La protection sociale complémentaire obligatoire : assurer les agents, rassurer les collectivités

La protection sociale complémentaire de leurs agents par les collectivités locales devient obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour la prévoyance et du 1er janvier 2026 pour le risque santé. L’enjeu est donc de taille : assurer la protection de celles et ceux qui sont au service des autres. Collecteam s’y emploie chaque jour depuis plus de vingt ans. Son directeur général, Xavier Viala, nous en dit plus.

Que signifie pour vous votre rôle d'utilité publique dans la protection sociale complémentaire ?

Le métier des collaborateurs de Collecteam est de fournir les meilleures solutions aux collectivités locales pour la prévoyance et la santé complémentaire de leurs agents.

J'ai créé Collecteam en 2000 avec quelques collaborateurs et nous sommes aujourd'hui près de 300. Collecteam a su réunir le meilleur du courtage - nous négocions les offres avec les assureurs - et le meilleur du gestionnaire - nous gérons au quotidien toutes les demandes de nos assurés. Plus de 5000 clients nous font confiance, cette confiance est une preuve de l'utilité publique de l'activité de Collecteam dans la protection sociale complémentaire.

Les collectivités locales sont-elles prêtes face aux évolutions et à la complexité réglementaire ?

Collecteam est à leurs côtés. Il faut savoir que les collectivités locales ont la possibilité de financer une partie de la protection sociale de leurs agents depuis seulement 2011. La réglementation a évolué. Les contrats étaient facultatifs mais, à terme, les collectivités - et demain les hôpitaux publics - auront l'obligation de financer la protection sociale de leurs agents. Les nombreuses obligations qui s'appliquent désormais aux employeurs publics nécessitent qu'ils soient accompagnés et rassurés par une expérience solide et une expertise sérieuse. Nous mettons tout en œuvre avec eux pour qu'ils soient prêts.

J'ajoute que la réforme des retraites va impacter les régimes du public et du privé, notamment en matière de prévoyance. En effet, en allongeant la durée de travail, les entreprises et les collectivités locales auront de nouvelles obligations à prendre en considération, avec une population soumise à plus de risques en matière de santé. Elles auront besoin d'un partenaire qui les accompagne précisément pour adapter les contrats aux nouvelles normes, ce que Collecteam avait déjà effectué sans difficulté lors du passage de 60 à 62 ans.

Collecteam évolue donc dans un marché particulier, comment se caractérise-t-il ?

Les années de crise sanitaire ont rendu le marché haussier. Du côté de la prévoyance, les montants payés aux agents ont augmenté d'environ 35-40% du fait de la forte hausse des arrêts de travail.

En 2022, nous sommes loin d'avoir retrouvé les niveaux de 2019. Cependant, les perspectives offertes par la protection sociale complémentaire de tous les agents des collectivités locales laissent envisager un marché dynamique. Les attentes des agents seront inévitablement importantes, il faudra leur répondre vite, loyalement et précisément. La force de Collecteam c'est de donner les moyens techniques et juridiques aux collectivités pour répondre à ces enjeux. C'est notre rôle d'utilité publique.

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