France à être ...

le 21/08/2020 à 15:10
Signaler
@BMD Ignorance ou intox? Vous racontez malheureusement n'importe quoi! En vertu de l'article L. 597-28 du code de l'environnement la responsabilité des exploitants nucléaires en cas d'accident est limitée à 700 millions d'euros! (limitée ça veut di...

à écrit le 20/08/2020 à 19:07
Signaler
Si seulement la question énergétique était confiée à des scientifiques et pas a des politiques... Il y a quelques jours, une information peu diffusée, la Californie délestait des centaines de milliers de personnes. La raison ? Le système électrique s...

à écrit le 20/08/2020 à 17:52
Signaler
Un article bien documenté qui ne cède pas à la politique de l'autruche, j'y ajoute une pincée d'hydrogène vert et le tour sera joué, la France aura gagné la première place en matière d'énergie de carbonée et de réchauffement climatique nul. Donc l'él...

le 21/08/2020 à 10:21
Signaler
La tendance écolos Francaise doit être recadré vers l'interdiction. De par la multiuplication de leurs mensonges ces gens sont dangereux. Il faudra surement attendre le scandale sanitaire provoqué par le BIO (Remplit de sulfate de cuivre) pour enfin ...

à écrit le 20/08/2020 à 17:32
Signaler
Il y a juste un problème avec ce nucléaire. Il est dangereusement exportable... La première raison c'est le choix de l'Uranium pour des motifs militaires, il fallait la bombe et seul l'Uranium donne le plutonium... Donc pour des raisons financières ...

le 21/08/2020 à 12:46
Signaler
Merci de faire la publicité du projet de mon ami Carlo Rubbia, Prix-Nobel de Physique.

le 21/08/2020 à 18:23
Signaler
Dans les années 90 Carlos Rubbia a proposé une complication... Sur le papier. La simplicité de la réalisation des années 60, me convient parfaitement. Imaginez un EPR, sous critique avec un cyclotron à côté (une autre machine compliquée). Ce qu'il...

à écrit le 20/08/2020 à 17:28
Signaler
Cette green révolution est une fumisterie qui va nous côuter très chère ... déja la prochaine norme de construction des logements neufs induit une augmentation de 15 à 20% du fait de l'impact green .... et tous les arguments des pro green sont du mêm...

à écrit le 20/08/2020 à 15:18
Signaler
On ne peut pas à la fois flipper sur le CO2 et les énergies fossiles, et être contre le nucléaire : les écologistes sont des trouillards qui n'assument rien.

le 21/08/2020 à 10:24
Signaler
Je vais vous contredire. Les écologistes sont parfaitement cohérents. Ce que ces gens veulent c'est ramenner l'humanité á cinq cent millions d'individus. Comme ils ne peuvent le dire ils dénigrent systématiquement toutes les technologies modernes q...

à écrit le 20/08/2020 à 14:13
Signaler
Contrairement a l'exemple de l'UE qui refuse de retrousser chemin pour prendre la bonne route, il n'est pas question que la France revienne au charbon pour faire sa transition énergétique!

à écrit le 20/08/2020 à 13:56
Signaler
Les opinions d'un nucleocrate de la dernière pluie n'ont jamais fait une nécessité, fut elle nucléaire.

le 20/08/2020 à 16:39
Signaler
Il y a trois voies: - Celle que nous suivons actuellement, et alors la planète sera devenu une étuve à horizon de 50 ans. - Celle de la sobriété énergétique, ou l'on réduit nos consommations et nos modes de vie pour sortir à la fois du fossile et d...

le 20/08/2020 à 17:18
Signaler
la plupart des gens qui critiquent le nucléaire de manière radicale ne savent rien du sujet qu'ils critiques: - le nombre de morts causés par le nucléaire - les performances énergétiques et par extension la différence majeure, critique entre les én...

le 21/08/2020 à 10:32
Signaler
@JBX, j'ai été un peu violent. Votre seconde solution est un non sens social, ca me fait sortir de mes gonds. Vous avez raison il faut le nucléaire pour éviter cette catastrophe.

à écrit le 20/08/2020 à 13:37
Signaler
La transition énergétique est une hystérie qui va ruiner la France. On veut moins d'électricité produite, et on paye pour que les français s'équipent en véhicules électrique. On veut faire isoler les bâtiments, mais il faut faire faire le travail par...

le 20/08/2020 à 13:58
Signaler
En effet la liste des âneries comme celles que vous débité est sans fin.

à écrit le 20/08/2020 à 12:52
Signaler
Uniquement si le France reste dans ce gaspillage énergétique actuel. Avec une sobriété et un changement structurel de sa consommation, le nucléaire devient moins intéressant. Rappel, le nucléaire représente moins de 10% de l'utilisation énergé...

le 20/08/2020 à 13:25
Signaler
Ok que faut-il faire? Reconstruire les logement pour les mettres au normes énergétiques modernes? Cela coute une fortune et ne fait pas de gain. Donnez des solutions concrétes et pas des solgans

le 20/08/2020 à 13:47
Signaler
et les Grünen en Allemagne qui adoubent le charbon à sa place, les déchets c'est sale, le CO2 c'est bon. Ça diminue mais je croyais que les chinois en construisaient pas mal des centrales (d'où leur expertise, celle qu'on avait y a 40 ans, et on réu...

le 20/08/2020 à 13:53
Signaler
Même si la France réduisait drastiquement sa consommation, les avantages du nucléaires restent intacts (pilotable, extrêmement performant en densité énergétique, empreinte CO2 la plus faible qui soit, coût de production extrêmement compétitif en abse...

le 20/08/2020 à 14:03
Signaler
En effet, au niveau mondial, les ENR représentent plu de deux fous et demi la production nucléaire. Mais les français sont si mal informés qu'il s'imaginent que le nucléaire produit la majorité de l'électricité de la planète.

à écrit le 20/08/2020 à 12:34
Signaler
Cet article oublie un petit détail. Aujourd'hui, le nucléaire fournit 75% de l'électricité en France. Plus de 50% de l'électricité sert à chauffer, éclairer et refroidir. Or on peut chauffer, éclairer et refroidir en consommant très peu d'éle...

le 20/08/2020 à 13:27
Signaler
Et ca coute combien cette solution miracle? Un brevet n'est pas forcément économiquement rentable. Et non rentable économiquement veux souvent dire de grosses dépenses en carbone dans la chaine de production amont. A pardon c'est vrai que si la polu...

le 20/08/2020 à 13:57
Signaler
Je me demandais qui a déterminé le nombre de réacteurs, il semble qu'avec l'énergie disponible, il fallait la consommer, donc équiper en grille pain les logements (pas le risque du gaz, plus simple à construire, que des fils de cuivre). Peut-être qu'...

le 20/08/2020 à 14:24
Signaler
Erreur, en France en 2019 le nucléaire n'était déjà plus qu'à 71% de la production d'électricité et ce sera environ 65% en 2020. D'ailleurs il y a de plus en plus de réacteurs en carafe et à chaque fois pour des périodes de plus en plus longue. Il y ...

le 20/08/2020 à 14:25
Signaler
Erreur, en France en 2019 le nucléaire n'était déjà plus qu'à 71% de la production d'électricité et ce sera environ 65% en 2020. D'ailleurs il y a de plus en plus de réacteurs en carafe et à chaque fois pour des périodes de plus en plus longue. Il y ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.