Comundi : l’expert de la formation professionnelle

Face aux enjeux de recrutement et de montée en compétences des salariés, l’entreprise de formation professionnelle Comundi accompagne aujourd’hui de nombreux acteurs publics et privés, à travers une approche pédagogique personnalisée et une méthodologie de travail éprouvée. Interview avec Claire Pascal, Directrice Générale de Comundi.

Pouvez-vous présenter en quelques mots l'activité de Comundi ?

Comundi est une entreprise de formation professionnelle continue qui exerce dans ce domaine depuis plus de 35 ans. Nous intervenons dans le secteur de l'accompagnement du développement des compétences des salariés et des agents du secteur public, autour de trois grands thèmes : les compétences transversales (soft skills) ; les compétences métiers (RH, gestion, finance, marketing, communication, digital, etc.) ; et enfin le troisième pan qui est dédié au secteur public avec les métiers des collectivités et du secteur social ainsi que de la petite enfance.

En termes d'accompagnement et de formation professionnelle, l'objectif est donc de proposer une approche sur mesure répondant à chaque besoin ?

En effet, nous accompagnons les collaborateurs des entreprises et des établissements publics à monter en compétences à travers plusieurs types de formations, que ce soit à distance ou en présentiel ; en groupe ou en individuel ; avec du digital learning en asynchrone, mais aussi à travers des sessions de coaching.

Nous sommes aujourd'hui capables d'allier contenu pédagogique et méthodologie de travail spécifique, en fonction de chaque public et de chaque objectif fixé !

De manière générale, quels sont les enjeux auxquels vous devez répondre aujourd'hui dans ce domaine d'activité ?

L'objectif principal est d'accompagner nos clients en les incitant à utiliser le développement des compétences comme un puissant outil RH et managérial.

À l'heure où les entreprises peinent à recruter de nouveaux collaborateurs, l'enjeu va être de recruter de nouveaux talents en s'appuyant sur l'expertise d'une entreprise comme Comundi, pour permettre aux salariés de développer leur plein potentiel sur un poste donné.

Il existe également un enjeu fort autour de la fidélisation des salariés en interne, à qui nous allons proposer des parcours et des formations spécifiques pour leur montée en compétences. Pour une entreprise, stabiliser ses effectifs et diminuer le taux de turnover permet de renforcer et de sécuriser son capital compétences. Nous accompagnons également les salariés souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, en changeant par exemple de métier au sein même de leur entreprise ou à l'extérieur.

En quoi votre entreprise de formation professionnelle Comundi parvient-elle à se démarquer sur ce marché ?

Tout d'abord, Comundi est à ce jour reconnue pour son haut niveau d'expertise ; une expertise qu'elle apporte depuis plus de 35 ans maintenant. Cela démontre à la fois notre pérennité, mais aussi notre sérieux. Depuis sa création, l'innovation fait également partie de l'ADN de l'entreprise : nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux sujets de travail et de nouvelles modalités pédagogiques.

Nous voulons apparaître comme un cabinet d'accompagnement de transformation des compétences avec une dimension globale, en étant capables de répondre aux enjeux individuels comme collectifs. Comundi souhaite ainsi apparaître comme un partenaire des entreprises pour les conseiller et les accompagner dans la mutation et l'évolution de leurs compétences sur le long terme.

Quelle sera l'actualité de Comundi pour les semaines et mois à venir ?

Au moment où la réforme des retraites est en discussion, notre objectif va être d'accompagner les entreprises et leurs salariés séniors dans leur trajectoire professionnelle. Il s'agit ici de répondre à des enjeux de maintien dans l'emploi et d'optimisation des compétences au service du collectif.

D'autre part, l'évolution rapide des métiers nous conforte dans l'idée que les compétences transversales (soft skills) sont un socle indispensable à travailler, pour permettre à chaque actif de gérer cette exigence d'apprentissage continu, autour de nouvelles compétences métiers ou techniques à acquérir.

Pour conclure, je dirais que nous sommes aujourd'hui vigilants sur les impacts du projet du gouvernement visant à fixer un reste à charge sur le CPF. Certes, cette réforme répond à une équation financière compliquée, mais celle-ci ne doit pas opposer le salarié avec son entreprise. Il s'agit de trouver des stratégies pertinentes afin que toutes les parties s'y retrouvent et puissent utiliser pleinement le CPF comme un outil d'accompagnement des mutations professionnelles.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.