Concevoir la ville méditerranéenne durable de demain

Depuis près de 30 ans, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée contribue à développer la ville de Marseille à travers des projets immobiliers durables et utiles. Aurélie Cousi, directrice générale, nous en parle.

Quelles sont les missions d'Euroméditerranée ?

Euroméditerranée est un établissement public d'aménagement sous tutelle de l'état, dont la gouvernance est partagée entre l'état et les collectivités du territoire : la région, le département, la métropole et la ville. Nous achetons du foncier, le remanions, et créons des espaces publics, en travaillant avec des urbanistes. Nous vendons ensuite les terrains à des promoteurs que nous accompagnons pour produire la ville méditerranéenne durable telle que nous la concevons.

Quelles ont été les raisons de la création de cette opération ?

En 1995, cette opération d'intérêt national a été déterminée en prévision de l'arrivée de la ligne à grande vitesse, mais aussi car le territoire connaissait une situation économique difficile. Ce grand projet d'aménagement des espaces publics était tourné autour de la revitalisation de l'emploi et la création d'un quartier d'affaires à l'échelle de la deuxième ville de France, pour amener un rayonnement culture et économique. Dans le cadre du périmètre d'Euroméditerranée 1, qui concerne 310 hectares entre Joliette, Arenc, Porte d'Aix et la gare Saint-Charles, 750 000 mètres carrés de développement tertiaire ont été réalisés, ainsi que 10 000 logements. Cette première phase s'achève avec la livraison dans les prochains mois de projets tels que la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac.

Les enjeux environnementaux sont-ils de plus en plus prégnants dans vos projets ?

Les établissements publics d'aménagement sont sensibilisés à la politique de développement durable depuis une vingtaine d'années, que nous mettons en œuvre notamment à travers la mixité programmatique. Avec le réchauffement climatique, les sujets de revégétalisation et respirabilité de la ville, mais aussi de sobriété énergétique, ont pris de l'ampleur.

Quels sont les projets majeurs que vous développez actuellement ?

Une extension vers le nord de 170 hectares, labellisée Écocitée, a été décidée en 2007. Depuis 2016, nous sommes passés en phase opérationnelle avec l'arrivée des premiers logements et ensembles immobiliers mixtes d'Eiffage dans le secteur de Smartseille, mais aussi dans le secteur des Fabriques. Demain, le secteur de Cazemajou accueillera également du logement, l'école du numérique La Plateforme qui sera en chantier à partir de décembre, et le collège privé, dont les travaux ont démarré en septembre.

Nous travaillons de plus en plus sur l'existant, notamment au quartier des Crottes, où les premiers travaux sur les espaces publics vont être lancés, pour apporter une place plus importante aux piétons et de la végétalisation. Nous sommes aussi en phase de développement sur le parc des Aygalades, où nous allons renaturer le ruisseau, le sortir de terre et créer un grand parc autour.

Enfin, nous réalisons des travaux pour le compte de la métropole sur l'axe Cap Pinède - Capitaine Gèze, en requalifiant toute l'avenue pour 2025, où le tramway arrivera jusqu'à Capitaine Gèze.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/12/2023 à 8:51
Signaler
Quand les riches déserteront cette région, ce qui devrait être bientôt le cas avec les températures qui sont déjà insupportable la moitié de l'année, il sera possible de la faire évoluer, en attendant laisser tomber utilisez votre énergie pour une ré...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.