IoT : vers un monde de plus en plus connecté

Grâce à la connectivité IoT, un objet devient communicant par le biais d’une technologie (cellulaire, WiFi, Bluetooth, câble, etc.). L’entreprise Matooma (4 fois lauréate du Pass French Tech) vend justement de la connectivité cellulaire via carte SIM multi-opérateur, permettant de se connecter au meilleur réseau télécom disponible près de l’objet. Leader français dans ce secteur, Matooma fait désormais partie du groupe Wireless Logic, leader européen sur le marché. Nous nous sommes entretenus avec Frédéric de Mont-Serrat, Managing Director de Matooma.

Pour commencer, quel bilan tirez-vous des mois précédents ?

Le bilan est très positif ! D'une certaine manière, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des équipements et a mis en lumière le besoin d'une connectivité robuste et sécurisée pour le monitoring à distance des objets et équipements. Il y a beaucoup de valeur dans une connectivité cellulaire fiable et multi-opérateur.

Quelles nouvelles offres proposez-vous depuis votre fusion avec Wireless Logic France en mai dernier ?

Nous avons accès depuis notre fusion à de nouvelles offres sur le marché de la connectivité. Tout d'abord, des routeurs connectés « Plug & Play » qui permettent aux entreprises ou à leurs salariés d'avoir une connectivité cellulaire en back up si leur équipement ADSL ou fibre tombe en panne. Cette offre est un véritable succès.
Par ailleurs, Wireless Logic fournit une offre de carte SIM EUICC, carte SIM reprogrammable à distance. C'est une offre très intéressante pour les industriels qui souhaiteraient potentiellement changer d'opérateur sans avoir à changer les cartes SIM physiquement.

 

Quels sont aujourd'hui les besoins des industriels en termes de connectivité cellulaire ?

Les besoins sont nombreux, mais avant tout, il y a la sécurité. C'est d'ailleurs pour cela que nous proposons l'option d'un réseau IoT sécurisé dédié pour nos clients. Ainsi, les communications data passent par un « tunnel privé » inaccessible par l'extérieur.

La résilience est également primordiale ! Bien que les opérateurs couvrent de mieux en mieux les territoires, il y a encore des endroits où un seul opérateur est disponible. Proposer des cartes SIM multi-opérateur répond parfaitement à ces besoins.

Enfin, il y a la flexibilité. Les usages data augmentant considérablement d'année en année, les industriels attendent de pouvoir faire évoluer leur usage de manière simple et flexible.

 

D'après Statista (un portail de statistiques issues de données économiques, d'instituts, d'études de marché et d'opinion), le nombre d'objets connectés va passer de 31 milliards à 75 milliards d'ici 2025 ! À quoi pourrait donc ressembler l'entreprise de demain ?

L'entreprise d'aujourd'hui est déjà très connectée (matériel informatique, alarme, détecteur de fumée, terminaux de paiement, ascenseurs...), l'entreprise de demain le sera encore plus (thermostat, maintenance prédictive du matériel, traitement de l'air, véhicules autonomes...). Un monde connecté passera également par l'utilisation de plus en plus importante de l'intelligence artificielle, de la Big Data et du Machine Learning, qui changeront considérablement le marché du travail de demain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.