Supply Chain Week : Bolloré Logistics renforce son Hub de Roissy CDG

Premier Hub aérien en France, le site de Bolloré Logistics à Roissy est connecté à tous les aéroports internationaux. Il dispose aujourd’hui d’une surface totale de 33 000 m2,a traité plus de 98 000 tonnes de fret en 2022 et opère 24/7. Alors que l’ouverture d’une nouvelle cellule est annoncée pour juillet 2024, le point avec Pascal Le Guével, Directeur de Bolloré Logistics Roissy et IDF.
(Crédits : Bolloré Transport & Logistics)

Le Hub de Roissy est divisé en différentes cellules. Quelle en est la logique ?

Les cellules ont été créées pour maximiser notre performance sur un site qui atteindra bientôt les 40 000 m². Nous distinguons ainsi l'import de l'export, une cellule est réservée aux produits pharmaceutiques, une autre aux produits du luxe, une troisième à l'aéronautique, etc. Une organisation qui nous permet de simplifier nos process, ce qui est nécessaire avec des volumétries de réception qui peuvent aller jusqu'à 500 véhicules par jour. Il est donc indispensable de pouvoir les orienter en fonction de la nature des biens concernés.

BOLLORÉ

La création d'une nouvelle cellule va vous permettre de dédier un nouvel espace à l'industrie du luxe...

Sur la plateforme de Roissy, nous concentrons des activités de transit aérien pour la grande majorité et quelques activités de logistique liées à des flux aériens. Aujourd'hui, nos activités sont notamment portées par les industries pharmaceutiques, aéronautiques et bien sûr celles du luxe. Nous avions une possibilité d'extension que nous avons validée pour continuer à accompagner la croissance de ces secteurs phares. Mais ce n'est pas le seul de nos objectifs. Un projet concernant l'automatisation de nos flux est mis en place en parallèle. Il devrait démarrer l'année prochaine.

C'est-à-dire ?

En 2024, nous devrions manipuler plus de 300 000 colis par mois contre 200 000 actuellement. Pour traiter de manière fiable et rapide autant de volumes, l'appoint de la technologie est indispensable.Notre projet d'automatisation vient répondre à ces enjeux. Il est accompagné d'autres pistes de réflexion, notamment l'utilisation de la RFID (Rappel : la RFID est une technologie utilisant les ondes radio haute fréquence pour transmettre et mémoriser des données. Elle permet d'identifier et de localiser des objets). Cela va permettre de dégager du temps afin que les opérateurs se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée tout en minimisant les possibilités d'erreur. Dans ce cadre, nos deux objectifs principaux restent la fiabilité et la rapidité. Ce dernier point est crucial pour de nombreux secteurs dont celui du luxe pour lequel le Time To Market est très court. C'est également une demande forte de nos grands clients.

BOLLORÉ

Parlez-nous des avantages à avoir un accès immédiat sur l'aéroport...

L'intérêt est de pouvoir procéder à du one stop shopping, c'est-à-dire traiter dans un même lieu toutes les activités et ainsi être le plus performant. C'est par exemple le choix qu'a fait Airbus FHS en retenant notre site, en profitant aussi d'un autre avantage majeur qu'est celui de la sécurité. La plateforme de Roissy est située dans un environnement extrêmement sécurisé. Nous avons d'ailleurs fortement investi pour obtenir la norme TAPA A, la plus élevée en termes de sécurité. Enfin, nous avons un accès privatif qui mène directement sur les pistes de l'aéroport, nous permettant donc d'accéder plus vite aux avions et d'être réactif pour les urgences.

Le monde du transport est l'un des grands pourvoyeurs de carbone. Quelles réflexions menez-vous en matière de développement durable ?

Chez Bolloré Logistics, nous avons des équipes entièrement dédiées au sujet. Il existe un engagement total de notre groupe en ce qui concerne la réduction des émissions carbone, via notre programme « Powering Sustainable Logistics ». Nous travaillons actuellement, par exemple, sur des housses palettes avion qui permettent de limiter la production de films plastique. Nous menons également des projets dans le domaine de l'électrique et des biocarburants. Nous investissons d'ailleurs dans des moyens de transport bas carbone pour la route, par exemple une citerne de B100 est installée sur le site de Roissy. Enfin, nous proposons à tous nos clients aériens, un carburant moins carboné, autrement nommé « SAF » (Sustainable aviation fuel). Les enjeux de développement durable constituent pour notre groupe une réelle priorité.

La nouvelle cellule sera à cet égard équipée d'une toiture de panneaux photovoltaïques, une construction qui s'inscrit pleinement dans notre démarche de transition énergétique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.