BMA Group : les spécialistes de l’aménagement de bureaux sur-mesure

Avec plus de 4 000 projets réalisés, BMA Group fait aujourd’hui figure d’expert dans le domaine de la construction et de l’aménagement d’espaces de bureaux sur-mesure. Interview avec Micael Costa, co-fondateur de l’entreprise.

Quelle est l'activité principale de votre entreprise BMA Group ?

BMA Group est une société spécialisée dans la conception et la réalisation d'aménagements de bureaux sur mesure, et plus particulièrement dans le domaine du tertiaire.

À ce jour, si l'on considère l'ensemble des activités de notre groupe, nous employons près de soixante-dix personnes. Celui-ci se divise en trois grandes entités, avec notre pôle historique implanté à Paris depuis 2006, un second pôle à Lisbonne — une ville en vogue où de plus en plus d'entreprises viennent aujourd'hui s'installer —, et enfin un pôle dédié à l'agencement sur mesure avec notre propre showroom et notre propre atelier de production dernier cri.

BMA Group propose des solutions d'agencement sur mesure avec un ensemble de services intégrés. Est-ce cela que viennent chercher vos clients aujourd'hui ?

Effectivement, le fait d'être une PME nous permet de développer de vraies compétences en interne, tout en conservant une taille humaine pour être au plus proche des besoins de nos clients et leur proposer des solutions entièrement personnalisées. Nous sommes en mesure de gérer le projet de A à Z, jusqu'à la livraison finale.

Avec seize années d'expertise, avec de jolies références sur lesquelles nous avons pu travailler, nous développons un vrai savoir-faire. Le fait d'avoir une unité de production nous permet d'avoir une vraie compétitivité et de tenir nos engagements.

Nous travaillons d'ailleurs avec une très grande diversité de clients, à savoir ceux qui détiennent les immeubles (fonds d'investissement, institutionnels, Family office, etc.), et ceux qui les occupent avec différents types d'entreprises tels que des PME ou de grands groupes internationaux. Notre champ d'action est extrêmement vaste, que ce soit pour des locaux de 100 mètres carrés, et jusqu'à 10 000 à 15 000 mètres carrés sans problème.

L'objectif est alors d'élaborer un projet en co-construction, permettant de répondre aux attentes de chaque client ?

Toutes les activités ne peuvent se prêter aux mêmes méthodologies de fonctionnement ; notre volonté est de développer une expertise adaptée aux secteurs d'activité de nos clients, et surtout à leurs contraintes.

Nous rédigeons pour le compte de l'utilisateur un cahier des charges, avec une équipe projet chez le client et au sein de notre entreprise, pour que nos équipes, composées notamment d'architectes d'intérieur expérimentés, puissent travailler main dans la main avec nos clients. Nous planifions ensuite le projet en fonction de la typologie du bâtiment, des besoins de nos partenaires, ainsi que leur budget. Nous proposons un accompagnement clé en main, que ce soit pour le mobilier de bureau, pour la petite décoration, et même pour le déménagement !

Au lendemain de la crise sanitaire, quels sont les enjeux et les défis auxquels votre entreprise est confrontée dans le domaine de l'aménagement de bureaux ?

Il existe de nombreux défis auxquels nous nous devons de répondre, c'est un secteur en mouvement perpétuel, notamment après la crise sanitaire et l'essor du télétravail qui modifie la façon de penser les espaces de travail.

Le bureau doit aujourd'hui permettre de créer un lien entre les différents collaborateurs d'une société en étant très personnalisé ; il permet de donner une identité à l'entreprise et un sentiment d'appartenance aux différentes équipes qui ne vivent plus désormais tous les jours ensemble. Les entreprises souhaitent également optimiser leurs mètres carrés avec des espaces interactifs qui se veulent polyvalents et interchangeables à souhait.

En termes de codes architecturaux et de décoration, on retrouve de plus en plus de similitudes entre l'univers de la maison, du bureau, et de l'hôtellerie ; c'est pourquoi on retrouve régulièrement au sein des entreprises des zones « Lounge », des cuisines, ou des canapés pour se détendre, afin de créer des espaces de vie et des points de rencontre.

Quelle sera l'actualité de BMA Group pour les mois à venir ?

Nous travaillons actuellement sur de très beaux projets d'envergure, que ce soit avec un très grand call center situé au Portugal, mais aussi à Paris pour des entreprises internationales.

Nous allons également développer une nouvelle ligne de métier supplémentaire au sein de BMA Group qui est actuellement en développement, pour être opérationnel début 2023. Il s'agira de proposer une expertise conseil auprès des investisseurs et des propriétaires, autour des enjeux relatifs aux immeubles de demain. Les trois personnes qui seront en charge de ce pôle sont toutes connues et reconnues sur le marché tertiaire.

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