Réforme de l'assurance chômage : qui doit payer ?

REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, qui doit payer la réforme de l'assurance chômage ?

Une dizaine de réunions plus tard, syndicats et patronat n'ont pas trouvé d'accord sur la réforme de l'assurance-chômage. Cet échec de négociation pourrait-il marquer la fin de ce système de gestion paritaire ? En tout cas, le fait que l'exécutif reprenne la main affaiblit des partenaires sociaux déjà en petite forme. Le bonus-malus pour lutter contre les contrats courts est sur la table, tout comme le cas des allocations chômage d'anciens cadres, jugées trop élevées. Des décisions qui seront prises au printemps selon le calendrier fixé par le gouvernement.

Pour débattre du sujet, nous recevons Benjamin Amar, responsable de la CGT Val-de-Marne, Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication du site d'information Atlantico, et Stéphanie Matteudi, directrice d'Art du dialogue social (ADDS).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/03/2019 à 9:07
Signaler
Le chomage est en fait du temps de travail libéré par les gains de productivité liés à l'usage de l'énergie. C'est un progrès. Voir la note n°6 du CAE.

à écrit le 04/03/2019 à 12:54
Signaler
Ce qui serait intéressant, c’est un dossier complet sur la gestion du chômage à travers le «  monde » Comment font les autres pays ? Ensuite l’idéal ( ça n’engage que moi) c’est la privatisation de l’Unédic 1) avantages Baisses des cotisations =...

à écrit le 04/03/2019 à 10:56
Signaler
qui va payer pourquoi pas les fonctionnaires nous payons bien pour leur emploi à vie !!!mais surtout qui ne devrait pas y avoir droit Les intermittants du spectacle qui ne font pas 35 h comme tout le monde la formation eux aussi peuvent en faire ; l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.